[SPIP Zone] Plugin Abonnements : UX sur la configuration des notifications

Hello,

après quelques tests avec des utilisateurs, ci-joint une proposition pour la gestion de la "Configuration des notifications" (dans la page ecrire/?exec=abonnements_offre&id_abonnements_offre=1).

Les constats
-------------
je fais simple hein :wink:

1- certaines personnes (2 / 5) n'ont pas trouvé comment ouvrir le panneau (aka le clic sur la flèche)
-> solution : le petit bouton vert "+"

2- ils butent tous systématiquement sur le champ "Durée" (en fait, ce n'est pas une durée mais un nombre).
-> solution : ben…voir pièce jointe

3- ajout d'une case à cocher "À expiration". Inspiration directe de Google Agenda.

Si cela vous va j'implémente…

Peetdu

new_abo_notif.png

Le 22/06/2017 à 16:57, Peetdu a écrit :

1- certaines personnes (2 / 5) n'ont pas trouvé comment ouvrir le panneau (aka le clic sur la flèche)
-> solution : le petit bouton vert "+"

Arf c'est tcharlss qui avait ajouté ça pour prendre moins de place :

Mais pourquoi tu parles juste de la flèche ? Normalement avec Saisies et la fonctionnalité "pliable", c'est TOUT le "legend" qui est censé être cliquable, avec changement de curseur pour une main, non ? Sinon il y a un bug quelque part. Normalement, quand on voit "Ajouter une notification" et qu'on passe la souris dessus, c'est censé montrer que c'est cliquable (et pas juste la flèche).

2- ils butent tous systématiquement sur le champ "Durée" (en fait, ce n'est pas une durée mais un nombre).
-> solution : ben…voir pièce jointe

Je ne vois pas où est la solution, où je pige pas. Un champ DOIT avoir un label, toujours. Là je ne vois plus de label du tout, c'est mal. :slight_smile:

Ça n'empêche pas de mettre un placeholder, mais il doit y avoir un label;

3- ajout d'une case à cocher "À expiration". Inspiration directe de Google Agenda.

C'est censé griser ou masquer le reste quand tu la coches (car sinon je pige pas), et mettre 0 ?

--
RastaPopoulos

Il faut voir ce que ça donnerait avec les labels.
Une fois coché le champ "à expiration", ça cacherait les champs suivants, comme c'est le cas actuellement avec "le jour même" ?

Je trouve ça déjà plus compréhensible pour la partie où on définit la période à la main (les 3 inputs), mais il y a un truc qui me chiffonne avec le «à expiration».
Au final, on a 2 options pour définir la notif : soit le «à expiration», soit les 3 inputs.
Et là tout est affiché au départ, du coup on ne fait pas trop la distinction entre les 2.

Pour la fèche, ça ne me dérange pas si on enlève le mode dépliable.
J'avais ajouté ça en me disant qu'on n'ajoutait pas de notif tous les 4 matins, et donc pour simplifier / gagner un peu de place.

J'avais un peu réfléchi pour essayer de rendre ça plus intuitif, mais j'avais laissé en l'état au final, c'est compliqué :slight_smile:
Idéalement pour nous français on pourrait avoir les champs "durée | période | quand" côtes à côtes, ce qui donnerait "10 | jours | avant", et on comprendrait tout de suite : https://framapic.org/Eoaq1G30yt81/yCGjtEFZ5tQF.png
Mais l'ordre varierait selon les langues, donc pas possible.

Le 22/06/2017 à 18:17, RastaPopoulos a écrit :

Le 22/06/2017 à 16:57, Peetdu a écrit :

1- certaines personnes (2 / 5) n'ont pas trouvé comment ouvrir le panneau (aka le clic sur la flèche)
-> solution : le petit bouton vert "+"

Arf c'est tcharlss qui avait ajouté ça pour prendre moins de place :
Connexion · GitLab

Mais pourquoi tu parles juste de la flèche ? Normalement avec Saisies et la fonctionnalité "pliable", c'est TOUT le "legend" qui est censé être cliquable, avec changement de curseur pour une main, non ? Sinon il y a un bug quelque part. Normalement, quand on voit "Ajouter une notification" et qu'on passe la souris dessus, c'est censé montrer que c'est cliquable (et pas juste la flèche).

2- ils butent tous systématiquement sur le champ "Durée" (en fait, ce n'est pas une durée mais un nombre).
-> solution : ben…voir pièce jointe

Je ne vois pas où est la solution, où je pige pas. Un champ DOIT avoir un label, toujours. Là je ne vois plus de label du tout, c'est mal. :slight_smile:

Ça n'empêche pas de mettre un placeholder, mais il doit y avoir un label;

3- ajout d'une case à cocher "À expiration". Inspiration directe de Google Agenda.

C'est censé griser ou masquer le reste quand tu la coches (car sinon je pige pas), et mettre 0 ?

PS : déjà à la place de "durée" on pourrait mettre "intervalle" ptêtre.

Le 22/06/2017 à 18:17, RastaPopoulos a écrit :

Le 22/06/2017 à 16:57, Peetdu a écrit :

1- certaines personnes (2 / 5) n'ont pas trouvé comment ouvrir le panneau (aka le clic sur la flèche)
-> solution : le petit bouton vert "+"

Arf c'est tcharlss qui avait ajouté ça pour prendre moins de place :
Connexion · GitLab

Mais pourquoi tu parles juste de la flèche ? Normalement avec Saisies et la fonctionnalité "pliable", c'est TOUT le "legend" qui est censé être cliquable, avec changement de curseur pour une main, non ? Sinon il y a un bug quelque part. Normalement, quand on voit "Ajouter une notification" et qu'on passe la souris dessus, c'est censé montrer que c'est cliquable (et pas juste la flèche).

2- ils butent tous systématiquement sur le champ "Durée" (en fait, ce n'est pas une durée mais un nombre).
-> solution : ben…voir pièce jointe

Je ne vois pas où est la solution, où je pige pas. Un champ DOIT avoir un label, toujours. Là je ne vois plus de label du tout, c'est mal. :slight_smile:

Ça n'empêche pas de mettre un placeholder, mais il doit y avoir un label;

3- ajout d'une case à cocher "À expiration". Inspiration directe de Google Agenda.

C'est censé griser ou masquer le reste quand tu la coches (car sinon je pige pas), et mettre 0 ?

Yop guys,

merci pour vos remarques et réponses :

Bloque dépliable :
------------------
sur le principe, je suis plutôt pour. Je ne fais que souligner le manque d'affordance. D'où ma proposition d'ajouter le petit bouton "+"

À expiration
-------------
En cochant cette case, on masque tout le reste.
…puisque tout le reste devient inutile.

Moi aussi cela me gênait au début de sortir cette option du "Quand". Mais en fait, comme elle conditionne tout le reste, finalement, je trouve que c'est bien ça place.

Pour le reste....
-----------------

j'aime bien l'idée de tout sur une seule ligne.
Intervalle / période / avant - après

Go ?
--------------------
On essaye comme ça ?

P

Le 22/06/2017 à 19:32, Charles Razack a écrit :

PS : déjà à la place de "durée" on pourrait mettre "intervalle" ptêtre.

Le 22/06/2017 à 18:17, RastaPopoulos a écrit :

Le 22/06/2017 à 16:57, Peetdu a écrit :

1- certaines personnes (2 / 5) n'ont pas trouvé comment ouvrir le
panneau (aka le clic sur la flèche)
-> solution : le petit bouton vert "+"

Arf c'est tcharlss qui avait ajouté ça pour prendre moins de place :
Connexion · GitLab

Mais pourquoi tu parles juste de la flèche ? Normalement avec Saisies
et la fonctionnalité "pliable", c'est TOUT le "legend" qui est censé
être cliquable, avec changement de curseur pour une main, non ? Sinon
il y a un bug quelque part. Normalement, quand on voit "Ajouter une
notification" et qu'on passe la souris dessus, c'est censé montrer que
c'est cliquable (et pas juste la flèche).

2- ils butent tous systématiquement sur le champ "Durée" (en fait, ce
n'est pas une durée mais un nombre).
-> solution : ben…voir pièce jointe

Je ne vois pas où est la solution, où je pige pas. Un champ DOIT avoir
un label, toujours. Là je ne vois plus de label du tout, c'est mal. :slight_smile:

Ça n'empêche pas de mettre un placeholder, mais il doit y avoir un label;

3- ajout d'une case à cocher "À expiration". Inspiration directe de
Google Agenda.

C'est censé griser ou masquer le reste quand tu la coches (car sinon
je pige pas), et mettre 0 ?

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone