[SPIP Zone] PHP7, FPM et FCGID

Bonjour,

Je poste sur la zone, la question est probablement très technique.

Je gère moi-même mes VPS, (debian9 sans modifications, par ex. pas de changement de PHP, donc PHP7 de base). Sur ces machines (une 10aine) j'ai donc le choix pour chaque VirtualHost d'utiliser soit FCGID soit PHP-FPM (il reste aussi les choix mod_php et CGI que je n'utilise plus).

Je me demande si quelqu'un a déjà vu ce souci: sur certains sites Spip (en 3.2.1, tout à jour), impossible de passer en PHP-FPM, ça plante tout le serveur (erreur 503 sur tous les VirtualHosts). Je repasse le site fautif en FCGID et ça remarche pour tout le monde. L'erreur dans les logs est très générique, genre PHP-FPM n'a pas pu redémarrer, pas de raison très claire.

J'ai découvert ça il y a quelques temps mais ce matin je faisais ça sur 2 sites très semblables (pour un même client) et je constate que l'un plante et pas l'autre, pourtant à base ils sont dupliqués l'un de l'autre.

Je souhaitais juste savoir si quelqu'un avait déjà vu ce genre de souci et trouvé une piste ... mon étape suivante sera certainement de prendre ces 2 sites, supprimer tous les plugins et remonter peu à peu le pbm. Si quelqu'un a une idée, ce sera du temps gagné :slight_smile:

Merci d'avance,

--
Pierre

Bonjour,

Je vais regarder mais comment expliquer dans ce cas que 2 sites quasi équivalents sur le même serveur, un marche et l'autre pas ... aucun réglage particulier de l'un par rapport à l'autre; si ce n'est 2-3 plugins différents.

Marrant un autre fil a été ouvert il y a quelques heures sur un pbm qui ressemble, un site qui fait une erreur 500 avec opcache alors que les autres spip sur le même serveur marchent.
Bizarre.

Le 04/06/2018 à 10:20, Sylvain Nogues a écrit :

Salut Pierre,
ça ne serait pas un pbm d'opcache ?
ça ressemble beaucoup à mes soucis qui m'ont amené à limiter
l'utilisation d'opcache...
A+

Le 01/06/2018 à 13:58, Zedd a écrit :

Bonjour,

Je poste sur la zone, la question est probablement très technique.

Je gère moi-même mes VPS, (debian9 sans modifications, par ex. pas de
changement de PHP, donc PHP7 de base). Sur ces machines (une 10aine)
j'ai donc le choix pour chaque VirtualHost d'utiliser soit FCGID soit
PHP-FPM (il reste aussi les choix mod_php et CGI que je n'utilise plus).

Je me demande si quelqu'un a déjà vu ce souci: sur certains sites Spip
(en 3.2.1, tout à jour), impossible de passer en PHP-FPM, ça plante tout
le serveur (erreur 503 sur tous les VirtualHosts). Je repasse le site
fautif en FCGID et ça remarche pour tout le monde. L'erreur dans les
logs est très générique, genre PHP-FPM n'a pas pu redémarrer, pas de
raison très claire.

J'ai découvert ça il y a quelques temps mais ce matin je faisais ça sur
2 sites très semblables (pour un même client) et je constate que l'un
plante et pas l'autre, pourtant à base ils sont dupliqués l'un de l'autre.

Je souhaitais juste savoir si quelqu'un avait déjà vu ce genre de souci
et trouvé une piste ... mon étape suivante sera certainement de prendre
ces 2 sites, supprimer tous les plugins et remonter peu à peu le pbm. Si
quelqu'un a une idée, ce sera du temps gagné :slight_smile:

Merci d'avance,

--
Pierre

essaie d'arrêter opcache et redémarrer apache, et si ça marche mieux...
c'est que tu tiens le coupable. Après, il faut règler opcache.
Sinon...
A+

Le 04/06/2018 à 17:40, Zedd a écrit :

Bonjour,

Je vais regarder mais comment expliquer dans ce cas que 2 sites quasi
équivalents sur le même serveur, un marche et l'autre pas ... aucun
réglage particulier de l'un par rapport à l'autre; si ce n'est 2-3
plugins différents.

Marrant un autre fil a été ouvert il y a quelques heures sur un pbm qui
ressemble, un site qui fait une erreur 500 avec opcache alors que les
autres spip sur le même serveur marchent.
Bizarre.

Le 04/06/2018 à 10:20, Sylvain Nogues a écrit :

Salut Pierre,
ça ne serait pas un pbm d'opcache ?
ça ressemble beaucoup à mes soucis qui m'ont amené à limiter
l'utilisation d'opcache...
A+

Le 01/06/2018 à 13:58, Zedd a écrit :

Bonjour,

Je poste sur la zone, la question est probablement très technique.

Je gère moi-même mes VPS, (debian9 sans modifications, par ex. pas de
changement de PHP, donc PHP7 de base). Sur ces machines (une 10aine)
j'ai donc le choix pour chaque VirtualHost d'utiliser soit FCGID soit
PHP-FPM (il reste aussi les choix mod_php et CGI que je n'utilise plus).

Je me demande si quelqu'un a déjà vu ce souci: sur certains sites Spip
(en 3.2.1, tout à jour), impossible de passer en PHP-FPM, ça plante tout
le serveur (erreur 503 sur tous les VirtualHosts). Je repasse le site
fautif en FCGID et ça remarche pour tout le monde. L'erreur dans les
logs est très générique, genre PHP-FPM n'a pas pu redémarrer, pas de
raison très claire.

J'ai découvert ça il y a quelques temps mais ce matin je faisais ça sur
2 sites très semblables (pour un même client) et je constate que l'un
plante et pas l'autre, pourtant à base ils sont dupliqués l'un de
l'autre.

Je souhaitais juste savoir si quelqu'un avait déjà vu ce genre de souci
et trouvé une piste ... mon étape suivante sera certainement de prendre
ces 2 sites, supprimer tous les plugins et remonter peu à peu le pbm. Si
quelqu'un a une idée, ce sera du temps gagné :slight_smile:

Merci d'avance,