[SPIP Zone] Outils de validation Accessibilité et mode de fonctionnement

Le plugin utilise une copie des scripts de l'apinc, qui sont executes donc directement sur le site, et non via une requete http.
ils sont cela dit un peu old style, tant du point de vue du code, que des verifs qu'ils realisent.
Cédric

Le 31 juil. 08 à 15:37, Webmastering team a écrit :

Le Thursday 31 July 2008 12:39:22 erational, vous avez écrit :

il y avait le service de l'apinc mais il ne fonctionne plus

Oui, c'est bien dommage, parce qu'il existait un plugin intégré à SPIP pour la
validation xhtml ET accessibilité, appellé "w3c_go_home", qui était plutôt
bien fait. l'idée d'un tel plugin est très intéressante, parce que meme si
les squelettes spip sont xhtml ET WAI, SPIP permet à n'importe quel auteur
d'introduire dans ses articles des elements non valides et / ou non
accessibles. Mettre à jour ce plugin pour utiliser cynthia au lieu de l'APINC
serait fort utile pour aider toute la communauté de dév SPIP à veiller à
l'accessibilité.

Rappellons egalement l'extension firefox web developper qui permet la
validation WAI (utilise cynthia)

--
geomaticien.org webmaster

S’agit-il plus d’une compétence a avoir sur le code a produire ou plus d’une organisation
a votre avis ?

Selon moi ? Les 2 mon capitaine !

Ca commence par le code (code propre et accessibilité vont souvent de paire pour l’interprétation du contenu inter-navigateur) et ça se poursuit sur l’ergonomie générale du site.

Pour reprendre l’exemple de la voiture (que j’affectionne visiblement autant que Jacques :P), tu peux dessiner une ferrari super chouette mais si le volant est dans le coffre, t’as tout faux !

Ensuite viennent des fonctionalités/gadget pratiques (à utiliser avec modération donc…) genre optimisation de la nav au clavier ou autre subtilité sur les grossissements des textes mais sur lesquels je vais laisser s’exprimer les vrais pros :wink:

My 2 cents…

Bonne soirée à tous.

Etienne

2008/7/31 cedric.morin@yterium.com <cedric.morin@yterium.com>

Le plugin utilise une copie des scripts de l’apinc, qui sont executes donc directement sur le site, et non via une requete http.
ils sont cela dit un peu old style, tant du point de vue du code, que des verifs qu’ils realisent.
Cédric

Le 31 juil. 08 à 15:37, Webmastering team a écrit :

Le Thursday 31 July 2008 12:39:22 erational, vous avez écrit :

il y avait le service de l’apinc mais il ne fonctionne plus

Oui, c’est bien dommage, parce qu’il existait un plugin intégré à SPIP pour la
validation xhtml ET accessibilité, appellé « w3c_go_home », qui était plutôt
bien fait. l’idée d’un tel plugin est très intéressante, parce que meme si
les squelettes spip sont xhtml ET WAI, SPIP permet à n’importe quel auteur
d’introduire dans ses articles des elements non valides et / ou non
accessibles. Mettre à jour ce plugin pour utiliser cynthia au lieu de l’APINC
serait fort utile pour aider toute la communauté de dév SPIP à veiller à
l’accessibilité.

Rappellons egalement l’extension firefox web developper qui permet la
validation WAI (utilise cynthia)

geomaticien.org webmaster

spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Etienne
http://www.loiseau2nuit.net

L’oiseau2nuit a écrit :

S’agit-il plus d’une compétence a avoir sur le code a produire ou plus d’une organisation
a votre avis ?

Selon moi ? Les 2 mon capitaine !

le problème de la rédaction des contenus, de certaines règles (liens, titres, acronymes…) à appliquer est vraiment lié à la « formation » des rédacteurs et ça, c’est très difficile à coder ;).

Ca commence par le code (code propre et accessibilité vont souvent de paire pour l’interprétation du contenu inter-navigateur) et ça se poursuit sur l’ergonomie générale du site.

Le code peut être parfaitement propre et ne pas faire un site « accessible », si tu oublies de placer les label par ex. dans tes form, tu n’auras aucune erreur sur le code mais tout faux pour l’accessibilité.
Pour reprendre l’ex. qui suit, le volant est bien en place mais il est triangulaire :wink:
voir : A priori, la nav au clavier n’est pas à considérer comme secondaire, au contraire. Les mal et non voyants n’ont que faire de la souris ! et moi-même (ou ceux qui ne supportent pas les pad de leur portable) qui suit bien voyante, je navigue énormément au clavier et c’est parfois reloud avec des menus qui n’en finissent pas ou des form qui se valident au javascript… Pour le zoom, je tire mon chapeau aux développeurs Mozilla (ou d’autres ?) pour celui qui est implémenté dans FF3, enfin un vrai zoom ! il a l’avantage, à mon avis, d’être plus clair pour un « néophyte en WCAG » et donc une bonne approche à la compréhension de l’accessibilité, que cynthia bonne journée