[SPIP Zone] nospam : liste blanche de domaines

Hello,

Avec le commit
https://git.spip.net/JLuc/nospam.dev/commit/e958b79f6f0332127007b73b8e6749cb67821f42
nospam dispose d'une liste blanche de domaines :
des liens vers ces domaines amis ne signalent pas un spam.
C'est un define : NOSPAM_ALLOWED_DOMAINS
(mais peut être faudrait il plutôt NOSPAM_DOMAINES_AUTORISES ?)

J'ai aussi un peu réécrit la partie qui prend url_de_base et la meta adresse_site.
Cette partie n'est plus utilisée que quand cette constante n'est pas définie
puisque le webmestre qui la définit sait a priori ce qu'il fait et peut y mettre tout ce qu'il faut.
Pour cette raison aussi, NOSPAM_ALLOWED_DOMAINS peut spécifier des sous domaines (clubalpintahiti.free.fr).
Ils seront conservés (contrairement aux sous domaines de url_de_base ou de la meta adresse_site)

Est-ce que je reporte dans dans le plugin svn et dans la doc ?

JL

Hello,

je pense que ne pas prendre en compte url_de_base() et la meta adresse_site dès que NOSPAM_ALLOWED_DOMAINS est définie est un peu contre-intuitif : un utilisateur va utiliser la constante pour « ajouter » un domaine en white liste et tout à coup l’URL du site sera considérée comme un spam…

Ça ne coute pas grand chose de garder les 2 et ça me parait plus simple à comprendre

--
Cédric
Le 17 févr. 2019 à 00:01 +0100, JLuc <jluc@no-log.org>, a écrit :

Hello,

Avec le commit
Connexion · GitLab

J'ai aussi un peu réécrit la partie qui prend url_de_base et la meta adresse_site.
Cette partie n'est plus utilisée que quand cette constante n'est pas définie
puisque le webmestre qui la définit sait a priori ce qu'il fait et peut y mettre tout ce qu'il faut.
Pour cette raison aussi, NOSPAM_ALLOWED_DOMAINS peut spécifier des sous domaines (clubalpintahiti.free.fr).
Ils seront conservés (contrairement aux sous domaines de url_de_base ou de la meta adresse_site)

Est-ce que je reporte dans dans le plugin svn et dans la doc ?

JL

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Le 18/02/2019 à 08:05, Cerdic a écrit :

je pense que ne pas prendre en compte url_de_base() et la meta adresse_site dès que NOSPAM_ALLOWED_DOMAINS est définie est un peu contre-intuitif : un utilisateur va utiliser la constante pour « ajouter » un domaine en white liste et tout à coup l’URL du site sera considérée comme un spam…

Ça ne coute pas grand chose de garder les 2 et ça me parait plus simple à comprendre

Avant de corriger, permet moi d'expliquer le choix actuel :

Ce n'est évidemment pas ton cas, mais pour les utilisateurs, Nospam est une boite noire.
Ses fonctionnements avec liste noire d'IP actualisée sont inconnus ou mal connus,
de même que le fait (non documenté) que les liens vers le domaine actuel sont protégés.

Donc pour la grande majorité des utilisateurs qui n'ont pas étudié le source,
la constante ne « s'ajoute » pas puisqu'ils ignorent l'heuristique de base.

Par ailleurs, cela permet, si on le souhaite, de mentionner le sous-domaine du site courant.

Quoi qu'il en soit, la documentation de cette nouvelle constante devra expliciter ce point.

JL

Avec le commit
Connexion · GitLab
nospam dispose d'une liste blanche de domaines

Hop,

Le 17/02/2019 à 00:00, JLuc a écrit :

Hello,

Avec le commit
Connexion · GitLab

Juste une petite remarque (que j'aurai bien ajouté en commentaire à ton commit mais on dirait que ça n'est pas possible sur git.spip.net) : puisque le commentaire dans le code mentionne des domaines amis pourquoi ne pas nommer le define ainsi NOSPAM_DOMAINES_AMIS ?

++
b_b

Alors je corrige mes propos :

ça serait bizarre qu’un utilisateur mettant toto.spip.net en liste blanche se retrouve tout a coup avec les liens vers son propre site considérés comme spam : j’ai changé un truc pour un site et pouf ça me change autre chose pour un autre.

Après que la constante s’additionne à ce qu’il y a actuellement ne gêne rien : tu peux itou y déclarer d’autres sous-domaine, ou même redéclarer l’URL du site, c’est pas grave si il y a doublon.
Mais au moins il y a continuité de fonctionnement

--
Cédric
Le 18 févr. 2019 à 11:15 +0100, JLuc <jluc@no-log.org>, a écrit :

Donc pour la grande majorité des utilisateurs qui n'ont pas étudié le source,
la constante ne « s'ajoute » pas puisqu'ils ignorent l'heuristique de base.

Par ailleurs, cela permet, si on le souhaite, de mentionner le sous-domaine du site courant.

Voilà avec https://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/113961
et j'ai mis à jour la doc https://contrib.spip.net/NoSPAM

JLuc

Super, merci !

au passage en relisant le code je vois que les sous domaines du même domaine étaient déjà compté dans les liens amis, car la regexp ne commence pas par un ^ : on accepte tous les hosts qui finissent par le même nom de domaine donc

--
Cédric
Le 19 févr. 2019 à 00:02 +0100, JLuc <jluc@no-log.org>, a écrit :

Voilà avec Connexion · GitLab
et j'ai mis à jour la doc NoSPAM - SPIP-Contrib

JLuc

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone