[SPIP Zone] Noms des plugins-dist

Hi

Je ne me rappelle pas si c'etait voulu de ne pas traduire les noms de certains plugins-dist (forum, sites, etc.) ou si c'etait un oubli. J'ai cree des chaines de langue plugin_nom dans paquet-plugin_xx.php sans probleme sur mes sites.

Ce serait mieux si on a "breves", "forum", "petition", etc. dans la langue de l'interface.

Je peux commiter si vous voulez.

George

La règle initiale était que le nom d'un plugin est unique et non dépendant de la langue (SPIP s'appelle SPIP dans toutes les langues...)
Puis certains ont protestés à hue et à dia que c'était une règle inique, voulant traduire le nom de leur plugin.
Du coup c'est devenu possible, mais pour autant la règle initiale reste de mise (non traduction sauf cas particuliers).

Voilà pour l'historique, il serait au moins utile de statuer consensuellement sur ce sujet avant de lancer une traduction...

Cédric

Le 23 août 2012 à 15:06, George a écrit :

Hi

Je ne me rappelle pas si c'etait voulu de ne pas traduire les noms de certains plugins-dist (forum, sites, etc.) ou si c'etait un oubli. J'ai cree des chaines de langue plugin_nom dans paquet-plugin_xx.php sans probleme sur mes sites.

Ce serait mieux si on a "breves", "forum", "petition", etc. dans la langue de l'interface.

George

SPIP est un nom inventé.
Forum, brèves ou mots-clés, non.

Ça me suffit comme argumentation. :slight_smile:

--
RastaPopoulos

Je ne comprend pas tres bien, il y a six plugins dont les noms sont traduits (Vertebres, Statistiques, Compagnion, Porte-plume, Mediabox et Support vieux navigateurs). Est ce qu'ils ont un statut different des autres.
Quand on est sur la page exec=admin_plugin&verrouille=oui en arabe par ex. on a une partie des plugins (qui apparaissent comme des fonctionalites activees) en francais (avec des slogans arabes) et une autre en arabe.

Quoting Cédric Morin <cedric.morin@yterium.com>:

La règle initiale était que le nom d'un plugin est unique et non dépendant de la langue (SPIP s'appelle SPIP dans toutes les langues...)
Puis certains ont protestés à hue et à dia que c'était une règle inique, voulant traduire le nom de leur plugin.
Du coup c'est devenu possible, mais pour autant la règle initiale reste de mise (non traduction sauf cas particuliers).

Voilà pour l'historique, il serait au moins utile de statuer consensuellement sur ce sujet avant de lancer une traduction...

Cédric

Le 23 août 2012 à 15:06, George a écrit :

Hi

George

Le 23/08/2012 15:50, Cédric Morin a écrit :

Règle complètement idiote !!

Du coup c'est devenu possible

Ouf !!!

Pat

Le 23/08/2012 17:26, George a écrit :

Je ne comprend pas tres bien, il y a six plugins dont les noms sont
traduits (Vertebres, Statistiques, Compagnion, Porte-plume, Mediabox et
Support vieux navigateurs).

Je vote pour que "Support vieux navigateurs" soit appelé SVN dans toutes les langues en interdisant formellement toute traduction !!!!

Pat, joker...

Hello,

Le 23 août 2012 18:50, PatV <patrice.vanneufville@laposte.net> a écrit :

La règle initiale était que le nom d’un plugin est unique et non dépendant de la langue (SPIP s’appelle SPIP dans toutes les langues…)

On va pas refaire cette discussion.
Il n’y a absolument rien d’idiot dans cette règle car c’est le cas d’usage le plus répandu, ce dont on s’est rendu compte suite à la modification que j’ai faite de paquet.xml et de plugonet.
Maintenant, elle ne correspond pas forcément à la conviction de chacun - comme toute les règles - et c’est donc aujourd’hui pour cela que tout choix est possible !

Aussi, je ne suis pas sur de la pertinence de ta réaction.

Eric

Eric,

Nous savons que tu étais contre, vous savez que j'étais pour.
Point nécessaire d'ironiser encore aujourd'hui la-dessus, c'est entendu, et pour le coup, cépamouakacomansé !

Sur le plan plus sérieux de l'argumentation, je rejoins RastaPopoulos, cette évidence me saute aux yeux.

Un "usage répandu" n'est pas pour moi, un argumentaire sérieux.
Aucun intérêt de traduire SNCF, mais AIDS par exemple est traduit.

Vous m'amusez beaucoup de parler de "règle", restons tendres tout de même ...
Donc la seule "règle" est que sur ce point, chacun peut faire comme il veut, alors merci à ceux qui ont permis que ce soit ainsi.

Maintenant, l'incohérence pointée par Georges me semble réelle.

Pat

Le 23/08/2012 19:08, Eric a écrit :

Hello,

Le 23 août 2012 18:50, PatV <patrice.vanneufville@laposte.net
<mailto:patrice.vanneufville@laposte.net>> a écrit :

La règle initiale était que le nom d'un plugin est unique et non
        dépendant de la langue (SPIP s'appelle SPIP dans toutes les
        langues...)

On va pas refaire cette discussion.
Il n'y a absolument rien d'idiot dans cette règle car c'est le cas
d'usage le plus répandu, ce dont on s'est rendu compte suite à la
modification que j'ai faite de paquet.xml et de plugonet.
Maintenant, elle ne correspond pas forcément à la conviction de chacun -
comme toute les règles - et c'est donc aujourd'hui pour cela que tout
choix est possible !

Aussi, je ne suis pas sur de la pertinence de ta réaction.

Eric

Le 23 août 2012 à 16:38, RastaPopoulos a écrit :

SPIP est un nom inventé.

D'ailleurs ça coule tellement de source comme argument que "Mediabox" a été traduit... c'est aberrant et complètement à l'opposée de l'idée initiale pour le nom de ce plugin...
Du coup la creation de cette possibilité de traduire le nom a provoqué la création systématique d'une chaine de langue qui devient une incitation à traduire le nom pour les traducteurs, en dépit de l'intention des auteurs.

Cédric

Soit,

Le 23 août 2012 19:24, PatV <patrice.vanneufville@laposte.net> a écrit :

Eric,

Nous savons que tu étais contre, vous savez que j’étais pour.
Point nécessaire d’ironiser encore aujourd’hui la-dessus, c’est entendu, et pour le coup, cépamouakacomansé !

Je ne vois aucune ironie dans ma réponse juste une mise au point sur ton jugement qui n’est pas forcément partagé par tous. Je ne crois pas avoir écrit que ton avis était idiot…

Sur le plan plus sérieux de l’argumentation, je rejoins RastaPopoulos, cette évidence me saute aux yeux.

Un « usage répandu » n’est pas pour moi, un argumentaire sérieux.
Aucun intérêt de traduire SNCF, mais AIDS par exemple est traduit.

Ce que je voulais dire à ce propos c’est qu’en mettant en oeuvre la traduction du nom comme vous l’aviez instamment demandé je me suis rendu compte que moins d’une dizaine de plugins s’en servaient contrairement à l’argumentaire utilisé.

Vous m’amusez beaucoup de parler de « règle », restons tendres tout de même …
Donc la seule « règle » est que sur ce point, chacun peut faire comme il veut, alors merci à ceux qui ont permis que ce soit ainsi.

Bah, arrêtons cet angelisme puéril des « non aux règles » et autre « tendresse » de bon aloi. Même dans l’univers SPIP il existe des règles et des moments pas tendres du tout… même si on aspire au contraire.

Maintenant, l’incohérence pointée par Georges me semble réelle.

Et la remarque de Cédric me parait tout aussi pertinente.

++
Eric

Quoting Eric <eric@smellup.net>:

Maintenant, l'incohérence pointée par Georges me semble réelle.

Et la remarque de Cédric me parait tout aussi pertinente.

++
Eric

Je suis sur que les deux arguments sont pertinents mais entretemps nous avons une page qui manque un peu de consistance puisque une partie des noms est traduite et une autre ne l'est pas.
C'est sur qu'il y a des noms intraduisibles mais je n'ai traduit Mediabox que parce que la chaine de langue existait (je l'ai traduite par "lanterne magique" soit dit en passant). Il serai juste bon que la liste des plugins soit unie et consistante.

George

Oui, après # NEW et # MODIF, pourquoi pas # FIXE ou # REF ?

Pat

De : smellup@gmail.com [mailto:smellup@gmail.com] De la part de Eric
Envoyé : vendredi 24 août 2012 08:37
À : Patrice Vanneufville
Objet : Re: [SPIP Zone] Noms des plugins-dist

Il faudrait trouver un moyen de dire : non ce plugin n’est pas à traduire.

Le 23/08/2012 20:49, Cédric Morin a écrit :

D'ailleurs ça coule tellement de source comme argument que "Mediabox" a été traduit... c'est aberrant et complètement à l'opposée de l'idée initiale pour le nom de ce plugin...

Ah mais je ne peux qu'être d'accord. Il suffit de regarder qui a commité ça et de le pendre.

Pour moi ça n'a de sens que pour un nom vraiment générique et qui décrit directement le contenu du plugin. Par exemple, traduire le "Noizetier" ça n'a aucun sens non plus, car c'est juste une image qui donne une "personnalité" mais pas un sens objectif.

M'enfin comme dit Éric, on va peut-être pas refaire la discussion. (Mais je peux si vous y tenez vraiment.)

--
RastaPopoulos

* Cédric Morin tapuscrivait, le 23/08/2012 20:49:

Le 23 août 2012 à 16:38, RastaPopoulos a écrit :

SPIP est un nom inventé.

Du coup la creation de cette possibilité de traduire le nom a provoqué la création systématique d'une chaine de langue qui devient une incitation à traduire le nom pour les traducteurs, en dépit de l'intention des auteurs.

Peut-être qu'afficher le nom original entre parenthèse après la traduction aiderait ?
En tout cas, pour le support, il est essentiel de faire référence au nom générique.

--
RealET