[SPIP Zone] Noizetier V3 + NCore en zip ?

Bonjour,

Qu'est-ce qui s'oppose à les rajouter aux archives automatiques pour installation par SVP ?

--
RealET

Absolument rien !

Le 13/09/2019 à 16:28, Eric Lupinacci a écrit :

Absolument rien !

:slight_smile: et c'en est où du développement ???
Testable ?
Fini et opérationnel ?
JL

++
Eric

Le ven. 13 sept. 2019 à 16:07, RealET <real3t@gmail.com <mailto:real3t@gmail.com>> a écrit :

    Bonjour,

    Qu'est-ce qui s'oppose à les rajouter aux archives automatiques pour
    installation par SVP ?

    -- RealET

    ----
    spip-zone@rezo.net <mailto:spip-zone@rezo.net> - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Ben c’est largement opérationnel puisque Charles l’utilise tous les jours depuis des mois.
Le debug est donc derrière nous.
Il faut l’utiliser maintenant.

Le 13/09/2019 à 18:08, Eric Lupinacci a écrit :

Ben c'est largement opérationnel puisque Charles l'utilise tous les jours depuis des mois.
Le debug est donc derrière nous.
Il faut l'utiliser maintenant.

Rohhh, ça mérite un raout en ligne ou au moins une soirée déballage et test !

JLuc

Le ven. 13 sept. 2019 à 18:05, JLuc <jluc@no-log.org <mailto:jluc@no-log.org>> a écrit :

    Le 13/09/2019 à 16:28, Eric Lupinacci a écrit :
     > Absolument rien !

    :-) et c'en est où du développement ???
    Testable ?
    Fini et opérationnel ?
    JL

     >
     > ++
     > Eric
     >
     > Le ven. 13 sept. 2019 à 16:07, RealET <real3t@gmail.com <mailto:real3t@gmail.com> <mailto:real3t@gmail.com
    <mailto:real3t@gmail.com>>> a écrit :
     >
     > Bonjour,
     >
     > Qu'est-ce qui s'oppose à les rajouter aux archives automatiques pour
     > installation par SVP ?
     >
     > --
     > RealET
     >
     > ----
     > spip-zone@rezo.net <mailto:spip-zone@rezo.net> <mailto:spip-zone@rezo.net> -
    https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone
     >
     > ----
     > spip-zone@rezo.net <mailto:spip-zone@rezo.net> - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone
     >

    ----
    spip-zone@rezo.net <mailto:spip-zone@rezo.net> - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

JLuc a écrit le 13/09/2019 à 18:13 :

Le 13/09/2019 à 18:08, Eric Lupinacci a écrit :

Ben c'est largement opérationnel puisque Charles l'utilise tous les jours depuis des mois.
Le debug est donc derrière nous.
Il faut l'utiliser maintenant.

Rohhh, ça mérite un raout en ligne ou au moins une soirée déballage et test !

:wink:

Et moi, je l'utilise sur plus de 200 sites :wink:

--
RealET

Eric Lupinacci a écrit le 13/09/2019 à 16:28 :

Absolument rien !

C'est donc fait :wink:
https://plugins.spip.net/spip.php?page=telechargements#lettre_n

--
RealET

Le 13/09/2019 à 18:15, RealET a écrit :

Et moi, je l'utilise sur plus de 200 sites :wink:

Y'a une doc quelque part pour ceux qui n'ont pas tout suivi ?
Je ne vois rien sur contrib ni sur le carnet.

Des exemples concrets ou un retour d'expérience pratique de ceux qui l'utilisent apparemment beaucoup (RealEt ou tcharlss ?) seraient bienvenus :slight_smile:

--
nicod_

Il y a une doc attachée à chaque plugin N-Core et Noizetier v3, ce qui doit faire en tout environ 60 pages…
Y a pas mal d’informations de conception mais comme le noiZetier v3 est un exemple d’utilisation de N-Core je pense que ça devrait répondre à tes questions.

Sinon, n’hésite pas à me les poser parce que je suis pas trop d’humeur pour l’instant de mettre tout ça sur Contrib quand je vois l’intérêt porté à pas mal de développements.
Mais je vais m’arrêter là sur le sujet.

Donc relis la doc, fais tous les commentaires que tu souhaites, je suis preneur car personne n’a vraiment relu encore et si y a des manques dis le moi. On verra plus tard pour ajouter un article au moins sur Contrib pour le noiZetier v3.

La bise
Eric

PS: il y a aussi des développements connexes du noiZetier v3, à savoir, noizetier layout et noizetier extra, menés par Charles et Rastapopoulos. Ils devaient les mettre à disposition depuis des mois et j’avais d’ailleurs envoyé une proposition d’intégration générique dans le noizetier pour l’extra mais j’attends toujours.
C’est dommage car c’est un super complément à la v3.

Pour ce qui est de mettre à dispo, ça l'est :

https://zone.spip.net/trac/spip-zone/browser/spip-zone/plugins/noizetier_layout/trunk

https://zone.spip.net/trac/spip-zone/browser/spip-zone/plugins/noizetier_extra/trunk

https://zone.spip.net/trac/spip-zone/browser/spip-zone/plugins/gridle/trunk

--
RastaPopoulos

Bonjour,

Le 15/09/2019 à 20:28, nicod_ a écrit :

Y'a une doc quelque part pour ceux qui n'ont pas tout suivi ?
Je ne vois rien sur contrib ni sur le carnet.

Des exemples concrets ou un retour d'expérience pratique de ceux qui l'utilisent apparemment beaucoup (RealEt ou tcharlss ?) seraient bienvenus :slight_smile:

Ou du moins sans rentrer dans 60 pages de Documentation, juste une intro du style :
- c'est plus complet que la V2, ...
- c'est plus rapide que la V2, ...
- c'est plus convivial que la V2, ...
- c'est ... ?

--
Stéphane

Les Voisins Spipeurs : http://www.voisins-spipeurs.net

Hello,

Le 16/09/2019 à 08:02, Eric Lupinacci a écrit :

Tu es gentil mais à un moment c'est pas mal aussi de faire un effort pour aider ceux qui développent.
Dans les 60 pages il ya des introductions qui permettent de se rendre compte des évolutions ou autres.
Je pense que tu dois pouvoir le faire.

Oui ben justement, est ce qu'on organise une soirée
"déballage découverte et documentation de la doc et du plugin NCore et de ses acolytes" ?

La semaine prochaine par exemple ?

Mardi soir ?
Mercredi soir ?

Ya des intéressés ?

JL

En l’occurrence là je parlais de doc minimal pour utiliser ces add-ons du noiZetier.

Le 15/09/2019 à 23:07, Stephane Santon a écrit :

Ou du moins sans rentrer dans 60 pages de Documentation, juste une intro du style :
- c'est plus complet que la V2, ...
- c'est plus rapide que la V2, ...
- c'est plus convivial que la V2, ...
- c'est ... ?

Je peux faire un rapide retour d'expérience / digest de doc utilisateur sur le wiki de contrib.
Ce sont surtout des choses sous le capot qui ont évolué, côté utilisateur on peut continuer à s'en servir comme avant. La grosse nouveauté visible, c'est la possibilité d'imbriquer des noisettes.

Pour que cette fonctionnalité soit facilement exploitable, on a effectivement commencé un plugin Noizetier Layout avec Rasta. On l'utilise en prod sur une poignée de sites, mais il est encore en développement et susceptible d'évoluer avant une version stable.
Il y a un embryon de doc qui complètera le futur article sur contrib ici : https://dev.mukt.fr/divers/noizetier/spip.php?article1
Je pensais aussi faire une rapide vidéo d'introduction à l'occasion.

Le plugin Noizetier extra, ce sont des propositions d'évolutions qui ont vocation à être intégrés directement au Noizetier plus tard. Mais il y a beaucoup de choses à tester/discuter, pour être honnête j'ai eu un petit burnout. Mais c'est l'occasion de s'y remettre. Et je pense aussi qu'on devrait poursuivre les discussion sur la zone et pas en privé, wink wink Eric :slight_smile:

Re,

Le lun. 16 sept. 2019 à 09:47, Charles Razack <tcharlss@bravecassine.com> a écrit :

Je peux faire un rapide retour d’expérience / digest de doc utilisateur
sur le wiki de contrib.
Ce sont surtout des choses sous le capot qui ont évolué, côté
utilisateur on peut continuer à s’en servir comme avant. La grosse
nouveauté visible, c’est la possibilité d’imbriquer des noisettes.

Oui c’est surtout ça qu’il faut retenir.

Le plugin Noizetier extra, ce sont des propositions d’évolutions qui ont
vocation à être intégrés directement au Noizetier plus tard. Mais il y a
beaucoup de choses à tester/discuter, pour être honnête j’ai eu un petit
burnout. Mais c’est l’occasion de s’y remettre. Et je pense aussi qu’on
devrait poursuivre les discussion sur la zone et pas en privé, wink wink
Eric :slight_smile:

Je ne sais pas de quoi tu parles pour les discussions en privé.
On était en développement et tu étais le seul utilisateur.
Concernant les extras du noizetier je vous avais envoyé une proposition d’inclusion générique dans le noiZetier mais sans être sur d’avoir bien compris la finalité. Elle est donc à ressortir de la poubelle et à discuter.
Si il suffit d’en discuter en public j’ai pas de souci :smiley: : tu t’occupes de la ressortir ou je le fais ?

++

Eric

Le 15/09/2019 à 20:40, Eric Lupinacci a écrit :

Il y a une doc attachée à chaque plugin N-Core et Noizetier v3, ce qui doit faire en tout environ 60 pages...
Y a pas mal d'informations de conception mais comme le noiZetier v3 est un exemple d'utilisation de N-Core je pense que ça devrait répondre à tes questions.

Salut,

un premier retour après lecture de la doc et des tests en local (par contre je n'ai pas lu en détail les APIS et la doc du code), et des questions aussi pour ceux qui utilisent le Noizetier V3 aujourd'hui (Tcharlss, Rasta, RealET).

*Guide N - Le plugin noiZetier.pdf*

2.1.2 Les compositions

Je ne comprends pas ton explication sur type de page et composition dans les paramètres de l'url : spip.php?page=article-album&id_article=X

C'est censé fonctionner comme ça ?

2.1.3 Les blocs Z

Juste un détail, mais :

> L’absence du bloc principal pour une page Z donnée provoque l’affichage d’une 404

Pas vraiment, c'est si le contenu _calculé_ dans ce bloc pour un page est vide (ou ne contient que des espaces) que ça génère une 404.

4.2 L’interface privée de gestion des noisettes

Quel est l'intérêt, concrètement, de créer une composition virtuelle pour une page autonome (sommaire par exemple) ?

Un exemple concret ?

7.5 Le mode voir_noisettes

Ça s'utilise comment ? var_mode=voir_noisettes n'affiche rien du tout.

9.1.1 Le nouveau fichier YAML

Ça s'applique à quel type de page ? comment se nommerait ce fichier et où serait il placé ?

9.2 Les compositions explicites

Dans la DTD, je découvre les éléments class et configuration, mais ils ne sont pas documentés (Compositions 2 et supérieur - SPIP-Contrib)
Ils sont utilisés ? Tu as de l'info là dessus ?

*Guide N - Le plugin N-Core.pdf*

2.4.1 Définition

Je ne comprends pas ce passage :

Le conteneur peut aussi servir à choisir une liste de noisettes pour chaque utilisateur affichant une page ainsi composée. Dans ce cas, le conteneur est l’auteur concerné (objet auteur et identifiant id_auteur).

Dans la configuration du Noizetier lui même, deux choses m'échappent :

> Inclusion Ajax : Par défaut, inclure chaque noisette en Ajax

C'est bien coché, mais je ne vois aucune requête XHR.
C'est censé marcher comment, sous quelle condition ?

> Autoriser la personnalisation par contenu sur : Sur ces types de contenus, il sera permis de personnaliser les noisettes contenu par contenu.

Comment et où sont définis ces types ?

En fait, je n'arrive pas à ajouter des noisettes sur un objet en particulier (par exemple sur l'article n°10), je suppose que c'est dans cette config du plugin qu'il faut autoriser le type article ?

Pour ceux qui utilisent le Noizetier V3 aujourd'hui (Tcharlss, Rasta, RealET), vous utilisez aussi les API pour faire des choses spécifiques ?
Ou bien tout se passe en clicodrome ?

Est ce qu'il y a un moyen (autorisations ?) de déléguer à un auteur la gestion des noisettes sur une page en particulier, soit leur liste, soit leur contenu ?

Sinon, j'ai des bugs :

- j'exclus certains blocs de la config des noisettes sur la page sommaire, par exemple (exec=noizetier_page_edit&edition=modifier&page=sommaire) mais la config n'est pas conservée.

- parfois j'ai des accès interdits à exec=noizetier_pages : en fait tous les types de pages on disparu, il faut que je recharge ou que je lance un var_mode=calcul

--
nicod_

Quel est l'intérêt, concrètement, de créer une composition virtuelle
pour une page autonome (sommaire par exemple) ?

Un exemple concret ?

Avoir plusieurs compositions différentes pour une même page déjà prêtes,
et donc pouvoir en changer, sans tout refaire à chaque fois (et pas
forcément la même personne, ça peut être prêt d'avance fait par un
webmestre mais que ya que un admin simple qui peut choisir la compo à
utiliser mais sans pouvoir la changer, par ex).

Je ne comprends pas ce passage :

Le conteneur peut aussi servir à choisir une liste de noisettes pour
chaque utilisateur affichant une page ainsi composée. Dans ce cas, le
conteneur est l’auteur concerné (objet auteur et identifiant id_auteur).

C'est pour dire qu'un conteneur n'est pas forcément une page ou une
autre noisette, ça peut aussi être complètement autre chose, comme "un
auteur", et donc pouvoir définir "les noisettes de tel auteur" par ex
pour faire un tableau de bord personnalisé.

Autoriser la personnalisation par contenu sur : Sur ces types de

contenus, il sera permis de personnaliser les noisettes contenu par
contenu.

Comment et où sont définis ces types ?

En fait, je n'arrive pas à ajouter des noisettes sur un objet en
particulier (par exemple sur l'article n°10), je suppose que c'est dans
cette config du plugin qu'il faut autoriser le type article ?

Mmh c'est dans la config du Noizetier ça plutôt non ? On l'utilise
beaucoup (c'est moi qui l'avait ajouté en v2 déjà)

Pour ceux qui utilisent le Noizetier V3 aujourd'hui (Tcharlss, Rasta,
RealET), vous utilisez aussi les API pour faire des choses spécifiques ?
Ou bien tout se passe en clicodrome ?

API de n-core ? Pour l'instant nous on n'utilise que Noizetier, qui est
une utilisation de n-core, mais on n'utilise pas n-core pour d'autres
choses.

Est ce qu'il y a un moyen (autorisations ?) de déléguer à un auteur la
gestion des noisettes sur une page en particulier, soit leur liste, soit
leur contenu ?

Je ne sais pas si c'est déjà le cas dans les appels, mais effectivement
même si par défaut c'est admin pour tout, il faudrait s'assurer que ça
distingue bien :
- une autorisation pour ajouter une nouvelle noisette à un bloc (et avec
quel bloc en option de l'autorisation tant qu'à faire)
- une autorisation pour modifier la config de telle noisette déjà existante
- une autorisation pour supprimer

Ce qui permettrait en personnalisant qu'une personne puisse changer la
config de noisettes, sans pouvoir en ajouter ou en supprimer.

--
RastaPopoulos

Hello,

Cool la relecture !

Le sam. 21 sept. 2019 à 22:28, nicod_ <nicod@lerebooteux.fr> a écrit :

2.1.2 Les compositions

Je ne comprends pas ton explication sur type de page et composition dans
les paramètres de l’url : spip.php?page=article-album&id_article=X

C’est censé fonctionner comme ça ?

Non tu as raison ça ne fonctionne pas ainsi, c’était pour faire le pendant avec le paragraphe précédent mais c’est pas une bonne idée.
Je vais virer la référence à l’url.
→ fait

2.1.3 Les blocs Z

Juste un détail, mais :

L’absence du bloc principal pour une page Z donnée provoque
l’affichage d’une 404

Pas vraiment, c’est si le contenu calculé dans ce bloc pour un page
est vide (ou ne contient que des espaces) que ça génère une 404.

Oui c’est l’absence de contenu.
→ corrigé

4.2 L’interface privée de gestion des noisettes

Quel est l’intérêt, concrètement, de créer une composition virtuelle
pour une page autonome (sommaire par exemple) ?

Un exemple concret ?

Voir la réponse de Rasta.
De toute façon pourquoi ne pas être cohérent pour l’ensemble des pages.

7.5 Le mode voir_noisettes

Ça s’utilise comment ? var_mode=voir_noisettes n’affiche rien du tout.

Normal, il n’est pas opérationnel dans cette version.
Après, je me pose la question si c’est vraiment nécessaire voire intéressant en particulier si on commence à avoir pas mal de noisettes et des inclusions successives dans des noisettes conteneur imbriquées.
Avec deux onglets l’un dans le privé et l’autre dans le public j’ai l’impression que ça suffit.

J’aimerais bien avoir votre avis la dessus.

9.1.1 Le nouveau fichier YAML

Ça s’applique à quel type de page ? comment se nommerait ce fichier et
où serait il placé ?

C’est juste un remplaçant du fichier XML utilisé jusqu’alors, donc même nom, même emplacement.
Il est toujours possible d’utiliser le XML mais le YAML est plus clair et permettrait aussi une validation à terme.
J’ai inclus aussi le schéma JSON du YAML pour savoir enfin ce qu’on peut y mettre…

A ce propos on pourrait faire aussi évoluer le plugin Compositions pour accepter un format YAML comme pour le noiZetier.

9.2 Les compositions explicites

Dans la DTD, je découvre les éléments class et configuration, mais ils
ne sont pas documentés (https://contrib.spip.net/Compositions-2-et-3)
Ils sont utilisés ? Tu as de l’info là dessus ?

Alors ils n’ont jamais été documentés et il a fallu que je creuse avec Matthieu leur but mais à part image_exemple qui sert justement d’exemple d’affichage public de la composition, je ne me rappelle même plus de l’utilité de class et configuration.
J’ai donc gardé ces éléments dans le YAML et aussi dans la table en base de données mais je crois que personne ne les utilise.

On pourrait se poser la question de les déprécier complètement dans le noiZetier et dans Compositions.

Guide N - Le plugin N-Core.pdf

2.4.1 Définition

Je ne comprends pas ce passage :

Le conteneur peut aussi servir à choisir une liste de noisettes pour chaque utilisateur affichant une page ainsi composée. Dans ce cas, le conteneur est l’auteur concerné (objet auteur et identifiant id_auteur).

Rasta a répondu.
C’est véritablement l’un des objectifs majeurs de N-Core, généraliser la notion de conteneur de noisettes.
Par exemple, j’ai commencé un plugin de dashboard privé (PoC) qui a pour but de proposer la page d’accueil du privé comme une dashboard que je peux réorganiser en fonction de mes besoins / envies.
Dans ce cas, la page est connue (accueil), les blocs sont connus (contenu, navigation, extra) et si l’on veut que chaque auteur ait une config propre, il faut bien que le conteneur soit indexé par l’auteur.
Donc dans ce cas, un conteneur sera la combinaison de l’auteur et du bloc concerné.

C’est vraiment quand on commence à développer ce type de plugin qu’on voit l’intérêt de la refonte avec N-Core.

Dans la configuration du Noizetier lui même, deux choses m’échappent :

Inclusion Ajax : Par défaut, inclure chaque noisette en Ajax

C’est bien coché, mais je ne vois aucune requête XHR.
C’est censé marcher comment, sous quelle condition ?

Ben en fait, on passe le paramètre ajax à true dans le contexte d’affichage de la noisette.

Autoriser la personnalisation par contenu sur : Sur ces types de
contenus, il sera permis de personnaliser les noisettes contenu par contenu.

Comment et où sont définis ces types ?

En fait, je n’arrive pas à ajouter des noisettes sur un objet en
particulier (par exemple sur l’article n°10), je suppose que c’est dans
cette config du plugin qu’il faut autoriser le type article ?

Oui c’est cela, il faut aller cocher les types d’objet que tu autorises.
Par contre, la liste des objets proposée correspond aux types d’objet existant dans la base mais qui de plus ont une page détectable au sens du noiZetier.

Pour ceux qui utilisent le Noizetier V3 aujourd’hui (Tcharlss, Rasta,
RealET), vous utilisez aussi les API pour faire des choses spécifiques ?
Ou bien tout se passe en clicodrome ?

Si tu parles du noiZetier, je pense que tout se passe en clicodrome, c’est le but.
Si tu veux développer un plugin comme le dashboard privé, là tu utilises les API à fond et tu peux même utiliser les stockages de N-Core ce qui fait que tu réduis énormément la mise en oeuvre spécifique.

Est ce qu’il y a un moyen (autorisations ?) de déléguer à un auteur la
gestion des noisettes sur une page en particulier, soit leur liste, soit
leur contenu ?

Non pas encore.
Ca a été envisagé il me semble mais ça reste à coder.
Je ne pense pas que ce soit très compliqué.

Sinon, j’ai des bugs :

  • j’exclus certains blocs de la config des noisettes sur la page
    sommaire, par exemple
    (exec=noizetier_page_edit&edition=modifier&page=sommaire) mais la config
    n’est pas conservée.

Je n’arrive pas à reproduire ce comportement.
Par contre, j’ai un autre souci sur les blocs mais si je coche ou décoche un bloc dans la config de la page je retrouve bien ce qu’il faut dans la page des noisettes.
Hummm, faudrait que tu m’en dises plus.

  • parfois j’ai des accès interdits à exec=noizetier_pages : en fait tous
    les types de pages on disparu, il faut que je recharge ou que je lance
    un var_mode=calcul

Je ne reproduis pas.
Je ne sais pas si tu peux choper le moment où cela se passe.

nicod_ a écrit le 21/09/2019 à 22:09 :

Pour ceux qui utilisent le Noizetier V3 aujourd'hui (Tcharlss, Rasta, RealET), vous utilisez aussi les API pour faire des choses spécifiques ?
Ou bien tout se passe en clicodrome ?

Dans SoyezCréateurs, il y a maintenant un lien pour initialiser les noisettes de la page d'accueil du mode COgnac.
https://zone.spip.net/trac/spip-zone/browser/spip-zone/_squelettes_/soyezcreateurs_net/trunk/plugins/soyezcreateurs/inc/soyezcreateurs_noizetier_config.php#L9

Et juste après, un vidage de cache du noizetier.

Rien de bien complexe comme usage.

--
RealET