Hello,
En plongeant dans le fonctionnement du NoiZetier je me suis dit qu’on pourrait faire quelques évolutions principalement pour simplifier (de mon point de vue) la configuration des pages et des blocs qui est un peu XML-verbeuse voire redondante.
Si on souhaite utiliser les pages et les blocs sans se préoccuper de leur fournir un libellé explicite, une description, un icone voire d’autres paramètres il est inutile de créer un quelconque fichier XML de configuration. C’est souvent suffisant.
Mais il on veut:
- fournir ces paramètres à une page,
- définir finement les blocs utilisables pour une pages
- décrire les blocs plus lisiblement pour l’interface privée
il est indispensable de créer ces fichiers de configuration XML dont le format est identique à ceux des compositions.
Dans ce cas, si je souhaite préciser pour 2 ou 3 pages sa liste de blocs il va falloir que je décrive autant de fois une balise bloc avec les mêmes attributs de nom, de description voire d’icone.
Aussi je me demande si on ne pourrait pas utiliser uniquement 2 fichiers, plutôt au format YAML (ou alors avec un XML qui soit validé par une DTD), à savoir:
- prefixe_pages.yaml
- blocs.yaml
et qui contiendraient la configuration de l’ensemble des pages et blocs.
Pour permettre la surcharge ou l’union des pages du path SPIP il faut préfixer le fichier des pages, ce qui n’est pas nécessaire pour les blocs car ceux-ci ne peuvent pas changer pour un squelette donné.
Une alternative serait de ne pas changer l’organisation pour les pages et de laisser un fichier par page.
Pour les compositions on pourrait faire de même mais il faudrait peut-être faire aussi évoluer Compositions.
Qu’en pensez-vous ?
++
Eric