Bonjour,
le formulaire d’édition d’une lettre de diffusion place la sélection éditoriale avant la rédaction du chapeau et du texte de la lettre, alors que dans les modèles de lettre, cette sélection apparaît sous le texte qui est sous le chapeau : est-ce qu’on pourrait déplacer la sélection éditoriale dans le formulaire pour la placer au même endroit où les articles/rubriques sélectionnées apparaîtront après validation, donc sous le texte…
cf jusqu’à 30 à déplacer sous la ligne 45 Est-ce qu’il y a des inconvénients ? à+
Le 03/07/2017 à 14:59, chankalan@choc0.net a écrit :
Bonjour,
le formulaire d'édition d'une lettre de diffusion place la sélection éditoriale avant la rédaction du chapeau et du texte de la lettre, alors que dans les modèles de lettre, cette sélection apparaît sous le texte qui est sous le chapeau : est-ce qu'on pourrait déplacer la sélection éditoriale dans le formulaire pour la placer au même endroit où les articles/rubriques sélectionné*e*s apparaîtront après validation, donc sous le texte...
Amha oui, cela risque de perturber les personnes qui utilisent déjà le plugin et qui ne retrouveront plus le bloc en question à la place où elles vont le chercher.
moui, dans un sens ou dans l'autre le problème se poserait de toute façon, alors en fait il faut juste que je donne l'explication aux utilisateurs : "ça dépend des modèles, ils sont pas tous comme le vôtre" et voilà hop ! on tourne la page ;o)
à+
Le 03/07/2017 à 20:17, Bruno Bergot a écrit :
Hop,
Le 03/07/2017 à 14:59, chankalan@choc0.net a écrit :
Bonjour,
le formulaire d'édition d'une lettre de diffusion place la sélection éditoriale avant la rédaction du chapeau et du texte de la lettre, alors que dans les modèles de lettre, cette sélection apparaît sous le texte qui est sous le chapeau : est-ce qu'on pourrait déplacer la sélection éditoriale dans le formulaire pour la placer au même endroit où les articles/rubriques sélectionné*e*s apparaîtront après validation, donc sous le texte...
Amha oui, cela risque de perturber les personnes qui utilisent déjà le plugin et qui ne retrouveront plus le bloc en question à la place où elles vont le chercher.
Oui mais ceux proposés par défaut, ils sont comment ? (je ne sais pas hein, je ne les ai jamais utilisé)
Je connais quand même peu de lettre où l'édito, le texte libre est en bas de mail, après toute une sélection de contenu (qui peut être plus ou moins longue).
Amha oui, cela risque de perturber les personnes qui utilisent déjà le plugin et qui ne retrouveront plus le bloc en question à la place où elles vont le chercher.
Oui effectivement. Après on ne peut pas graver à l'infini une interface dans le marbre, sinon on ne la change jamais et notamment quand justement on rapporte des problèmes ergonomiques.
Les sélections sont quand même des liaisons, donc en plus, annexes, par rapport à "la lettre", qui est par défaut le texte. Certaines lettres ne sont composées que de sélections, oui… mais ça me parait moins courant que bah "écrire une lettre" aux gens quoi. Ça me semble le cas central, le plus courant, d'après une étude récente de l'Harvard Business School of Electronic Letters.
Moi aussi je pencherais plutôt pour le déplacer en bas.
(Bon par ailleurs, moi je ne les utilise pas : j'utilise Sélections Éditoriales activées sur l'objet Infolettre. Et dans la todo, il y a masquer ce champ de sélection bof que d'articles dans les Newsletters quand Sélections Éditoriales est activé dessus. Plus de confusion.)
En fait l’idéal serait d’avoir un formulaire d’édition qui corresponde à un modèle de lettre, et pas un formulaire d’édition pour plusieurs modèles, donc on ne devrait charger le formulaire que lorsqu’on choisit le modèle de lettre.
Il pourrait peut-être y avoir un formulaires/modeles/dist.html utilisé par défaut, et si mon modèle s’appelle truc.html, il devrait correspondre à un formulaire d’édition dans formulaires/modeles/truc.html et truc.php
bon, on dirait que ce serait pour l’idéal…
En fait l’idéal serait d’avoir un formulaire d’édition qui corresponde à un modèle de lettre, et pas un formulaire d’édition pour plusieurs modèles, donc on ne devrait charger le formulaire que lorsqu’on choisit le modèle de lettre.
Ouh là! Tu proposes carrément un nouveau comportement! :-)L’idée est pas mal mais cela sous-entend de passer par un yaml pour indiquer tous les champs attendus. Mais en plus de cela, il faudra déterminer les champs possibles de la lettre (je parle des champs de la table). On ne pourra pas être trop fantaisiste non plus sur la personnalisation d’une lettre.
Ah moins que tu crées aussi ton CVT pour tel modèle?
c’est ça… mais bon c’est juste une réflexion, parce que déplacer un champ sera jamais 100% satisfaisant. Sinon pour répondre à RastaPopoulos, les modèles du plugins choisissent tous de mettre la sélection éditoriale après le texte, sauf celui qui ne l’utilise pas du tout. C’est ce qui me fait penser que d’autres que moi se posent la même question…
Le 04/07/2017 à 08:45, chankalan@choc0.net a écrit :
Sinon pour répondre à RastaPopoulos, les modèles du plugins choisissent tous de mettre la sélection éditoriale après le texte, sauf celui qui ne l'utilise pas du tout. C'est ce qui me fait penser que d'autres que moi se posent la même question...
Voilà, donc à mon avis ça serait quand même pas mal que le plugin montre un formulaire qui corresponde aux gabarits qu'il propose lui-même.
(Bon par ailleurs, moi je ne les utilise pas : j'utilise Sélections Éditoriales activées sur l'objet Infolettre. Et dans la todo, il y a masquer ce champ de sélection bof que d'articles dans les Newsletters quand Sélections Éditoriales est activé dessus. Plus de confusion.)
Et moi, j'ai un cas où j'utilise les 2 :
- et la sélection en haut pour 1 seul article (parce que ça ne permet pas de choisir l'ordre)
- et sélections éditoriales pour en choisir plusieurs avec un ordre précis.
Et moi, j'ai un cas où j'utilise les 2 :
- et la sélection en haut pour 1 seul article (parce que ça ne permet pas de choisir l'ordre)
- et sélections éditoriales pour en choisir plusieurs avec un ordre précis.
Non mais t'as toujours des cas tordus à la marge toi, c'est pas possible !
Perso je ne vois pas trop l'intérêt, et ça me parait pas du tout une bonne idée de dire aux gens qu'il y a plusieurs manières de faire des sélections. Surtout qu'il faut en plus lui expliquer de s'auto-limiter puisque le champ de sélection de Newsletter n'a pas de limite, ton rédacteur peut parfaitement en mettre 10 dans l'interface. Donc même pour un seul, pour moi il faut un unique moyen.
Les sélections sont quand même des liaisons, donc en plus, annexes, par rapport à "la lettre", qui est par défaut le texte. Certaines lettres ne sont composées que de sélections, oui… mais ça me parait moins courant que bah "écrire une lettre" aux gens quoi. Ça me semble le cas central, le plus courant, d'après une étude récente de l'Harvard Business School of Electronic Letters.
Huhu, d'après "une autre étude récente", les personnes avec qui je discute utilisent uniquement la sélection et très peu le texte, donc ça ne me parait pas comme toi
bon moi j’ai pas fait d’études… enfin pas comme ça ;o)
mais donc, ça ne pose pas de soucis de placer la sélection après le texte s’ils n’utilisent que la sélection, il n’y a pas d’incohérence ???
Huhu, d'après "une autre étude récente", les personnes avec qui je discute utilisent uniquement la sélection et très peu le texte, donc ça ne me parait pas comme toi
Je ne doute pas que ça existe, comme je l'ai déjà dit.
Je disais ça en ayant sous les yeux des lettres de toutes sortes : de mairies, de collectivité autre que mairie, d'un magazine d'histoire de l'art, d'une association humanitaire… Le cas le plus courant me semble quand même celui où on écrit un texte, et où la sélection complètement manuelle est du "plus", parfois là parfois pas (car en plus il y a plein de cas où les "listes de contenus" dans la lettre sont auto en boucles, et non pas du manuel, genre les X prochains événements, etc, ce qui réduit d'autant la centralité de la sélection par rapport au texte principal).
Huhu, d'après "une autre étude récente", les personnes avec qui je discute utilisent uniquement la sélection et très peu le texte, donc ça ne me parait pas comme toi
Je ne doute pas que ça existe, comme je l'ai déjà dit.
Je disais ça en ayant sous les yeux des lettres de toutes sortes : de mairies, de collectivité autre que mairie, d'un magazine d'histoire de l'art, d'une association humanitaire… Le cas le plus courant me semble quand même celui où on écrit un texte, et où la sélection complètement manuelle est du "plus", parfois là parfois pas (car en plus il y a plein de cas où les "listes de contenus" dans la lettre sont auto en boucles, et non pas du manuel, genre les X prochains événements, etc, ce qui réduit d'autant la centralité de la sélection par rapport au texte principal).
Hello,
+1
Juste pour le retour utilisateur : je n'ai jamais utilisé sur un site les gabarits fournis par le plugin car pour moi ce sont des exemples à adapter suivant l'utilisation que chacun en fait (comme tout les modèles fournis par les plugins spip ^^) . En gros, libre à chacun d'en faire ce qu'il veut
il n'est pas interdit de fournir dans le site plusieurs gabarits suivant l'utilisation , dans les cas les plus courant que j'ai vu :
- edito (texte) + selection ou grappe
- edito seul
- edito + prochains evenements + selection
- edito + prochains article ou autres objets (produits, boycotte, chats ^^) …
Cela dit je ne vois pas trop l'intérêt d'en livrer trop, que l'on utilisera pas sur tous les projets, ou sinon il faudrait pouvoir sélectionner ceux que l'on veux autoriser aux "rédacteurs" en charge de l'envoi , non ??…