Dans le but de fournir un service d'hébergement mutualisé spip avec gestion des propriétaires de sites en BD et comptes ftp associés, j'ai apporté quelques modifs sur mutualisation/mutualiser.php.
Il s'agit d'y ajouter une option 'utiliser_panel' destiné à récupérer un code d’activation individualisé et le mot de passe associé à l’utilisateur mysql qui va être crée. Les ouvertures d'espaces s'effectuant via un panel d'admin.
Lorsqu’un site n’est pas activé et qu’il ne correspond à aucun enregistrement en BD, on décide arbitrairement d’afficher une erreur 404. La modif n'a pas d'impact pour une utilisation classique de mutualisation. Je ne sais pas si ça apporte quelque chose de commiter cela !?
Des "modérateurs" invitent des personnes à disposer d’un site spip. Une fois identifié, le modérateur spécifie le prénom, nom et email du propriétaire du site. Il spécifie l'URL (toto.mondomain.tld ou encore autredomaine.tld) et le mot de passe ftp/mysql de l'espace à ouvrir. Le futur propriétaire du site reçoit un courrier automatique l'annonçant que untel l'a invité à disposer du site machin.mondomain.tld et précise son code d'activation individuel, identifiants mysql et ftp.
Rien de bien sorcier mais un exemple d'usage de la mutualisation facile.
Dans le but de fournir un service d'hébergement mutualisé spip avec gestion des propriétaires de sites en BD et comptes ftp associés, j'ai apporté quelques modifs sur mutualisation/mutualiser.php.
Ha c'est fantastique !! Et c'est compatible AlternC ?
Je ne sais pas si ça apporte quelque chose de commiter cela !?
N'hésite pas ! Donne aussi le lien vers la documentation en
commentaire à côté de l'option.
Génial Philippe, tu as un compte sur spip-zone ? (tu peux commiter tes modifs)
On 8/24/07, Philippe Drouot <phil@africacomputing.org> wrote:
Bonjour,
Il s'agit d'y ajouter une option 'utiliser_panel' destiné à récupérer un code d'activation individualisé et le mot de passe associé à l'utilisateur mysql qui va être crée. Les ouvertures d'espaces s'effectuant via un panel d'admin.
Lorsqu'un site n'est pas activé et qu'il ne correspond à aucun enregistrement en BD, on décide arbitrairement d'afficher une erreur 404. La modif n'a pas d'impact pour une utilisation classique de mutualisation. Je ne sais pas si ça apporte quelque chose de commiter cela !?
Histoire de donner des idées, j'ai publié Service d’hébergement mutualisé avec un exemple à titre indicatif de panel php/pear dont le fonctionnement est le suivant :
Des "modérateurs" invitent des personnes à disposer d'un site spip. Une fois identifié, le modérateur spécifie le prénom, nom et email du propriétaire du site. Il spécifie l'URL (toto.mondomain.tld ou encore autredomaine.tld) et le mot de passe ftp/mysql de l'espace à ouvrir. Le futur propriétaire du site reçoit un courrier automatique l'annonçant que untel l'a invité à disposer du site machin.mondomain.tld et précise son code d'activation individuel, identifiants mysql et ftp.
Rien de bien sorcier mais un exemple d'usage de la mutualisation facile.
Dans le but de fournir un service d’hébergement mutualisé spip avec gestion des propriétaires de sites en BD et comptes ftp associés, j’ai apporté quelques modifs sur mutualisation/mutualiser.php.
…
Ha c'est fantastique !! Et c'est compatible AlternC ?
En l'état actuel du fonctionnement de la mutualisation de spip, non.
Le principal problème est de trouver un mode opératoire. Une plate-forme d'hébergement telle que alternc ou vhffs est destinée à ouvrir des espaces web où les utilisateurs font bien ce qu'ils veulent : ils peuvent installer spip, joomla, leur propre dév. php, du html statique à 2 balles ou n'importe quoi d'autre.
Pour faire un plugin alternc, cela implique de créer un lien symbolique depuis /var/alternc/dns vers le répertoire du noyau spip, de stocker dans la bonne table l'information du compte mysql lors de la création de la bd. Pas de difficulté insurmontable mais problématique du mode opératoire entre demander un espace généraliste et demander un espace dédié spip. Tous les espaces spip pointant vers le même répertoire (le noyau mutualisé de spip), on passe systématiquement par spip.php : un espace spip mutualisé ne sert à priori qu'à utiliser spip. Proposer ensemble dans le même panel : héberger un domaine, création d'une base de donnée et héberger un domaine dédié à spip ? Pas forcément très clair...
Coté vhffs, le fonctionnement d'apache repose sur des ré-écriture d'url : un espace toto.domain.tld pointe sur une arborescence dépendant de l'url appelée (sorte de découpage de l'url en sous répertoire genre /data/web/tld/n/i/domain.tld/o/t/toto). Les espaces spip mutualisés eux pointent toujours vers le même répertoire figé, en charge à spip.php via mes_options php de préciser où se trouvent IMG, local, tmp, squelettes, plugins. La ré-écriture d'url entraîne un problème de mise en oeuvre : il faudrait par exemple générer pour chaque espace un index.php qui inclue le spip.php mutualisé via le include_path de php.ini - Là aussi même problématique de fonctionnement entre un espace où on fait ce que l'on veut et un espace dédié spip.
L'idée proposée est plutôt de mettre en place un système d'hébergement clef-en-main entièrement dédié à de l'hébergement spip. Un peu à l'image d'une plate-forme d'hébergement de blogs : un utilisateur peut publier rapidement du contenu (et bien sur activer des plugins, utiliser des squelettes) sans se soucier des problématiques qui nous semblent triviales mais qui ne le sont pas forcément pour tout le monde :
1/ demander un compte utilisateur, 2/ ouvrir un espace web
3/ demander une base de donnée
4/ installer spip.
Bref faire en une seule étape les 4 opérations successives.