Salut Bernard.
merci pour ton idée qui correspond sans doute aux besoins de beaucoup de monde.
Le plugin Fulltext est très bien mais assez limité par rapport aux besoins des utilisateurs / visiteurs qui ne comprenmnent pas les bases techniques d'une recherche. Une interface de recherche avancée pour eux serait un grand pas en avant pour SPIP.
Côté utilisateurs il y a depuis toujours (l'an 2001) le désir de pouvoir trouver "tous les articles qui contiennent le mot 'Rastapopoulos' et les articles de l'auteur 'Rastapopoulos' uniquement si le terme 'Rastapopoulos' existe dans un des champs de texte".
L'inverse fait également partie des désirs récurrents :
Je veux "tous les articles de l'auteur 'Rastapopoulos' mais pas les articles d'autres auteurs qui mentionnent 'Rastapopoulos' dans le texte".
Ce n'est pas très compliqué d'écrire un tel filtre en boucles SPIP, mais une interface regroupant plusieurs configurations de recherches "type" serait très utile pour beaucoup d'utilisateurs.
A mon avis un truc idéal serait un plugin de création de formulaires de recherche à la facon de Formidable :
Utilisation:
1. je définis un formulaire de recherche
2. je choisis les champs significatifs pour la chercher
3. je choisis les champs qui doivent ou ne doivent pas contenir les termes de recherche
4. j'insère tel ou tel filtre (parser) entre le formulaire et le traitement de recherche
5. je sélectionne tel ou tel modèle d'affichage des résultats (il y a par exemple le filtre "google_like")
etc.
Une autre inspiration pourrait être la recherche de mails dans Thunderbird où l'utilisateur compose sa recherche et possède la possibilité de l'enrégistrer comme filtre permanent sous forme de dossier.
Pour l'espace public d'un site web il est généralement mieux de ne pas proposer des choses trop compliquées.
Je sais que c'est beaucoup demander, mais j'aimerais vous tenir au courant des idées de mes utilisateurs*.
klaus++
* L'utilisateur en question est souvent chef de projet côté client avec une vague idée du traitement informatique sans pour autant en maitriser les techniques. Il est assez attaché à sa vision du projet à travers la structure de son service / son administration et ne comprend pas qu'aucun visiteur s'intéresse à la question si truc-muche est dans tel secteur de l'entreprise plustôt que truc-chouette ... 
cy_altern wrote:
Le 16/05/2010 20:07, Bernard Blazin a écrit :
Je souhaiterais faire un plugin "moteur de recherche" (spiptrouve)
selon les critères suivants:
- recherche classique sur article
- Par Titre
- Par champs extras 2
- Par mots clés ( selon groupe ou pas)
et avec les fonctions AND OR NOT
as tu regardé le plugin Fulltext? à priori il couvre déjà une grosse partie de ton cahier des charges (opérateurs AND/OR mais aussi * comme joker et les " " pour phrase exacte..., recherche sur les différents champs et les mos clés) et devrait être extensible pour pouvoir intégrer des champs extra.