[SPIP Zone] Modification apportées sur Trac :

Salut la liste,

inutile de taper sur Azerttyu si vous avez vu passer le plantage de cette nuit ^^

j’ai fais quelques modifications sur le serveur et j’aimerais avoir votre retour :
est-ce que vous pensez que c’est plus maintenant rapide ?

Le travail s’est fait essentiellement sur Apache, mais je crains que le serveur svn soit devenu moins réactif :
pouvez-vous me confirmer ?

Autres pistes de r&d dans les cartons :

• Passer sur la version 0.12 de Trac qui permet, enfin, de gérer proprement plusieurs dépôts SVN, et le multilinguisme… (projet)
  • Trac sur Cherokee (en phase de finalisation)
  • Plusieurs serveurs svn synchronisés (en phase de finalisation)
  • Trac + svn sur environnement de type Cloud (en projet, j’ai deux serveurs de test OVH dont je ne sais que faire… :wink:

.Gilles

Hello,

Le 7 mai 2010 à 14:34, Gilles VINCENT a écrit :

j'ai fais quelques modifications sur le serveur et j'aimerais avoir votre retour :
est-ce que vous pensez que c'est plus maintenant rapide ?

Je n'avais pas remarqué de lenteur... :wink:

Le travail s'est fait essentiellement sur Apache, mais je crains que le serveur svn soit devenu moins réactif :
pouvez-vous me confirmer ?

Pas de soucis dans l'immédiat.

- Passer sur la version 0.12 de Trac qui permet, enfin, de gérer proprement plusieurs dépôts SVN, et le multilinguisme.. (projet)

Je pense qu'une interface en français rendrait l'usage plus simple pour certains.

- Trac sur Cherokee (en phase de finalisation)

OK.

- Plusieurs serveurs svn synchronisés (en phase de finalisation)

Pour backup, ou différentes adresses seront diffusées pour répartir la charge ?

- Trac + svn sur environnement de type Cloud (en projet, j'ai deux serveurs de test OVH dont je ne sais que faire.. :wink:

Wow, de grands projets... :wink:

Des chantiers supplémentaires qui me sembleraient intéressants :
- permettre la création de compte local pour ceux qui n'ont pas d'OpenID
- un usage plus complet des tickets de Trac, notamment pour le référencement de bugs et demandes d'évolutions des plugins
- dans le même thème, remettre des reports par défaut : Connexion · GitLab

-Nicolas

--
Nicolas HOIZEY

Imgur

Ca me paraît bien plus logique d'imposer OpenID, chacun crée son
compte comme ça où il le souhaite.

-- Fil

Le 10 mai 2010 à 10:37, Fil a écrit :

Ca me paraît bien plus logique d'imposer OpenID, chacun crée son
compte comme ça où il le souhaite.

Certains ne comprennent pas ce qu'est OpenId, du coup ne se créent pas de compte, et du coup ne participent pas. C'est un frein qui me semble dommage...

-Nicolas

--
Nicolas HOIZEY

Imgur

Certains ne comprennent pas ce qu'est OpenId, du coup ne se créent pas de compte, et du coup ne participent pas. C'est un frein qui me semble dommage...

Ca ne me paraît pas compliqué d'écrire
"Pour accéder à ce site utilisez votre compte OpenID -- si vous n'en
avez pas, vous pouvez en créer un par exemple sur my.openid.com"

-- Fil

Le 10 mai 2010 à 11:08, Fil a écrit :

Ca ne me paraît pas compliqué d'écrire
"Pour accéder à ce site utilisez votre compte OpenID -- si vous n'en
avez pas, vous pouvez en créer un par exemple sur my.openid.com"

On peut essayer.

-Nicolas

--
Nicolas HOIZEY

Imgur

2010/5/10 Nicolas Hoizey <nicolas@hoizey.com>

• Passer sur la version 0.12 de Trac qui permet, enfin, de gérer proprement plusieurs dépôts SVN, et le multilinguisme… (projet)

Je pense qu’une interface en français rendrait l’usage plus simple pour certains.

Trac 0.12 est multilingue (en cours de test).
On mettra à jour avec cette version

• Trac sur Cherokee (en phase de finalisation)

OK.

C’est déjà sur http://spip-zone.tech-nova.fr/browser/spip-zone
(Bon, ça tient sur 3 pattes, de temps en temps il faut rafraîchir la page, Cherokee coupe la connexion :wink: )

• Plusieurs serveurs svn synchronisés (en phase de finalisation)

Pour backup, ou différentes adresses seront diffusées pour répartir la charge ?

Pour les deux.
Le serveur esclave est accessible ici :
svn info svn://spip-zone.tech-nova.fr/spip-zone
(synchronisation en cours)

• Trac + svn sur environnement de type Cloud (en projet, j’ai deux serveurs de test OVH dont je ne sais que faire… :wink:

Wow, de grands projets… :wink:

En fait c’est simple à faire pour Trac (avec un proxy).
Par contre pour svn, j’avoue que je ne sais pas pour l’instant comment faire.

• permettre la création de compte local pour ceux qui n’ont pas d’OpenID

Comme dit fil, c’est pas plus compliqué de demander aux utilisateurs de créer un compte OpenID que local.

• un usage plus complet des tickets de Trac, notamment pour le référencement de bugs et demandes d’évolutions des plugins

on utilise par défaut 3 types de tickets : Tache / Bug / Suggestion

Arf’, un plantage de cette page à mon avis
http://spip-zone.tech-nova.fr/report : ils y sont sur la 0.12b1

.Gilles

Le 10 mai 2010 à 14:38, Gilles VINCENT a écrit :

Comme dit fil, c’est pas plus compliqué de demander aux utilisateurs de créer un compte OpenID que local.

Je ne soulevais pas de difficulté technique. C’est plus qu’un utilisateur lambda pas trop au courant ne comprendra pas qu’il doit aller ailleurs créer un compte pour accéder à la zone.

• un usage plus complet des tickets de Trac, notamment pour le référencement de bugs et demandes d’évolutions des plugins

on utilise par défaut 3 types de tickets : Tache / Bug / Suggestion

Oui, mais il manque une incitation générale à créer des tickets pour gérer les soucis des plugins, plutôt que le forum de SPIP-Contrib où les infos se perdent facilement…

Un « component » par plugin, et un lien automatique pour chaque plugin sur SPIP-Contrib vers les tickets existants et la création de ticket, ce serait bien.

Arf’, un plantage de cette page à mon avis
http://spip-zone.tech-nova.fr/report : ils y sont sur la 0.12b1

Ou alors ils ont été supprimés, par erreur peut-être lors d’une migration. Ce n’est pas compliqué de les recréer.

-Nicolas

Nicolas HOIZEY
http://www.gasteroprod.com/
http://flic.kr/nicolas-hoizey/

Le 10 mai 2010 à 14:45, Nicolas Hoizey a écrit :

Je ne soulevais pas de difficulté technique. C’est plus qu’un utilisateur lambda pas trop au courant ne comprendra pas qu’il doit aller ailleurs créer un compte pour accéder à la zone.

Perso je préfère nettement les signalement de problème sur contrib car au moins je suis notifié clairement dans ma boite mail.
Pour passer au trac de la zone, il faudrait

• être notifié clairement quand on est l’auteur du plugin concerné
  • pouvoir visualiser les tickets pour un plugin concerné, pas noyés au milieu de tous les autres
  • que cela soit aussi simple pour les utilisateurs qu’un message de forum

Ce dernier point n’est pas gagné, en particulier. On voit déjà la difficulté qu’on a, à faire faire des tickets sur le trac de SPIP aux utilisateurs avertis, je vois mal comment arriver à ce résultat pour les plugins avec des utilisateurs qui le sont encore moins.
Et si c’est pour gérer au final 2 espaces de signalement de bug, non merci.

Donc le TRAC c’est chouette, mais il faut se rendre à l’évidence que c’est un outil de développeur, pas de simples utilisateurs.
Peut-être faudrait-il essayer de passer aux tickets directement sur contrib (ou sur l’espace dédié aux plugins à construire), dans une interface simple et utilisable par tout un chacun ?

Cédric

Le 10 mai 2010 à 14:58, cedric.morin@yterium.com a écrit :

Perso je préfère nettement les signalement de problème sur contrib car au moins je suis notifié clairement dans ma boite mail.

On peut mettre une ou plusieurs adresses e-mail de mainteneur(s) associée(s) au « component »

• pouvoir visualiser les tickets pour un plugin concerné, pas noyés au milieu de tous les autres

http://cas.im/tickets-clevermail

http://zone.spip.org/trac/spip-zone/newticket?component=plugins/clevermail

Ce dernier point n’est pas gagné, en particulier. On voit déjà la difficulté qu’on a, à faire faire des tickets sur le trac de SPIP aux utilisateurs avertis, je vois mal comment arriver à ce résultat pour les plugins avec des utilisateurs qui le sont encore moins.
Et si c’est pour gérer au final 2 espaces de signalement de bug, non merci.

Justement, je trouve le forum tout sauf pratique pour signaler des bugs, d’autant plus avec la structure sans vrais threads qui fait qu’on ne peut pas rattacher une réponse à un message particulier…

Donc le TRAC c’est chouette, mais il faut se rendre à l’évidence que c’est un outil de développeur, pas de simples utilisateurs.

Surtout quand y on complique l’accès, qu’on n’en parle pas assez (on parle surtout de Subversion quand on parle de la zone), et qu’on supprime les rapports par défaut ! :wink:

Peut-être faudrait-il essayer de passer aux tickets directement sur contrib (ou sur l’espace dédié aux plugins à construire), dans une interface simple et utilisable par tout un chacun ?

Avec l’un des plugins tickets, pourquoi pas. C’est surtout la notion de ticket qui m’intéresse.

Mais attention, il doit bien y avoir des plugins (ou autres contributions) qui sont sur la Zone et pas sur Contrib, ou inversement…

-Nicolas

Nicolas HOIZEY
http://www.gasteroprod.com/
http://flic.kr/nicolas-hoizey/

Salut,

2010/5/10 cedric.morin@yterium.com <cedric.morin@yterium.com>

Oui, bonne idée aussi je pense. Par contre pas dans les forums, mais bien dans un outils à part. Ça permettrait aussi de nettoyer les forums où les utilisateurs indiquent parfois leurs bugs

A essayer, de toute façon les retour des bugs sur le Trac de spip-zone n’étaient pas vraiment utilisés :wink:

.Gilles

Le 10 mai 2010 à 15:55, Gilles VINCENT a écrit :

de toute façon les retour des bugs sur le Trac de spip-zone n'étaient pas vraiment utilisés :wink:

Ce n'est pas un argument. Comment pourrait être utilisé un outil qu'on ne met jamais en avant, difficile d'accès, et qui est incomplet ? :-p

Mais si on a un outil similaire sur Contrib, je me ferais un plaisir de l'utiliser et d'y renvoyer tous les utilisateurs qui ont des soucis avec mes plugins.

-Nicolas

--
Nicolas HOIZEY

Imgur

Le 10/05/2010 13:37, Nicolas Hoizey a écrit :

Peut-être faudrait-il essayer de passer aux tickets directement sur
contrib (ou sur l'espace dédié aux plugins à construire), dans une
interface simple et utilisable par tout un chacun ?

Avec l'un des plugins tickets, pourquoi pas. C'est surtout la notion de
ticket qui m'intéresse.

Mais attention, il doit bien y avoir des plugins (ou autres
contributions) qui sont sur la Zone et pas sur Contrib, ou inversement...

-Nicolas

L'avantage de tickets directement sur Contrib c'est que l'information est centralisée au même endroit. Une majorité d'utilisateurs vont sur Contrib pour exposer un problème.

Certes certains plugins de la zone ne sont pas sur contrib de même que certains plugins sont sur Contrib mais pas sur la Zone.
En même temps, idéalement un plugin devrait être sur la Zone et sur Contrib. Si Contrib gère des tickets, peut-être cela poussera certains plugins de la zone à être documenté sur Contrib ?

Cordialement

joseph

Le 10/05/2010 15:59, Nicolas Hoizey a écrit :

Le 10 mai 2010 à 15:55, Gilles VINCENT a écrit :

de toute façon les retour des bugs sur le Trac de spip-zone n'étaient pas vraiment utilisés :wink:

Ce n'est pas un argument. Comment pourrait être utilisé un outil qu'on ne met jamais en avant, difficile d'accès, et qui est incomplet ? :-p

J'ai mis je pense plusieurs années avant de parvenir à m'inscrire sur trac.
(j'y arrivais pas, me demandez pas pourquoi !)

Et actuellement, le plus grand obstacle à son usage, c'est son adresse (décourageante),
et l'absence de fléchage clair et certain
(la recherche se fait au milieu de traces de civilisations précédentes)

JLuc

Le 10 mai 2010 à 16:11, Joseph a écrit :

Le 10/05/2010 13:37, Nicolas Hoizey a écrit :

Peut-être faudrait-il essayer de passer aux tickets directement sur
contrib (ou sur l'espace dédié aux plugins à construire), dans une
interface simple et utilisable par tout un chacun ?

Avec l'un des plugins tickets, pourquoi pas. C'est surtout la notion de
ticket qui m'intéresse.

Mais attention, il doit bien y avoir des plugins (ou autres
contributions) qui sont sur la Zone et pas sur Contrib, ou inversement...

L'avantage de tickets directement sur Contrib c'est que l'information est centralisée au même endroit. Une majorité d'utilisateurs vont sur Contrib pour exposer un problème.

Effectivement.

Certes certains plugins de la zone ne sont pas sur contrib de même que certains plugins sont sur Contrib mais pas sur la Zone.
En même temps, idéalement un plugin devrait être sur la Zone et sur Contrib. Si Contrib gère des tickets, peut-être cela poussera certains plugins de la zone à être documenté sur Contrib ?

Peut-être, oui. Mais on ne peut pas imposer la zone comme plateforme de gestion de sources, par contre.

-Nicolas

--
Nicolas HOIZEY

Imgur

Le 10/05/2010 14:45, Nicolas Hoizey a écrit :

- un usage plus complet des tickets de Trac, notamment pour le
référencement de bugs et demandes d'évolutions des plugins

on utilise par défaut 3 types de tickets : Tache / Bug /
Suggestion

Oui, mais il manque une incitation générale à créer des tickets pour
gérer les soucis des plugins, plutôt que le forum de SPIP-Contrib où
les infos se perdent facilement...

Un "component" par plugin, et un lien automatique pour chaque plugin
sur SPIP-Contrib vers les tickets existants et la création de ticket,
ce serait bien.

personnellement je ne suis pas super-chaud pour faire passer les remontées de bogues et demandes d'évolutions sur le Trac plutôt que les forums de contrib pour les raisons suivantes:
  - ça obligerait les users à se créer un compte même pour un truc minime
  - on perd les notifications automatiques par mail
  - l'auteur de l'article de doc sur contrib n'est pas forcément le dev du plugin
  - certains plugins sont sur contrib mais pas sur la zone
  - dans ma pratique, je considère que seuls les plugins que je documente sur contrib sont ouverts au SAD (i.e. les trucs qui sont sur la zone
  - ça complique la consultation des archives pour retrouver d'éventuelles infos en cas de bogue (il faut que l'utilisateur lise la doc sur contrib *et* épluche les tickets sur le trac...
  - mais surtout le risque est grand que les users peu aguerris ne s'en sortent pas avec l'utilisation de trac

bref, en ce qui me concerne je préfère *vraiment* tout centraliser sur contrib!