[SPIP Zone] modèles

Un rapide mel par manque de temps (donc ne pas prendre mal son enonciation lipidaire).

s'agissant du modèle fromage.

1) Peut-on envisager d'internationaliser le nom des paramettres.

Je sais que pour la syntaxe des boucles cela avait déjà été imaginé (mais certain d'entre nous, dont je suis, étais un peu défavorable à la babélisation du codes des squelettes. Mais dans une insertion de modèle dans un champs d'un article, donc pour un "rédacteur" il me semble judicieux qu'il puisse exprimer le nom du modèle et les paramettres associés dans sa langue.

Mais quid de la syntaxe si les rédacteurs on des langues privilegiées diférentes. On prend a langue de l'article ?

2) s'agissant de la syntaxe pour des modèles un peu long est-ce que l'on peut/pourait/poura écrire dans un champs d'article

<fromageXXX |
param1= |
param2= |
param3= >

mieux ?

<fromageXXX
|param1=
|param2=
|param3=

3) Je ne sais pas si cela a déjà été dicuté ? Mais est-il envisagé à la manière du CMS modx d'avoir une table de la base dediée aux templates.

Cela permetrai d'avoir une synatxe du type id_page?=XXX
XXX étant le numero d'un id de la table page à la maniere de id_article.

4) Cela me semble difficle de diffusé à des rédacteurs les paramettres de modèles de type fromage. Que peut-on envisager ?

Serait-il possible dans une barre typo d'avoir les modèles disponibles à l'insertion et les paramettres associés. Pour le cas des modeles de types "embed" les valeurs par defaut permises ?

5) Je prend des exemples pour être plus clair.

Ici : http://www.social.gouv.fr/article.php3?id_article=774
le premier bloc à droite est un modèle.

ici http://www.social.gouv.fr/article.php3?id_article=774#repere11
l'encadré au milleu aussi.

Je n'ai pas testé mais prendre garde au balisage qui est différent dans les deux cas ? un div class="bloc" pour le bloc à droite. Un paragraphe éventuellement dans le cas centré ?

6)

a) D'experience dans les cas comme ici où lus modèles sont des modèles "éditoiaux" (des articles ou des breves en distinction des img, doc ou emb) l'insertion de raccourcis d'insertion est assez problématique en raison de la saturation de code spip générée et du manque de lisibilité qui en découle.

J'ai déjà un peu réfléchi au problème et la "solution" que j'ai trouvé jusqu'à présent serait d'avoir des points d'insertions dans une table de la base spip.

L'idée que j'ai jusquà présent serait de numéroter les points d'insertions en fonction du double espacement dans un champs texte.

Donc entre deux paragraphes, un intertitre et un paragrpaphe on a un nouveau point d'insertion.

Ensuite dans une interface présentant un arbre du contenu de l'article on peu poser pour chaque paragraphe un modele à inserer.

Dans le cas d'insertions deux modèles consécutivement prévoir de pouvoir trier les modèles en fonction d'une valeur de rang (cf plugin tri-mots).

b) Par ailleurs la méthode permetrai de changer les valeurs d'intertitre de seconds niveau (cas plugin).

En indiquant qu'un bloc de texte est un paragraphe ou intintertitre+valeur.

Cela pourait servir lors de la reprise de contenu (par exemple un mel) puisque l'on pourait recevoir un long texte ne distinguant pas par des raccourcis spécifiques les paragraphes des intertitres.

Et associer les "valeurs" des blocs de textes dans une tables externe.
On y gagnera aussi un peu en lisibilité peut-être ?

nota : la methode marcherai pour n'importe quel raccourcis de type bloc (code, cadre) en fait.

Peut-être aussi pour les raccourcis "en ligne" (italique, gras) ?

La syntaxe serait extensible (docbook par exemple).

Cet été, pensez aux cartes postales de laposte.net !

Le 22/08/06, noe.de-naama <noe.de-naama@laposte.net> a écrit :

Un rapide mel par manque de temps (donc ne pas prendre mal son enonciation lipidaire).

s’agissant du modèle fromage.

1. Peut-on envisager d’internationaliser le nom des paramettres.

Je sais que pour la syntaxe des boucles cela avait déjà été imaginé (mais certain d’entre nous, dont je suis, étais un peu défavorable à la babélisation du codes des squelettes. Mais dans une insertion de modèle dans un champs d’un article, donc pour un « rédacteur » il me semble judicieux qu’il puisse exprimer le nom du modèle et les paramettres associés dans sa langue.

Mais quid de la syntaxe si les rédacteurs on des langues privilegiées diférentes. On prend a langue de l’article ?

1. s’agissant de la syntaxe pour des modèles un peu long est-ce que l’on peut/pourait/poura écrire dans un champs d’article

<fromageXXX |
param1= |
param2= |
param3= >

mieux ?

<fromageXXX
|param1=
|param2=
|param3=

1. Je ne sais pas si cela a déjà été dicuté ? Mais est-il envisagé à la manière du CMS modx d’avoir une table de la base dediée aux templates.

Cela permetrai d’avoir une synatxe du type id_page?=XXX
XXX étant le numero d’un id de la table page à la maniere de id_article.

1. Cela me semble difficle de diffusé à des rédacteurs les paramettres de modèles de type fromage. Que peut-on envisager ?

Serait-il possible dans une barre typo d’avoir les modèles disponibles à l’insertion et les paramettres associés. Pour le cas des modeles de types « embed » les valeurs par defaut permises ?

1. Je prend des exemples pour être plus clair.

Ici : http://www.social.gouv.fr/article.php3?id_article=774
le premier bloc à droite est un modèle.

ici http://www.social.gouv.fr/article.php3?id_article=774#repere11
l’encadré au milleu aussi.

Je n’ai pas testé mais prendre garde au balisage qui est différent dans les deux cas ? un div class=« bloc » pour le bloc à droite. Un paragraphe éventuellement dans le cas centré ?

a) D’experience dans les cas comme ici où lus modèles sont des modèles « éditoiaux » (des articles ou des breves en distinction des img, doc ou emb) l’insertion de raccourcis d’insertion est assez problématique en raison de la saturation de code spip générée et du manque de lisibilité qui en découle.

J’ai déjà un peu réfléchi au problème et la « solution » que j’ai trouvé jusqu’à présent serait d’avoir des points d’insertions dans une table de la base spip.

L’idée que j’ai jusquà présent serait de numéroter les points d’insertions en fonction du double espacement dans un champs texte.

Donc entre deux paragraphes, un intertitre et un paragrpaphe on a un nouveau point d’insertion.

Ensuite dans une interface présentant un arbre du contenu de l’article on peu poser pour chaque paragraphe un modele à inserer.

Dans le cas d’insertions deux modèles consécutivement prévoir de pouvoir trier les modèles en fonction d’une valeur de rang (cf plugin tri-mots).

b) Par ailleurs la méthode permetrai de changer les valeurs d’intertitre de seconds niveau (cas plugin).

En indiquant qu’un bloc de texte est un paragraphe ou intintertitre+valeur.

Cela pourait servir lors de la reprise de contenu (par exemple un mel) puisque l’on pourait recevoir un long texte ne distinguant pas par des raccourcis spécifiques les paragraphes des intertitres.

Et associer les « valeurs » des blocs de textes dans une tables externe.
On y gagnera aussi un peu en lisibilité peut-être ?

nota : la methode marcherai pour n’importe quel raccourcis de type bloc (code, cadre) en fait.

Peut-être aussi pour les raccourcis « en ligne » (italique, gras) ?

J’ai l’impression que ta conception de modèle est plus proche de syntaxe d’éléments de mise en forme au sein d’un texte que de celle d’insertion de bout de squelettes (ce que j’avais compris des modèles actuels) ?

Est-ce que ce sont 2 sujets convergents ?

Arnaud

Ventre Arnaud a écrit :

J'ai l'impression que ta conception de modèle est plus proche de syntaxe d'éléments de mise en forme au sein d'un texte que de celle d'insertion de bout de squelettes (ce que j'avais compris des modèles actuels) ?

oui, c'est pour ca que c'est super genial !!!

le modele xxx.html peut etre appelé dans le texte :
<xxx12>
ou dans le squelette :
#XXX{id_xxx=12}

enfin, si j'ai bien suivi ...

@++

Le 22/08/06, Stephane LAURENT <sl@adequates.com> a écrit :

Ventre Arnaud a écrit :

J’ai l’impression que ta conception de modèle est plus proche de
syntaxe d’éléments de mise en forme au sein d’un texte que de celle
d’insertion de bout de squelettes (ce que j’avais compris des modèles
actuels) ?

oui, c’est pour ca que c’est super genial !!!

le modele xxx.html peut etre appelé dans le texte :

ou dans le squelette :
#XXX{id_xxx=12}

enfin, si j’ai bien suivi …

@++

spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

ça oui bien sur ça permet d’intégrer des morceau de squelette directement dans du texte (et bien sur aussi un squelette), mais l’analyse de noe me faisait plus penser à ce qu’on trouve par exemple sur des wiki (mediawiki par exemple) où il y a des éléments de mise en forme du texte proprement dit du découpage en section … est-ce un effet du modele fromage qui intègre un élément externe (le doc) + de la mise en forme de texte passé en paramètre.

a+

Arnaud