Le principe du marquepages, c'est de pouvoir associer à une rubrique des articles externes, en référence, pour se mettre des pages sous le coude ou encore proposer des articles intéressants lus ailleurs. C'est un flux éditorial différent des sites, proche et traité jusqu'à présent par articles redirigés. L'ennui était la manip à faire pour les discriminer du listage des articles internes, et surtout le bricolage spipien des redirections (=url dans le chapo).
Je m'interroge sur le choix d'une entité site pour stocker ces liens. J'ai du mal à trouver ça logique, et pratique : comment lister en une page tous les liens marquepagés, par auteur (celui qui l'a mis), par exemple, enfin bref. Intuitivement, je mettrais plutôt ça dans les articles, avec discrimination par mot-clé (groupe Focus, chez moi) ou encore par l'nsertion d'un auteur Marquepage.
L'idéal serait bien évidemment de pouvoir accorder un statut "officiel" à cette notion de redirection, qui, à mes yeux, le mérite. Après tout, il s'agit d'articles comportant un lien hypertexte, dont on souhaite simplement zapper l'affichage de notre page. Fondre la notion de redirection directe (article virtuel) avec ce lien hypertexte, avec ou sans option, ne me paraîtrait pas étrange. Quant à associer UN lien à UN article, ça ne le fait pas toujours : à part pour une revue de presse… Ce serait beaucoup plus intéressant de pouvoir ajouter éventuellement plusieurs liens, ce qu'on fait dans le texte ou le ps. Voilà ce qu'en dit mon expérience.
Mais je retiens la noisette formulaire qui donne au concept un côté post-it marrant. Le favelet à la del.icio.us apparaît encore plus ergonomique, mais là, autant réfléchir à et si mon spip me permettait de faire mon propre del.icio.us. Une vraie gestion de bookmark, aussi performante que sa gestion des rss, peut-elle être envisagée dans SPIP même, peut-on imaginer un squelette, un plugin, ou doit-on se contenter d'un service externe type del.icio.us ?
Si ça peut aider à avancer.
.com0g
Le 22 juil. 07 à 00:34, Fil a écrit :
après discussion avec ogilvy, j'ai fait une noisette "marque-pages",
qu'on peut inclure dans un squelette de rubrique. Elle propos eun
bouton "créer un marque page", puis une fois celui-ci créé un bouton
"ajouter un bookmark" ; on édite ensuite les bookmarks avec les
crayons.
C'est encore très brut de décoffrage, notamment en ce qui concerne les
droits d'édition (un visiteur a pas le droit mais le bouton s'affiche
quand même, etc).
http://www.spip-contrib.net/Marque-pages