Le 20/05/2019 à 10:28, Cerdic a écrit :
Je fais un nouveau fil parce que les discussions partent dans tous les sens, mais je réagis à 2 mails de JLuc et Eric sur le fil des catégories de plugin.
J'ai reporté les liens et tenté une synthèse de ces fils sur la page
https://contrib.spip.net/convertir-spip-en-md
bisous
JL
JL disait :
> Au passage, le rapprochement avec github va donner de plus en plus envie aux développeurs d'utiliser md.
>
> Dans la logique d'immersion des singularités de SPIP dans le grand bain mondialisé d'inter-développements php,
il sera utile de disposer d'un convertisseur raccourcis-SPIP vers l'un des dialectes md le plus approprié.Je sais pas si c’est un outil de conversion dont on a besoin ou si c’est de passer vraiment à MD, c’est une vraie question.
Mais pour la conversion on peut soit faire SPIP -> HTML -> MarkDown (il y a une lib MarkDownify que j’utilise dans Newsletters pour générer les versions texte qui marche pas mal)
Soit effectivement écrire un outil de conversion, peut-être en adaptant les wheels de TextWheel pour générer du MD au lieu du HTML, mais peut-être plus simplement en faisant de la substitution de raccourcis, à voirEric disait lui:
> Il existe déjà un plugin Markdown pour écrire en md dans SPIP mais je ne sais pas si il fait à aussi une fonction d'export spip vers md.
> Maintenant, j'ai expérimenté md depuis quelques temps, c'est bien... limité.
> J'espère que ce n'est pas la voie qu'on prend…Je pense au contraire que c’est bien la voie qu’il faudrait prendre. Quelles sont les limites que tu trouves ? Un peu de retex serait bien utile.
Tu parles du MD natif basique, dans un éditeur desktop, ou de l’utilisation de MD dans SPIP avec le plugin SPIP ?
Pour info le plugin SPIP permet d’utiliser MD, en continuant à utiliser les raccourcis de lien SPIP, les notes de bas de page SPIP, et les modèles SPIP.Je ne sais vois pas trop à quelles limites tu fais allusion…
--
Cédric----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone