[SPIP Zone] lazyloading dans l'espace privé

Bonjour,
J’ai déposé sur la zone le plugin lazysizes une lib js de lazyloading, au départ je l’utilisais essentiellement dans les squelettes coté publique.
Dernièrement j’ai commencé a l’intégrer au modèles de document principalement pour un site avec des articles très longs et dont les images sont intégrés dans le corps de l’article.
Je rencontre un soucis pour la prévisualisation des images insérés quand le porte plume est en mode preview, les attributs html data-* sont supprimés, certainement par sécurité.
J’ai contourné en utilisant un test_espace_privé pour afficher le src du document, mais du coup on ne profite pas du lazyloading dans l’espace privé — ce qui pourrais être bien dans certains cas — …
si vous avez des idées, avis :wink: je suis tout ouïe !

Hello :blush:

Comme ton plug n’est qu’une lib, tu devrais mettre la version du plug équivalente à la version de la lib en question, ainsi, le gens seraient de suite la version que cela serait !

Si ma mémoire est bonne, il y a 2 ou 3 plugs sur la zone qui sont dans le même cas que toi

Exemple :

https://plugins.spip.net/adminer.html

https://plugins.spip.net/htmlpurifier.html

Les 3 premiers chiffres sont là pour dire la version de la lib et le dernier sert pour indiquer une correction de bug du plug lui-même !

« Les plug de lib » sont des cas « dérogatoire » concernant le fait qu’un plug doit être sous la forme x.y.z concernant sa version

C’est pour cela que dans ton cas, je mettrais 3.0.0.0 si c’est la version 3.0.0 de la lib !

Par contre, je ne suis pas sûr que 4.0.0rc3.0 fonctionnerait (a essayer), si c’est la version 4.0.0rc3 qu’il y a dans ton plug !

Franck

De : Mist. GraphX [mailto:arnaud.berard@mister-graphx.com]
Envoyé : jeudi 27 juillet 2017 13:56
À : spip-zone@rezo.net
Objet : [SPIP Zone] lazyloading dans l’espace privé

Bonjour,
J’ai déposé sur la zone le plugin lazysizes une lib js de lazyloading, au départ je l’utilisais essentiellement dans les squelettes coté publique.
Dernièrement j’ai commencé a l’intégrer au modèles de document principalement pour un site avec des articles très longs et dont les images sont intégrés dans le corps de l’article.
Je rencontre un soucis pour la prévisualisation des images insérés quand le porte plume est en mode preview, les attributs html data-* sont supprimés, certainement par sécurité.
J’ai contourné en utilisant un test_espace_privé pour afficher le src du document, mais du coup on ne profite pas du lazyloading dans l’espace privé — ce qui pourrais être bien dans certains cas — …

-- 
Bonne journée
Arnaud B. (Mist. GraphX)

Hello,

Merci du conseil, effectivement la lib est en version rc donc on sort du cadre que tu décris,
ce serais effectivement plus clair…

4.0.0rc3.0

ne passe pas dans svp ça supprime le dernier numéro sensé être le numéro de version du plugin spip

Cela dit le plugin intègre la lib mais fourni aussi l'activation des différent module/extensions et donc devrais proposer les modèles ou noisettes facilitant l'intégration, et l'activation depuis un plugin squelette …

Le 27/07/2017 à 14:27, Franck a écrit :

Hello :blush:

Comme ton plug n’est qu’une lib, tu devrais mettre la version du plug équivalente à la version de la lib en question, ainsi, le gens seraient de suite la version que cela serait !

Si ma mémoire est bonne, il y a 2 ou 3 plugs sur la zone qui sont dans le même cas que toi

Exemple :

Adminer - Plugins SPIP

HTML Purifier - Plugins SPIP

Les 3 premiers chiffres sont là pour dire la version de la lib et le dernier sert pour indiquer une correction de bug du plug lui-même !

« Les plug de lib » sont des cas « dérogatoire » concernant le fait qu’un plug doit être sous la forme x.y.z concernant sa version

C’est pour cela que dans ton cas, je mettrais 3.0.0.0 si c’est la version 3.0.0 de la lib !

Par contre, je ne suis pas sûr que 4.0.0rc3.0 fonctionnerait (a essayer), si c’est la version 4.0.0rc3 qu’il y a dans ton plug !

Franck

*De :*Mist. GraphX [mailto:arnaud.berard@mister-graphx.com]
*Envoyé :* jeudi 27 juillet 2017 13:56
*À :* spip-zone@rezo.net
*Objet :* [SPIP Zone] lazyloading dans l'espace privé

Bonjour,
Je rencontre un soucis pour la prévisualisation des images insérés quand le porte plume est en mode preview, les attributs html |data-*| sont supprimés, certainement par sécurité.

--
Bonne journée
Arnaud B. (Mist. GraphX)

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

--
Bonne journée
Arnaud B. (Mist. GraphX)

Bonjour,

Bon j’ai désactivé la protection via la $GLOBALS['filtrer_javascript'] = 0;

ça pourrait être fait aussi dans le plugin jquery_lazyload qui en fait rencontre le même problème aucune visualisation des images coté privé, d’ailleurs je suis étonné que personne n’aie remonté le problème.

https://core.spip.net/projects/spip/repository/entry/spip/ecrire/inc/texte.php#L142

dans le code il est écris :

Il ne faut pas désactiver globalement la fonction dans l’espace privé car elle protège
aussi les balises des squelettes qui ne passent pas forcement par propre ou typo après
si elles sont appelées en direct

je ne vois pas trop ce que ça implique réellement/concrètement ?

on peut désactiver que dans certains cas ou champs ?

merci de vos réponses éventuelles

Hop,

Le 28/07/2017 à 09:43, Mist. GraphX a écrit :

Bon j’ai désactivé la protection via la |$GLOBALS['filtrer_javascript'] = 0;|

Il ne faut pas désactiver globalement la fonction dans l’espace
    privé car elle protège
    aussi les balises des squelettes qui ne passent pas forcement par
    propre ou typo après

Comme indiqué dans l'entête de la fonction :

Sécurité : empêcher l'exécution de code PHP, en le transformant en joli code

Donc ta modification implique un problème... de sécurité :stuck_out_tongue:

++
b_b

et en plus ça ne fonctionne pas

Le 28/07/2017 à 10:29, Bruno Bergot a écrit :

Hop,

Le 28/07/2017 à 09:43, Mist. GraphX a écrit :

Bon j’ai désactivé la protection via la |$GLOBALS['filtrer_javascript'] = 0;|

Il ne faut pas désactiver globalement la fonction dans l’espace
    privé car elle protège
    aussi les balises des squelettes qui ne passent pas forcement par
    propre ou typo après

Comme indiqué dans l'entête de la fonction :

Sécurité : empêcher l'exécution de code PHP, en le transformant en joli code

Donc ta modification implique un problème... de sécurité :stuck_out_tongue:

++
b_b