Pierre Andrews a écrit :
@ Fil <fil@rezo.net> :
- l'explication du paragraphe 2, sur trac/tickets etc, qui est
incompréhensible (et qu'est-ce qu'on veut, en fait : des tickets ou pas de
tickets ?)
ya une époque, j'ai commencé a entrer mes propres tiquets, puis j'ai
arreté, parce que de toute façon, je les corrigeai pas 
Vu le nombre de messages sur spip-zone signalant les bugs sur les plugins, on a peut etre pas besoin de ca.
Maintenant, quelqu'un comme Cedric avec 25 plugins, ca peut lui rendre service.
C'est peut etre à chacun de dire comment lui signaler les bugs (spip-zone, track, forum de l'article sur spipcontrib ...)
Sur Spip 90% des bugs signalés sont corrigés dans l'heure, alors quand je trouve un bug, je le signale sur la liste, je trouve ca plus ouvert, d'autres peuvent confirmer/infirmer et il y a une petite chance pour que quelqu'un d'autre que l'auteur propose une correction. Pour les projets de la zone, je fais pareil.
Il faudrait surtout réussir à renvoyer sur spip-zone ce qui concerne les plugins et autres contribs mais se discute sur spip-user...
Maintenant, quand on cherche agenda dans les archives, la moitié des reponses concernent le plugin, c'est dommage.
pour moi, un bilan assez "negatif" c'est que, à part quelques projets,
la plupart des contribs (chose, ...?) sur la zone se fond toujours
chacun dans leur coin, pas trop de colaboration. Les gens ont toujours
peur de toucher au travail des autres et les autres ne communiquent
pas beaucoup sur ce qu'ils sont en train de faire dans leur coin de la
zone (pas d'idée d'où l'initiateur veut aller, pas de presentation du
nouveau projet sur la liste etc...).
Pour suivre ce qu'il se passe ici, il faut detailler les commits et
esperer qu'il y ait un commentaire un peu perspicace.
C'est vrai, mais d'un autre coté, j'ai pas vu beaucoup de messages sur la liste demandant à quoi sert un bidule restés sans reponse.
Si chaque bidule doit avoir son descriptif, on va tuer le peu d'echange qui existe et eloigner des auteurs (moi par exemple).
Perso je participe quand je peux, et ca s'est toujours bien passé, que ca soit sur mots_partout avec toi, sur spip_forms avec Cedric ou sur la barre typo avec Jacques.
Quand je vois une erreur de syntaxe evidente, je n'hesite pas à commiter, sinon je demande.
Créer et maintenir un plugin demande beaucoup de temps et d'energie, il ne faut surtout pas ajouter de contraintes aux auteurs mais plutot pousser les utilisateurs à participer.
L'auteur d'un plugin devrait, dans l'ideal, ne repondre qu'une fois à une question.
Si la question est reposée plus tard, c'est le role de la personne qui a recu (directement ou non) la reponse la premiere fois de repondre.
Peut être qu'il faudrait avoir dans la charte une "obligation" à faire
une annonce de ce qu'on lance quand on crée un nouveau "repertoire"
dans la zone. Comme ça on saurait où le projet veut aller, de quelles
bases il part, etc...
Les gens oseraient du coup peut être plus à participer... et ça ferait
déjà un bout de doc minimum.
Donc amha non, c'est plutot une "obligation" de transmettre le savoir recu que devrait imposer une charte.
Mais c'est le principe meme de toute liste d'entraide, il faudrait juste que les utilisateurs jouent le jeu...
- la Commission d'arbitrage en cas de conflit n'a pas été nommée. Donc si
jamais il devait y avoir un problème, ce serait encore moi (en tant
qu'hébergeur de la Zone) qui devrait trancher
Dans mes souvenirs, il y a eu un tel problème et ça a été arbitré
assez vite par quelqu'un qui a effacé la contrib de la zone... Je sais
plus exactement l'histoire, g pas suivit, une histoire de bug de
secu...
En tout cas, j'ai l'impression que des arbitres avaient pris la
decision (même si il y avait pas eu bcp de commentaire sur la liste...
peut être irc?)
(note: ceci n'est pas un troll)
pas suivi cette affaire... mais je ne vois pas de raison d'effacer un truc de la zone, meme si c'est un champ de bug.
Il faut le virer des zips générés et/ou imposer un statut dev à la limite, mais c'est un espace de developpement avant tout, non ?
- Est-ce qu'on veut une page d'accueil un peu correcte, un design graphique
spécifique, ou est-ce qu'on reste comme ça ?
Pourquoi pas, c'est un outil mais ca ne l'empeche pas d'etre sexy... faut lancer un concours !
une pancarte: "ceci n'est pas un lieu de distribution de fichiers" 
+1
bref, n'hésitez pas à faire vivre cette Zone, pas seulement par le commit
Faire un zone-zine ?
un wiki par plugin ?
Plus serieusement, quand on ajoute un projet, c'est vrai qu'il faudrait systematiquement faire un petit message pour dire en 2 mots pourquoi on l'a mis la, ou on en est et ou on va.
On a tendance à le faire dans le commit initial, mais c'est sur spip-zone ou sur un wiki qu'il faudrait communiquer.
C'est surtout des liens entre les espaces qui manquent et c'est sans doute dans plugin.xml qu'il faudrait ajouter des entrées.
- lien vers la doc (wiki)
- lien vers l'article de spip-contrib
- lien vers la page du projet (si c'est géré ailleurs)
En partant du principe qu'un plugin/contrib a au minimum une page wiki consacré, le lien vers le wiki pourrait etre automatique.
Au moins, chaque utilisateur pourra constater que le plugin n'est absolument pas documenté et pourra s'y coller...
Au minimum, il pourra faire un copier coller des infos qu'il a trouvé au sujet du dit plugin (car il ne l'a sans doute pas téléchargé / installé sans un minimum d'info)
Et puis comme ca, quand on repond à une question, on pourra dire : voila l'info, charge à toi de reporter la reporter dans la doc.
mes 2 sous.
@++