Hello,
regardant hier soir les thèmes, j'ai vu quelques problèmes dans le thème JungleLand :
Tu insère du contenu dans le squelette body-layout :
http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/themes/JungleLand1-0/body-layout.html#L17
http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/themes/JungleLand1-0/body-layout.html#L85
C'est mal !
Les raisons pour lesquelles c'est mal :
- tu insère un id hors nomenclature, qui peut entrer en conflit avec un élément du squelette.
- tu proposes des éléments qui ont pu être mis dans le squelette, et qui vont faire doublon. Ce serait un peu ridicule de se retrouver avec 2 groupes de liens consécutifs 'remonter en haut' en pas de page
- du coup, tu insère des éléments en anglais, en préjugeant que cela conviendra au webmestre (ce qui nous vaudrait dans l'exemple précédent le plaisir d'un 'remonter en haut', suivi d'un 'back to top').
Tous ces points rendent ton thème non générique. Il marche bien aujourd'hui avec Zpip, mais risque de casser demain.
Alors comment faire ?
Quand on est confronté à des besoins de ce type je vois 2 solutions :
- *prévoir* dans les css l'existence d'éléments de ce type, les styler, et l'ajouter à la documentation du thème :
'en plus des conventions, le squelette peut fournir les éléments X et Y qui seront affichés comme suit ...'.
- *généraliser* le cas, en faisant évoluer la nomenclature commune Zpip pour que ces élément soient intégrés aux conventions et puissent être pris en charge par tous les thèmes.
En l'occurrence, les liens d'accès rapide (en haut de page), et de retour au début (en bas de page) sont des éléments génériques qu'il serait effectivement judicieux d'intégrer à la spec. Ils sont souvent prévus dans les thèmes, et constituent une bonne pratique à promouvoir.
Je ne sais pas si tetue a posé une convention de nommage dans sont plugin skiplink ?
Sinon si vous avez des propositions de nommage en français, ne vous privez pas.
Pour l'élément RSS, je ne sais pas si on peut mettre ça dans les éléments génériques à styler dans les thèmes.
Et tant qu'on y est, je pense qu'un autre élément générique à prévoir serait des boites ou cadre, utilisables par les squelettes.
Cédric