Hello
Je me demandais - en m'appuyant sur les possibilités du compilo de SPIP 2.0 capable de requeter un critère {id_rubrique=8} en "objet='rubriques' AND id_objet=8" ) - si un plugin définit comme suit serait pertinent :
"Ce plugin permet de créer un Groupe dans lequel peut être lié n'importe quel objet existant (si l'interface existe)."
Par exemple, lier à un Groupe des rubriques ou auteurs ou documents, sites, mots ou même un autre groupe...
Un tel plugin s'apparente donc très fortements aux mots clés / groupes de mots clés. Actuellement dans SPIP, on peut lier des mots clés à pratiquement tous les objets de SPIP. Faire un groupe d'auteur consiste à créer un groupe de mots clés pour cela, puis un mot clé, puis le lier aux auteurs concernés (en utilisant le plugin mots partout).
Dans ce que je propose, on squizze en quelque sorte l'étape mot clé : on crée un "Groupe" (et non pas un groupe "de mots") dans lequel on peut mettre ce que l'on veut : des auteurs -> groupe d'auteurs ; des mots -> goupe de mots ; ou un mélange de tout cela pourquoi pas.
Il me semble que cette possibilité pourrait en partie solutionner (ou désembrouiller) deux problèmes et réflexions qu'il y a déjà eu :
- la problématique mot clé / mot technique (tags sémentiques vs. éléments structurels des squelettes) me parait plus facilement différenciable - encore qu'il me reste encore des flous sur ces points.
- possibilité de grouper autre chose que des mots (mais finalement, sera-ce assez générique ? ou trop générique ?) ; et donc possibilité de lier un groupe à un autre (de hiérarchiser les groupes)
Je reste un peu évasif et j'omets volontairement certains aspects dans cette réflexion pour avoir votre sentiment, comme ça, à chaud, de cette chose.
Pour situer mon contexte : un besoin que j'ai est de pouvoir exprimer : "Cet auteur est un scientifique". Il y a une quantité de solutions pour réaliser cela (mots partout, acces restreint par groupe, inscription 2...). Une de ces solutions serait les plus simples à mettre en oeuvre pour mon cas, et en même temps, je me dis que ce cas doit être plus généraliste et doit arriver plus fréquement que je ne pense (pouvoir grouper, tout simplement quelque chose).
Ici, grosso-modo, j'assimile : un mot = un groupe (qui peut avoir son autonomie propre)
En disant tout cela, j'ai en même temps cette sensation d'avoir eu une idée simple, mais puissante ; et en même temps je me dis que ça réinvente la roue quelque peu (les mots et groupes de mots) [ce qui prouve qu'il y a un manque de ce côté - ou quelque chose à corriger].
Bref, j'ai besoin d'autres éclairages. Avez-vous des lumières ?
--
MM.