[SPIP Zone] [GIS] Fond de carte perso

Salut,

à ce que j'ai compris, il y a plusieurs façons de mettre en place un fond de carte personnalisé avec GIS :
- rajouter une image qui s'affiche par dessus la carte via un KML
- faire de vraies tuiles pour avoir un vrai fond de carte

L’inconvénient de l'image via KLM, c'est qu'on charge une image HD (pour pouvoir zoomer dedans) dès l'affichage de la carte (donc même si on ne zoom pas). L'inconvénient de la 2nde, c'est qu'il faut faire toutes les tuiles pour tous les niveaux de zoom.

Sur cette exemple https://www.maisoncidricoledebretagne.bzh/carte-de-la-bretagne-cidricole/ , c'est bien une image "perso" qui est sous forme de tuiles avec zoom limité ? (cf http://mapwarper.net/maps/tile/34046/8/125/88.png )

Quelqu'un a déjà utilisé ce service http://mapwarper.net ? Ou y a t'il des alternative pour héberger les tuiles ?
Ou bien est-ce que "tuiler" ses cartes perso est vraiment une mauvaise idée ?

Merci,

             jean marie

Salut !

On 07/11/2018 10:41, Jean Marie Grall wrote:

Sur cette exemple Carte de la Bretagne Cidricole - La Maison Cidricole , c'est bien une image "perso" qui est sous forme de tuiles avec zoom limité ? (cf http://mapwarper.net/maps/tile/34046/8/125/88.png )

Quelqu'un a déjà utilisé ce service http://mapwarper.net ? Ou y a t'il des alternative pour héberger les tuiles ?
Ou bien est-ce que "tuiler" ses cartes perso est vraiment une mauvaise idée ?

Merci pour le lien de la jolie carte et la découverte de mapwraper ! A première vue le service est gratuit, le code dispo, la licence libre, ça vaut le coup de tester...

Les avantages que ça peut avoir :

- découpage des tuiles simplifié, même si c'est faisable maison
- hébergement externe : les requêtes sont réparties sur différents serveurs donc on sature moins le nombre de requêtes par page, et serveur peut être plus performant

Il y a peut être plus propre/simple mais à priori pour tester un fond perso :

- la déclarer à leaflet ici : lib/leaflet/plugins/leaflet-providers.js
- et à GIS dans le tableau $gis_layers dans gis_options.php
- l'activer dans la config du plugin, et le passer au modèle

Bonne fin d'aprem !

Victor

Bonjour,

- faire de vraies tuiles pour avoir un vrai fond de carte

Il y a également cela : GitHub - mapproxy/mapproxy: MapProxy is a tile cache and WMS proxy

Je l'utilise avec Openlayers pour composer un fond de carte à partir de
plusieurs sources.

Cela nécessite des ressources propres, hébergement des tuiles
(préchargement des sources WMS ou WMTS), mise en place du serveur WMS,
WMTS (WSGI/apache ou Nginx) . Et tests ... tests pour obtenir le bon
résultat.

Une fois configuré, paramétré ... c'est très performant .

Je ne connais pas le plugin GIS, mais si c'est l'affichage des sources
WMTS ou WMS est implémenté, cela fonctionnera.

Cordialement,

Eric

Salut,

merci à tous les 2 pour vos réponses.

Je ne vais pas partir sur mapproxy, trop grosse machinerie pour afficher simplement une image :). Je testerai le service mapwarper.net.

Dans tous les cas, je ne pense pas que ça soit la bonne idée car on perd le détail de la carte et le zoom profond alors qu'il y a l'idée de mettre en place la géoloc du visiteur sur le territoire. Bref...

Bonne soirée,

                 jeanmarie

Le 07/11/2018 à 15:57, Victor / tokiop a écrit :

Salut !

On 07/11/2018 10:41, Jean Marie Grall wrote:

Sur cette exemple Carte de la Bretagne Cidricole - La Maison Cidricole , c'est bien une image "perso" qui est sous forme de tuiles avec zoom limité ? (cf http://mapwarper.net/maps/tile/34046/8/125/88.png )

Quelqu'un a déjà utilisé ce service http://mapwarper.net ? Ou y a t'il des alternative pour héberger les tuiles ?
Ou bien est-ce que "tuiler" ses cartes perso est vraiment une mauvaise idée ?

Merci pour le lien de la jolie carte et la découverte de mapwraper ! A première vue le service est gratuit, le code dispo, la licence libre, ça vaut le coup de tester...

Les avantages que ça peut avoir :

- découpage des tuiles simplifié, même si c'est faisable maison
- hébergement externe : les requêtes sont réparties sur différents serveurs donc on sature moins le nombre de requêtes par page, et serveur peut être plus performant

Il y a peut être plus propre/simple mais à priori pour tester un fond perso :

- la déclarer à leaflet ici : lib/leaflet/plugins/leaflet-providers.js
- et à GIS dans le tableau $gis_layers dans gis_options.php
- l'activer dans la config du plugin, et le passer au modèle

Bonne fin d'aprem !

Victor
----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone