[SPIP Zone] fulltext et charset

en bas de la page exec=fulltext j'ai le message suivant
Une incohérence entre le charset de votre site et celui des tables de votre base de données
risque de fausser les recherches avec caractères accentués:
convertir en UTF-8 pour restaurer la cohérence <http://dionysos.org/ecrire/>
mais le lien mène à ecrire/
celà expliquerait t-il mon problème de hieroglyphes avec spip-listes?
merci

En date de : Dim 15.3.09, Pi r <pierre.troller@gmail.com> a écrit :

en bas de la page exec=fulltext j'ai le message suivant
Une incohérence entre le charset de votre site et celui
des tables de votre base de données
risque de fausser les recherches avec caractères
accentués:
convertir en UTF-8 pour restaurer la cohérence
<http://dionysos.org/ecrire/&gt;
mais le lien mène à ecrire/

corrigé par Connexion · GitLab

celà expliquerait t-il mon problème de hieroglyphes avec
spip-listes?

ce message apparaît si tu as au moins une table dont le charset n'est pas égal à celui déclaré pour le site (cf ecrire/?exec=config_lang) donc oui, cela peut avoir une cause commune avec ton problème de caractères...

cy_altern wrote:

spip-listes?

ce message apparaît si tu as au moins une table dont le charset n'est pas égal à celui déclaré pour le site (cf ecrire/?exec=config_lang) donc oui, cela peut avoir une cause commune avec ton problème de caractères...

Hi

Maintenant c'est moi (apres avoir cliquer sur convertir en UTF-8 pour restaurer la cohérence) qui ai tout le site en hierogliphes.
Le site etait en UTF-8 et la langue principale (et la seule) l'arabe.
J'ai ouvert la base dans phpmyadmin et la collation de toutes les tables est en utf8_general_ci mais dans la table articles par exemple, certains champs sont en latin1_swedish_ci, j'ai essaye de changer par ex le champ titre en utf8_general_ci mais j'ai eu un message d'erreur:

|Column 'titre' cannot be part of FULLTEXT index

George
|

George Kandalaft wrote:

J'ai ouvert la base dans phpmyadmin et la collation de toutes les tables est en utf8_general_ci mais dans la table articles par exemple, certains

Pour ce qui concerne la COLLATION (mais c'est pour le tri plutôt que pour la recherche), j'ai trouvé et utilisé avec succès cet outil l'autre jour :
http://www.phoca.cz/documents/38-tools/154-how-to-change-collation-in-database

Paolo

George Kandalaft a écrit :

cy_altern wrote:

spip-listes?

Hi

Maintenant c'est moi (apres avoir cliquer sur convertir en UTF-8 pour restaurer la cohérence) qui ai tout le site en hierogliphes.
Le site etait en UTF-8 et la langue principale (et la seule) l'arabe.
J'ai ouvert la base dans phpmyadmin et la collation de toutes les tables est en utf8_general_ci mais dans la table articles par exemple, certains champs sont en latin1_swedish_ci, j'ai essaye de changer par ex le champ titre en utf8_general_ci mais j'ai eu un message d'erreur:

|Column 'titre' cannot be part of FULLTEXT index

George
|

même chose site en vrac complet

Paolo wrote:

George Kandalaft wrote:

J'ai ouvert la base dans phpmyadmin et la collation de toutes les tables est en utf8_general_ci mais dans la table articles par exemple, certains

Pour ce qui concerne la COLLATION (mais c'est pour le tri plutôt que pour la recherche), j'ai trouvé et utilisé avec succès cet outil l'autre jour :
http://www.phoca.cz/documents/38-tools/154-how-to-change-collation-in-database

Paolo

Bon, j'ai applique cet outil et maintenant a la place des hieroglyphes j'ai des points d'interrogation. Quoique le contenu de la base s'affiche correctement dans phpmyadmin.

Une idee?

George

> a la place des hieroglyphes

j'ai des points d'interrogation. Quoique le contenu de la base s'affiche correctement dans phpmyadmin.

Il y a des lignes dans la table spip_meta qui indique le charset de la connexion SPIP - MySQL (je pense). Est-ce que ces lignes sont en accord avec le charset de la base ?

Paolo

Paolo wrote:

j'ai des points d'interrogation. Quoique le contenu de la base s'affiche correctement dans phpmyadmin.

Il y a des lignes dans la table spip_meta qui indique le charset de la connexion SPIP - MySQL (je pense). Est-ce que ces lignes sont en accord avec le charset de la base ?

Paolo

C'est bizarre, javais dans cette table une entree charset_collation_sql_base mais maintenant je ne la retrouve plus.

George

Paolo a écrit :

Paolo

charset_sql_base et charset_sql_connexion les dernières lignes en date de la table spip-meta indiquent un charset utf8 et non utf-8

Pi r a écrit :

Paolo a écrit :

Paolo

charset_sql_base et charset_sql_connexion les dernières lignes en date de la table spip-meta indiquent un charset utf8 et non utf-8

La conversion en UTF-8 depuis fulltext a me semble t-il mis le bazar dans la base, j'ai par exemple des champs titre de spip_articles en latin1_swedish_ci et des champs titre de spip_rubriques en utf8_general_ci
=> les champs latin swedish affichent des hieroglyphes alors que les utf-8 étaient ok.

Ayant constaté que charset_sql_base et charset_sql_connexion affichaient utf8, je les ai changé pour utf-8.
Maintenant c'est le contraire, les latin1_swedish des articles sont ok alors que les utf 8 affichent des points d'interrogation,
que faire?

Cédric

Le 15 mars 09 à 16:12, Pi r a écrit :

Pi r a écrit :

Paolo a écrit :

Paolo

La conversion en UTF-8 depuis fulltext a me semble t-il mis le bazar dans la base, j'ai par exemple des champs titre de spip_articles en latin1_swedish_ci et des champs titre de spip_rubriques en utf8_general_ci
=> les champs latin swedish affichent des hieroglyphes alors que les utf-8 étaient ok.

Ayant constaté que charset_sql_base et charset_sql_connexion affichaient utf8, je les ai changé pour utf-8.

pas touche à ça !
C'est bien utf8 ou latin1, la syntaxe de sql, qui est utilisée dans ces champs.
utf-8 étant incompris, la connexion restera dans le charset par defaut, et il semble que ce soit latin1 dans ton cas.

Maintenant c'est le contraire, les latin1_swedish des articles sont ok alors que les utf 8 affichent des points d'interrogation,
que faire?

....
Il faut finir les conversion à la main.
Cela peut se faire dans phpmyadmin directement en faisant sur les champs encore en latin1 :
latin1 -> binary -> utf8

ou alors
latin1 -> utf8 -> binary -> latin1 -> utf8

(à essayer sur un champ, en ayant copie la table avant au cas ou, les conversions dans le mauvais sens pouvent abimer les contenus irrémediablement)

Cédric