[SPIP Zone] #FORMULAIRE_EDITER_ARTICLE et droits des rédacteurs

Salut,

j'ai mis en place un formulaire de création d'article depuis le public à partir #FORMULAIRE_EDITER_ARTICLE en enlevant certains champs.

La création des articles fonctionne mais les droits sont (normalement) gérés avec le plugin Autorité
(la config https://framapic.org/G9N6hx3nGqSf/YLOiFmzrz7l6.png ) :
- les rédacteurs n'ont pas accès à l'espace privé
- j'ai un secteur ouvert à la publication (avec interface publique)
- seuls les rédacteurs peuvent créer des articles
- seuls les admin (y compris restreints) peuvent publier des articles

Mes 2 soucis sont :
- les rédacteurs peuvent modifier les articles, publiés ou non, même s'ils n'en sont pas l'auteur (en passant par l 'interface publique où l'id_article est visible)
- les visiteurs ont accès au formulaire d'édition des articles alors qu'ils n'ont pas le droit d'en créer et qu'ils ont bien un message à l’enregistrement de l'article : "Vous n’avez pas de droits suffisants pour créer un contenu dans cette rubrique"

Mon interface d'ajout d'article est conditionnée à [(#SESSION{statut}|oui) blablabla ] donc le tout public ne peut pas y accéder.

Voilà, si vous voyez comment gérer ces 2 problèmes de droits...

             jean marie

salut,

[(#AUTORISER{creerarticledans,rubrique,#ID_RUBRIQUE})

]

Le 17/01/2019 à 14:51, Jean Marie Grall a écrit :

Salut,

j'ai mis en place un formulaire de création d'article depuis le public à partir #FORMULAIRE_EDITER_ARTICLE en enlevant certains champs.

La création des articles fonctionne mais les droits sont (normalement) gérés avec le plugin Autorité
(la config https://framapic.org/G9N6hx3nGqSf/YLOiFmzrz7l6.png ) :
- les rédacteurs n'ont pas accès à l'espace privé
- j'ai un secteur ouvert à la publication (avec interface publique)
- seuls les rédacteurs peuvent créer des articles
- seuls les admin (y compris restreints) peuvent publier des articles

Mes 2 soucis sont :
- les rédacteurs peuvent modifier les articles, publiés ou non, même s'ils n'en sont pas l'auteur (en passant par l 'interface publique où l'id_article est visible)
- les visiteurs ont accès au formulaire d'édition des articles alors qu'ils n'ont pas le droit d'en créer et qu'ils ont bien un message à l’enregistrement de l'article : "Vous n’avez pas de droits suffisants pour créer un contenu dans cette rubrique"

Mon interface d'ajout d'article est conditionnée à [(#SESSION{statut}|oui) blablabla ] donc le tout public ne peut pas y accéder.

Voilà, si vous voyez comment gérer ces 2 problèmes de droits...

            jean marie

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com

Le 17/01/2019 à 14:51, Jean Marie Grall a écrit :

- les visiteurs ont accès au formulaire d'édition des articles alors qu'ils n'ont pas le droit d'en créer et qu'ils ont bien un message à l’enregistrement de l'article : "Vous n’avez pas de droits suffisants pour créer un contenu dans cette rubrique"

Mon interface d'ajout d'article est conditionnée à [(#SESSION{statut}|oui) blablabla ] donc le tout public ne peut pas y accéder.

Pour l'accès au formulaire par les visiteurs tu peux peut-être contraindre par
[(#SESSION{statut}|!={6forum}|oui) blablabla ]
Ce qui te permet de filtrer sur les auteurs connectés en excluant les visiteurs.

Le 17/01/2019 à 15:27, Ptroll a écrit :

salut,

[(#AUTORISER{creerarticledans,rubrique,#ID_RUBRIQUE})

]

Ah bah évidemment ! avec #AUTORISER tu dois pouvoir tout gérer dans ton squelette.

Salut,

merci pour la piste, j'ai regardé de ce côté là et ça m'a permis de me rendre compte que mon problème était plus complexe encore :slight_smile:
J'ai donc opté pour le plugin Macroession et c'est tests #_AUTORISER_SI : Plugin 'macrosession' : usage optimisé et extension des données de session - SPIP-Contrib

                 jean marie

Le 17/01/2019 à 15:27, Ptroll a écrit :

salut,

[(#AUTORISER{creerarticledans,rubrique,#ID_RUBRIQUE})

]

Le 17/01/2019 à 14:51, Jean Marie Grall a écrit :

Salut,

j'ai mis en place un formulaire de création d'article depuis le public à partir #FORMULAIRE_EDITER_ARTICLE en enlevant certains champs.

La création des articles fonctionne mais les droits sont (normalement) gérés avec le plugin Autorité
(la config https://framapic.org/G9N6hx3nGqSf/YLOiFmzrz7l6.png ) :
- les rédacteurs n'ont pas accès à l'espace privé
- j'ai un secteur ouvert à la publication (avec interface publique)
- seuls les rédacteurs peuvent créer des articles
- seuls les admin (y compris restreints) peuvent publier des articles

Mes 2 soucis sont :
- les rédacteurs peuvent modifier les articles, publiés ou non, même s'ils n'en sont pas l'auteur (en passant par l 'interface publique où l'id_article est visible)
- les visiteurs ont accès au formulaire d'édition des articles alors qu'ils n'ont pas le droit d'en créer et qu'ils ont bien un message à l’enregistrement de l'article : "Vous n’avez pas de droits suffisants pour créer un contenu dans cette rubrique"

Mon interface d'ajout d'article est conditionnée à [(#SESSION{statut}|oui) blablabla ] donc le tout public ne peut pas y accéder.

Voilà, si vous voyez comment gérer ces 2 problèmes de droits...

            jean marie

Le 17/01/2019 à 15:34, Chourak a écrit :

Le 17/01/2019 à 14:51, Jean Marie Grall a écrit :

- les visiteurs ont accès au formulaire d'édition des articles alors qu'ils n'ont pas le droit d'en créer et qu'ils ont bien un message à l’enregistrement de l'article : "Vous n’avez pas de droits suffisants pour créer un contenu dans cette rubrique"

Mon interface d'ajout d'article est conditionnée à [(#SESSION{statut}|oui) blablabla ] donc le tout public ne peut pas y accéder.

Pour l'accès au formulaire par les visiteurs tu peux peut-être contraindre par
[(#SESSION{statut}|!={6forum}|oui) blablabla ]
Ce qui te permet de filtrer sur les auteurs connectés en excluant les visiteurs.

Si j'ai compris quelque chose au cache (bien possible que non ^^) il vaut mieux le mettre dans une boucle englobante avec un filtre si #SESSION{statut}|!={6forum}, ptet

ou utiliser les balises macrosession…

perso j'utilise plus une boucle généralement avec si, ou direct le php plus rarement

--
Bonne journée
Arnaud B. (Mist. GraphX)