Je pense que vous tirez un peu dans les coin en étant focalisé par la technique et en oubliant le besoin de l’utilisateur:
supprimer un champ du formulaire (mais sans perdre les anciennes données saisies)
L’interface devrait donc être « supprimer ce champ », tout simplement.
Et ensuite, derrière ça il faut changer le mode de fonctionnement : là où jusqu’ici ça supprimait effectivement le champ de la structure du formulaire et on perdait les données (ou a minima leur sens ?), ça conserverait le champ dans la structure, en y ajoutant un flag ou un statut ou ce que vous voulez pour qu’il n’apparaisse plus nulle part dans le formulaire (que ce soit en édition des champs du formulaire ou en affichage/saisie)
Par contre, dans la visu des réponses au formulaire, les vieux champs « supprimés » continueraient à être affichés si il y a des réponses dessus. Et ça pourrait être là qu’on ait ensuite une option « supprimer les données des champs supprimés » avec confirmation, choix éventuel des champs etc, qui au final aboutirait à une suppression réelle du champ ET de ses données (mais franchement c’est très optionnel)
Donc je pense pas qu’il faille ajouter une n-ième case à cocher au libellé incompréhensible dans les X onglets de configuration de chaque saisie… mais ça empêche pas que la mécanique repose sur une option/flag générique de saisie qui a pour conséquence de faire disparaitre le champ.
Mais attention aussi : un champ « zombie », « fantome » ou « ghost » ne devra pas non plus accepter de nouvelles valeurs en base (ie je supprime le champ, mais un étourdi avait gardé le formulaire ouvert et l’envoie après, ou un petit malin réinjecte du html pour envoyer du contenu sur ce champ qu’il avait vu)
Bises
--
Cédric
Le 8 mai 2019 à 12:44 +0200, Maïeul <maieul@maieul.net>, a écrit :
Le 08/05/2019 à 11:51, RealET a écrit :
> RastaPopoulos a écrit le 08/05/2019 à 11:27 :
> > Le 07/05/2019 à 22:43, Maïeul a écrit :
> > > j'ai un souci avec "inactif", c'est qu'on aussi pour pas mal de saisies
> > > une case "désactiver le champ" correspondant à disabled.
> > >
> > > Du coup je me demande si le terme "ignoré" serait pas mieux.
> >
> > Inutilisé ? Masqué ? Non masqué ça fait hidden mais quand même là.
> >
> > Comme dit hier, ça serait vraiment bien de trouver un terme qui
> > conviendrait à la fois pour Saisies, Entrées de menu, Noisettes, etc.
> >
> > Technique : "inutilise"
> > Label humain : "Désactiver l'utilisation" ?
> >
> > Pff pas facile à trouver effectivement. Je ne suis pas satisfait non
> > plus, et je voudrais vraiment un terme commun.
> >
> Inactivé.
>
> Ce qui est différent de "être inactif" puisque c'est
> "avoir été inactivé".
>
oui mais la subtitlié entre "inactif" et "inactivé" est un peu subtile.
Inutilisé me parait mieux.
----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone