Le 9 janv. 06 à 13:12, Romy Duhem-Verdière a écrit :
J'ai suivi tes noisetteries, un seul truc que j'ai à dire c'est qu'izo a raison pour les styles, une css par noisette c'est injouable, vu déjà le nombre de fichiers que ça génère.
Je suis complètement d'accord ! Sauf que pour partager/distribuer ses noisettes, on n'a pas trop le choix : faut bien isoler la portion de code qui la style et la foutre, ben où ça ? sinon dans une feuille de style ?? Les plus débutants laisseront tel quel, les autres, feront un joli copié-collé pour l'ajouter à leur feuille de style principale, et ce débarrasserons de celle de la noisette. Il va de soi que si tu fais ton site pour toi, tu vas pas t'enquiquiner à styler tes noisettes à part.
Tiens, ben justement, faut que je pense à le préciser dans mon article ça ! (re-merci !)Ben le principe, et aussi celui que défend izo, c'est des styles type, selon la structure des pages. Tu avais commencé dans cette voie, je pense que c'est la bonne. Il faut penser de façon séparée la noisette, boucle locale, et son style, si possible global genr menunav, ou breve. On peut aussi jouer sur des id=breves (s'il n'y a pas deux noisettes brèves) style=menu, ou le contraire, c'est là toute la ruse. Moi je rêve d'un habillage dans un fichier css (style), qui "coule" sur le squelette comme du chocolat sur un gateau… Sinon, c'est pas drôle. En plus, c'est indispensable pour leur concours qui n'ira pas plus loin que leurs rêves sans ça.
Ben oui, mais comment tu fais pour la filer ta noisette joliment stylée à ton voisin ? t'es bien obligé de mettre ses définitions de style quelque part ! on ne va pas les mettre dans le fichier html lui-même (archaïsme), encore moins refiler tout l'habillage du site à charge d'y retrouver les styles de cette noisette-là (cadeau méga-empoisonné)...
Il faut bien penser les styles en amont, appliquer à fond le principe de la cascade, et ils sont dans style.css. Si vraiment t'as des noisettes trop spécifiques et dont le stylage n'est pas réutilisable ailleurs, on peut penser à un noisettes.css dans lequel on copie-colle les styles non génériques (menunav, contenu, éléments récurrents, etc) qu'il faut d'abord bien définir. Je crois que c'est d'ailleurs maintenant sur eux que devraient se porter nos efforts de normalisation : dans une page, il y a quoi qu'on retrouve tout le temps ou presque, et quels sont les styles pour le définir, et l'habiller.
Le 1er div de la noisette appelle un de ces styles ± génériques, qui comporte les sélecteurs qui y sont non stylés. C'est bien la définition de la noisette romy, non ?
Pourquoi ça ? Parce que c'est le seul espoir de réhabiller un site en changeant juste style.css . Sinon, je vois pas bien où est la prétendue simplicité, et comment ils vont faire le concours. À retenir, peut-être, le noisette.css qu'on peut remplir (c'est du niveau de celui qui se fait sa page à base de spipkits), comme mes_fonctions.
Tu suis ?