[SPIP Zone] Evolutions Plugin Stocks - Gestion de quantité

Bonjour,

J'ai mis a jour le plugin stock pour pouvoir le tester et l'utiliser avec les version de spip 3.x /3.2, un debut de doc et des todos son dans le fichier readme (mais bon personne ne les liras ^^ donc je les expose ici)

Quelques idées par rapport a des évolutions possibles :

- je verrais bien une page de gestion des stocks ou l'on peut facilement avoir une liste complètes et la possibilité de gérer les quantitées en stock avec filtrage par ref, quantité, etc : en gros une page utile a une personne qui aurait un rôle de gestionnaire de stock.

- si on pars sur une personne pouvant avoir un role de gestionnaire de stock : prévoir des autorisations qui vont avec et lesquelles (une personne gérant les produits/objets vendables, n'est pas forcément celle qui va être habilité a gérer le stock).

- des notifications, alertes sur les stocks épuisés ou arrivant a une certaine quantité (définissable en config a ce moment)

- actuellement le plugins n'utilise qu'un table spip_stocks qui a une structure simaliare a une table de liens (d'ailleurs c'en est une). on ne peut actuellement pas avoir plusieurs stocks et des quantitées différentes suivant le stock. l'idée serait de passer sur une structure plus standard de shema avec une table stocks et une table stocks_liens, la table stock pouvant alors être étendue si besoin (localisation, coordonnée, etc …). Ceci permettrait plus de souplesse sur les différents types d'utilisations mais "complique" pour ceux-elles qui n'auront qu'un stock a gérer …

- versionner les modifications apportées si on le souhaite (utile dans le cas d'un gestionnaire de stock externe, savoir qui a changé le stock…)

- quantite pourrait être comme prix dans un plugin a pars ?

- d'autres objets que des produits ? (je vois pas trop …)

voila en gros les pistes idées d'évolutions que je vois/verrais … **en rapport avec mon/mes utilisations**

merci de vos idées , remarques, et suggestions par rapport a l'utilisation que vous en auriez

--
Bonne journée
Arnaud B. (Mist. GraphX)

Salut.

Il faut amha 2 systèmes de gestion stock

• Une gestion simple avec la quantité par objet, un peu comme le fonctionnement de l’API prix avec un champ quantité sur l’objet concerné.

• Une gestion avancé ou il faudrait prendre en compte

– la possibilité d’avoir plusieurs dépôts (attention au nom car dépot et déjà utilisé cf:svp);

– la quantité représente une somme de mouvements ( -1 sorti +1 entrée)

– Les mouvements ont une source et une destination

Voilà j’‹ avais pas mal bricolé dans mon coin qqc d ›'utilisable mais qui mériterai d’être amélioré niveau API.

Si tu veux on peu essayer de voir si on peu mutualiser les efforts

Hello,

J’ai aussi un plugin stock sur le côté, mais si il y a un effort commun pour en monter un, je pense que je vais participer :slight_smile:

Ce que je propose :

• Une synergie avec le plugin commande (réduire les stocks après une commande)
  • Un api ouverte pour permettre à des programmes externes de modifier les stocks.

Voilà :slight_smile: