Le 04/11/2016 à 22:07, RastaPopoulos a écrit :
Le 04/11/2016 à 20:07, Pierre André a écrit :
Pour ce genre de besoin, le modèle 'insert_head_og' fournis par le
plugin "Modèles Facebook" est un bon début.
Oui effectivement ça donne une base, et les champs importants à remplir,
c'est cool.
En revanche, ça ne va pas marcher avec un objet "patate" qu'un plugin
ajoute, et un objet "chat" propre à mon projet, etc. Et d'après moi, il
faut que ça marche avec n'importe quels contenus du site (ce n'est plus
comme si c'était une rareté de nos jours d'avoir des objets en plus, ne
seraient-ce que ceux des plugins communautaires).
Donc il faudrait trouver une autre architecture à mon avis (pas juste un
simple unique squelette comme ça). Qui sait remplir un truc "de base"
pour n'importe quel objet ET qui permet une surcharge/amélioration type
par type ensuite, quand on veut affiner (par exemple les docs qui ont
des champs différents, les événements de l'agenda qui doivent en avoir
d'autres…).
Hello,
Dans ce cas, utilisant z-core, j'ai dans mes definitions de blocs un bloc head_meta.
Pour chaque objet que je crée je crée un fichier head_meta/mon_objet qui apporte les meta og, twitter et favicon suivant ce qui est necessaire a l'objet. Ceci permet sur un site particulier de surcharger si besoin (par exemple pour une image proposer autre chose ou une taille différente). Sinon c'est le fichier dist qui est repris avec les metas génériques …
A savoir que pour les meta facebook/og l'image n'est dans l'index que a partir d'un premier partage, sinon elle ne s'affiche pas, il faut souvent quand on publie, cliquer sur partager pour que les internautes suivants ne rencontre pas de publication sans image 
Je ne sais pas si une intégration générique a SEO peut être faisable car chaque objet aura des particularitées et chaque site aussi : par exemple sur un site e-commerce j'ai ajouté le prix dans le titre og du produit pour qu'il s'affiche lors d'une publication sur facebook :
<BOUCLE_produits_og(PRODUITS){id_produit}>
[<meta property="og:title" content="(#TITRE|supprimer_tags|attribut_html) [- (#PRIX)]" />]
<meta property="og:type" content="article" />
[<meta property="og:url" content="(#URL_PRODUIT|url_absolue)" />]
<BOUCLE_produitDoc(DOCUMENTS){id_produit}{extension==jpg|png|gif}{mode=document}{0,1}>
[<meta property="og:image" content="(#FICHIER|image_reduire{800}|extraire_attribut{src}|url_absolue)" />]
</BOUCLE_produitDoc>
[<meta property="og:image" content="(#LOGO_PRODUIT||sinon{#LOGO_SITE_SPIP}|extraire_attribut{src}|url_absolue)" />]
<//B_produitDoc>
[<meta property="og:description" content="(#INTRODUCTION|propre|supprimer_tags|attribut_html)" />]
</BOUCLE_produits_og>
a savoir aussi que la taille de l'image passé dans la méta influe sur la présentation une image de >600px sera en cover (et recadrée par facebook, donc peut avoir des résultats non voulus), sinon on est en vignette …
voila pour mon retour d'expérience sur le sujet
--
Bonne journée
Arnaud B. (Mist. GraphX)