On ne devrait pas avoir à faire un effort pour retrouver une
conversation.
1 point de moins encore pour les discussions par liste email de geek.
Et je viens de me rendre d'un truc pire encore : quand bien même une
personne aurait fait l'effort de retrouver une ancienne conversation
dans un service web à part : impossible d'y répondre en continuant le
même fil de discussion, puisque dans son client email, elle n'a pas ces
messages auxquels répondre !
10 points de moins d'un coup, là c'est vraiment de la grosse osti d'marde.
1 point de moins encore pour les discussions par liste email de geek.
Et je viens de me rendre d'un truc pire encore : quand bien même une
personne aurait fait l'effort de retrouver une ancienne conversation
dans un service web à part : impossible d'y répondre en continuant le
même fil de discussion, puisque dans son client email, elle n'a pas ces
messages auxquels répondre !
oui, exactement j'ai toutes les archives dans thunderbird classées par thread via une extension
mais impossible de trouver comment transferer les lien ou citer un autre fil depuis le mail
Oui on a abordé le sujet, et j’avais vu le problème avec noizetier, mais pas composition.
Mais du coup tu viens de m’indiquer une porte de sortie : en l’absence d’argument, par compatibilité, on va compiler la balise comme un champ sql au lieu de faire une erreur, et ça devrait éviter de casser quoi que ce soit.
Je regarde si c’est possible de faire marcher ça !
--
Cédric
Le 23 avr. 2019 à 07:48 +0200, Mist. GraphX <arnaud.berard@mister-graphx.com>, a écrit :
Le 23/04/2019 à 01:08, nicod_ a écrit :
> Salut,
>
> suite à la mise à jour de zcore et l'introduction de sa balise #ICON,
> j'ai des erreurs dans compositions : "Argument manquant dans la balise
> ICON"
>
> L'erreur vient d'ici, composition utilise aussi une balise #ICON :
> https://zone.spip.net/trac/spip-zone/browser/spip-zone/_plugins_/compositions/trunk/formulaires/inc-selecteur_composition.html#L6
>
>
> Les #ICON des deux plugins ne sont pas les même, comment on gère ça ?
>
On a déjà abordé le sujet avec Eric et cerdic
y'a déjà une discussion de lancées, mais vu l'interface mail archive je
suis incapable de t'envoyer un lien vers la discution…
Et je viens de me rendre d'un truc pire encore : quand bien même une
personne aurait fait l'effort de retrouver une ancienne conversation
dans un service web à part : impossible d'y répondre en continuant le
même fil de discussion, puisque dans son client email, elle n'a pas ces
messages auxquels répondre !
Il semblerait que tu sois passé à côté du bouton affiché en bas de la page d'un message sous l'intitulé "Répondre à" :
Il semblerait que tu sois passé à côté du bouton affiché en bas de la
page d'un message sous l'intitulé "Répondre à" :
Bouton qui ne marche absolument pas (ça recharge la page chez moi).
Et s'il a marché un jour, ça veut dire s'inscrire sur un truc
supplémentaire en plus qu'on s'est déjà inscrit à la liste qui est
l'outil où on nous demande de s'inscrire pour recevoir et discuter. Si
faut avoir 12 comptes pour le même lieu de discussion… hum. Super
intuitif effectivement.
Bouton qui ne marche absolument pas (ça recharge la page chez moi).
Ah correction : en fait en arrière plan, ça a fait un mailto et ça a
ouvert mon client mail (en arrière plan aussi donc je n'avais même pas
vu) avec… l'adresse de MistGx, et pas à la liste, dont à ce stade on ne
sait pas l'adresse et qu'il faut retrouver soi-même ailleurs pour la
rajouter dans les destinataires.
Il semblerait que tu sois passé à côté du bouton affiché en bas de la
page d'un message sous l'intitulé "Répondre à" :
Bouton qui ne marche absolument pas (ça recharge la page chez moi).
Comme tu l'as remarqué entre temps, il semblerait que... tu sois passé à côté de la fenêtre Thunderbird que ça ouvre quand on clique sur le bouton en question.
Et s'il a marché un jour, ça veut dire s'inscrire sur un truc
supplémentaire en plus qu'on s'est déjà inscrit à la liste qui est
l'outil où on nous demande de s'inscrire pour recevoir et discuter. Si
faut avoir 12 comptes pour le même lieu de discussion… hum. Super
intuitif effectivement.
Parenthèse, non, "ça ne veut pas du tout dire" ça...
Je ne comprends plus le besoin là, si la personne est abonnée à la liste pourquoi donc devrait-elle passer par une interface web pour répondre ? Parce qu'elle a placé le mail auquel elle souhaite répondre dans sa corbeille ?
En attendant, malgré l’obsolescence et l’inadéquation totale de cet outil que sont les mails, on a réussi à résoudre le sujet !
Encore une victoire du collectif qui lutte dans sa boite mail depuis 19 ans #laluttecontinue
--
Cédric
Le 23 avr. 2019 à 13:58 +0200, RastaPopoulos <rastapopoulos@spip.org>, a écrit :
Le 23/04/2019 à 13:50, RastaPopoulos a écrit :
> Bouton qui ne marche absolument pas (ça recharge la page chez moi).
Ah correction : en fait en arrière plan, ça a fait un mailto et ça a
ouvert mon client mail (en arrière plan aussi donc je n'avais même pas
vu) avec… l'adresse de MistGx, et pas à la liste, dont à ce stade on ne
sait pas l'adresse et qu'il faut retrouver soi-même ailleurs pour la
rajouter dans les destinataires.
Le besoin à la base était simplement de pointer une conversation.
Comme la plupart d'entre nous utilise (je suppute) une interface adéquate (Thunderbird :p) pour lire les threads des listes, il a paru difficile de pointer / linker une conversation précise (enfin ca reste simple avec le sujet du thread et la fonction rechercher qu'a utilisé Nicod)
Du coup on est passé par les archives de la liste pour montrer le thread en question.
Enfin bon je pense pas que le but était pas de dire woot cette interface web elle est trop belle il faut l'utiliser pour suivre et répondre, mais d'avoir un accès direct, via un lien, à une une conversation, juste pour savoir ce qui avait été dit.
Je ne comprends plus le besoin là, si la personne est abonnée à la liste
pourquoi donc devrait-elle passer par une interface web pour répondre ?
Parce qu'elle a placé le mail auquel elle souhaite répondre dans sa
corbeille ?
Parce qu'on parle d'une personne qui cherche une conversation *après
coup*, et donc
- soit qui s'est inscrite après la conversation, donc ne l'a jamais eu
- soit ne s'amuse pas à garder les milliers de messages de toutes ses
listes (je n'en garde moi-même que très peu, et il y a plein de
conversations que je n'ai plus : totalement impossible de chercher
dedans et d'y répondre depuis mon Thunderbird un an plus tard)
Pour ce qui est de répondre depuis le web, c'est plus pour une question
de truc intuitif : là c'est immonde (thunderbird ouvre en arrière plan,
et j'ai cliqué 12 fois pour voir si ça faisait quelque chose, et non la
page restait la même, aucun retour, et seulement après j'ai vu 12
fenêtres Thunderbird, pas très UX) et en plus ça répond pas à la liste
de toute façon ! (double peine)
Déjà pour nous, qui sommes dévs + tous les jours dessus, c'est compliqué
pour retrouver un vieux truc ET pouvoir y répondre. Alors pour des
non-devs et non-habitué⋅es… hum.
Bref, plus le temps passe, plus je pense vraiment que de nos jours les
listes emails c'est un truc pour 3 geeks, et qu'à grande échelle, quand
il s'agit de discuter à plein et d'inclure facilement des nouvelles
personnes y compris non-devs, bah c'est… de… la…
En attendant, malgré l’obsolescence et l’inadéquation totale de cet
outil que sont les mails, on a réussi à résoudre le sujet !
Encore une victoire du collectif qui lutte dans sa boite mail depuis 19
ans #laluttecontinue
Oui oui… quand on parle entre 2-3 devs chevronné⋅es, on arrive toujours
à résoudre et à accéder aux choses hein. Je n'ai jamais dit le contraire.
Mais bon, peut-être qu'un des buts seraient de ne pas juste rester entre
quelques devs pour contribuer à SPIP… enfin je dis ça…
La qualité de l'outil « mail » est débinée régulièrement depuis qq temps
sur cette liste, parce qu'on ne retrouve pas facilement ce qu'on cherche
et que les discussions se dispersent.
Mais sur ces 2 points, il me semble que ça irait mieux si on changeait le titre
pour qu'il reflète le contenu, au fur et à mesure des échanges.
Là ce fil ne parle plus du tout de composition mais d'outil.
Hop j'ai changé le titre.
Et ce sujet sera bien plus facile à retrouver...
Traditionnellement, les mails ne changent pas de titre dans un mm fil de discussion (thread)
mais je crois qu'en attendant un éventuel outil miraculeux,
ça vaut la "peine" d'enfreindre cette règle, du moins si on condidère que "tel quel, ça va pas".