[SPIP Zone] Du monde sur le plugin Kaltura ?

Salut , j’allais integrer le script javascript mwEmbed de Kaltura/Wikipedia dans un plugin et/ou model , mais je vois que certains ont deja demarrer un plugin « Kaltura » sur la Zone .

http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/plugins/kaltura

y a t il encore du monde qui travail dessus actuellement ? ou d’autres qui intégre ce genre de librairies js pour HTML5 dans Spip?

Le 11 mai 2010 à 19:01, informatique Mille babords a écrit :

Salut , j’allais integrer le script javascript mwEmbed de Kaltura/Wikipedia dans un plugin et/ou model , mais je vois que certains ont deja demarrer un plugin « Kaltura » sur la Zone .

y a t il encore du monde qui travail dessus actuellement ? ou d’autres qui intégre ce genre de librairies js pour HTML5 dans Spip?

C’est un plugin que j’ai développé il y a deux ans sur un projet, relativement au début de Kaltura.
Je n’y ai plus travaillé dépuis, et je ne crois pas avoir vu quiconque y contribuer.

Tu peux repartir de ce plugin et le faire évoluer si tu veux, pas de problème pour moi.

Cédric

Le 11 mai 2010 22:10, cedric.morin@yterium.com <cedric.morin@yterium.com> a écrit :

C’est un plugin que j’ai développé il y a deux ans sur un projet, relativement au début de Kaltura.
Je n’y ai plus travaillé dépuis, et je ne crois pas avoir vu quiconque y contribuer.

Tu peux repartir de ce plugin et le faire évoluer si tu veux, pas de problème pour moi.

Merci cédric ,

En fait je crois que tu avait surtout integrer la partie Edition de kaltura, je vais plutot integrer la partie Lecteur Video/audio pour HTML5. je posterais mon résultat sur cette liste.

Le 12 mai 2010 à 09:44, informatique Mille babords a écrit :

Le 11 mai 2010 22:10, cedric.morin@yterium.com <cedric.morin@yterium.com> a écrit :

Merci cédric ,

En fait je crois que tu avait surtout integrer la partie Edition de kaltura, je vais plutot integrer la partie Lecteur Video/audio pour HTML5.

Ben en fait à l’epoque c’est le même composant flash que l’on appelle avec des urls et options différentes pour faire player ou editeur.
Je n’ai pas regardé ce qu’ils proposaient en lecteur html5 maintenant.

je posterais mon résultat sur cette liste.

Idéalement tu peux même développer sur la zone en complétant/modifiant directement le plugin.
Cédric

Le 12 mai 2010 09:51, cedric.morin@yterium.com <cedric.morin@yterium.com> a écrit :

Je n’ai pas regardé ce qu’ils proposaient en lecteur html5 maintenant.

pour ceux que ça interresse :

Pour info j’ai pas mal creusé l’integration video et audio en general sur le Web et le player kaltura (dérive de mv_embed en fait) est actuellement la meilleure option je pense. il permet avec uniquement du javascript de proposer la meilleure solution pour la lecture d’une video ou d’un son theora/vorbis.

• native HTML5 (Firefox/opera/chrome )
  • Java ( IE, Safari )
  • Plugin Natif (Linux)

Si la vidéo est aussi disponible en H264 , les options Flash sont aussi dispo automatiquement.

ce n’est peut etre pas la bonne liste pour en discuter mais si d’autres ont choisi d’autres solution pour le visionnage de video mais aussi pour permettre aux redacteurs d’uploader/transcoder facilement leur vidéos , je suis preneur.

Le 12/05/2010 10:06, informatique Mille babords a écrit :

ce n'est peut etre pas la bonne liste pour en discuter mais si d'autres
ont choisi d'autres solution pour le visionnage de video mais aussi pour
permettre aux redacteurs d'uploader/transcoder facilement leur vidéos ,
je suis preneur.

Si si c'est la bonne liste.

À priori ce dont tu parles devrait être dans des endroits différents car correspondant à des besoins différents.

Le plugin Lecteur Multimédia permet de lire du multimédia. Il est basé essentiellement sur javascript avec des composants libres normalement, et peut être amélioré pour proposer plus d'options.

Un autre plugin "spipmotion" permet de transformer un SPIP, ayant bien sûr l'infrastructure serveur nécessaire derrière, en un dailymotion libre, qui encode les vidéos des gens en tâche de fond en plusieurs formats.

L'avantage de kaltura dans tout ça, c'est surtout de faire la partie encodage de vidéos sur un serveur déjà géré par eux, donc plus simple pour la plupart des gens. Donc c'est une alternative externalisée à Spipmotion. Mais pour le lecteur par contre, je trouve plus logique de tout centraliser dans un plugin car là ça se recoupe.

--
RastaPopoulos

Le 12 mai 2010 10:19, RastaPopoulos <rastapopoulos@spip.org> a écrit :

Le 12/05/2010 10:06, informatique Mille babords a écrit :

ce n’est peut etre pas la bonne liste pour en discuter mais si d’autres
ont choisi d’autres solution pour le visionnage de video mais aussi pour
permettre aux redacteurs d’uploader/transcoder facilement leur vidéos ,
je suis preneur.

Si si c’est la bonne liste.

À priori ce dont tu parles devrait être dans des endroits différents car correspondant à des besoins différents.

Le plugin Lecteur Multimédia permet de lire du multimédia. Il est basé essentiellement sur javascript avec des composants libres normalement, et peut être amélioré pour proposer plus d’options.

Un autre plugin « spipmotion » permet de transformer un SPIP, ayant bien sûr l’infrastructure serveur nécessaire derrière, en un dailymotion libre, qui encode les vidéos des gens en tâche de fond en plusieurs formats.

chut … Le teasing c’est pour juin … Pour la sortie mondiale (France Québec Togo …) en septembre avec :wink:

kent1

Salut,
depuis un certain temps on se pose des questions sur les formats vidéo
qu'on peut afficher avec le plugin Lecteur Multimédia.

Le plugin Lecteur Multimédia permet de lire du multimédia. Il est basé
essentiellement sur javascript avec des composants libres normalement, et
peut être amélioré pour proposer plus d'options.

Est-ce qu'il reproduit du MP4 et FLV haute definition? Pour le MP4 ca
devrait être bon, mais on y arrive pas pour l'instant. Est-ce qu'il
faudrait modifier qc?

Un autre plugin "spipmotion" permet de transformer un SPIP, ayant bien sûr
l'infrastructure serveur nécessaire derrière, en un dailymotion libre, qui
encode les vidéos des gens en tâche de fond en plusieurs formats.

Je suis très curieux d'en apprendre davantage aux grottes, mais il ne
resoudra pas le prmier problème.

On fait comment?

Merci, klaus++

Salut

Le 13 mai 2010 16:39, klaus++ <klaus@spip.de> a écrit :

Salut,
depuis un certain temps on se pose des questions sur les formats vidéo
qu’on peut afficher avec le plugin Lecteur Multimédia.

Est-ce qu’il reproduit du MP4 et FLV haute definition? Pour le MP4 ca
devrait être bon, mais on y arrive pas pour l’instant. Est-ce qu’il
faudrait modifier qc?

mon avis :

• Deja il faut arreter d’encoder en FLV(VP61+MP3) car c’est difficilement lisisble avec autres chose que du flash et encore moins sur les plateformes mobiles. Quand on veux 100% de plateformes compatible et qu’on est pas regardant sur les problèmes de brevets on fait du H264+AAC en MP4.

HD ou pas les lecteurs HTML5 ou flash liront du H264 sans problèmes, il faut surtout utiliser qt-faststart pour les l’entete MOOV soit bien au debut du fichier sinon flash telecharge le fichier entier avant de demarrer la lecture. C’est peut etre pour ça que tu as l’impression que ça marche pas.

D’autre part lire de la HD( 720 ou 1080) avec flash ou HTML5 est une hérésie. puisque ces méthodes prennent en generale 3 fois plus de CPU qu’un lecteur natif.

Bref il vaut mieux les obliger a ouvrir une playlist pointant sur le media dans leur lecteur natif , typiquement VLC pour mac et win.

je déborde un peu :

le problème du H264 c’est qu’il oblige les visiteurs sous Firefox et opera (40% de mon audience) a utiliser Flash alors que ces navigateurs supporte OGV/theora en HTML5.

Donc :

• Soit encoder tout en 2 format MP4 et OGV. je l’ai deja fait pour un autre projet. on as 100% de compatibilité y compris iphone et android (2% de mes visites)

• Soit n’encoder qu’en OGV : Le problème reste entier pour safari et IE ( 40% es mes visiteurs) qui doivent utiliser java pour voir de l’ogv dans leur navigateur. la encore je crois que je vais les obliger a ouvrir une playlist dans leur lecteur natif.

Pour le plugin lecteurMultimedia , j’aurais bien aimé l’ameliorer pour qu’il fasse du HTML5 mais je suis nul en plugin spip et le peu que j’ai regardé dans son code ça m’as paru bien compliqué…