[SPIP Zone] Docker SPIP

Bonjour la Zone,

Dans ma boite on est à fond Docker et pour nos clients nous venons de développer un Docker SPIP fait pour la prod qui permet de lancer un SPIP 3.1, 3.0 ou 2.1 et grâce à SPIP-Cli de l’installer automatiquement.

Pas besoin du ‹ spip-loader.php › pas besoin de faire l’install après (sauf pour SPIP 2.1 - une petit tour dans SPIP-Cli pourrait régler ça), juste à aller sur le /ecrire et « Enjoy ».

Nous comptons publier officiellement nos travaux sur le Docker Hub en automated build et écrire un article sur SPIP-Contrib avant la fin de la semaine.

J’espère que cette contrib pourra augmenter l’aura de SPIP.

Laurent Vergerolle aka Psychoz971
twitter : @psychoz971
github IPEOS : https://github.com/ipeos-and-co

Laurent Vergerolle - IPEOS a écrit le 16/05/2017 à 18:20 :

J'espère que cette contrib pourra augmenter l'aura de SPIP.

\o/

Merci !

--
RealET

Le 16/05/2017 à 18:20, Laurent Vergerolle - IPEOS a écrit :

Bonjour la Zone,

Dans ma boite on est à fond Docker et pour nos clients nous venons de
développer un Docker SPIP fait pour la prod qui permet de lancer un SPIP
3.1, 3.0 ou 2.1 et grâce à SPIP-Cli de l'installer automatiquement.

Pas besoin du 'spip-loader.php' pas besoin de faire l'install après
(sauf pour SPIP 2.1 - une petit tour dans SPIP-Cli pourrait régler ça),
juste à aller sur le /ecrire et "Enjoy".

Nous comptons publier officiellement nos travaux sur le Docker Hub en
automated build et écrire un article sur SPIP-Contrib avant la fin de la
semaine.

Merci pour cette contribution :slight_smile:

MM.

Le 16/05/2017 à 18:20, Laurent Vergerolle - IPEOS a écrit :

un Docker SPIP fait pour la prod qui permet de lancer un SPIP 3.1,
3.0 ou 2.1 et grâce à SPIP-Cli de l'installer automatiquement

et les mises à jour de versions mineure (= trous de sécus
principalement) ça sera géré comment ?

à bientôt,
cy_altern

Le 16 mai 2017 à 18:58, Matthieu Marcillaud a écrit :

Le 16/05/2017 à 18:20, Laurent Vergerolle - IPEOS a écrit :

Bonjour la Zone,

Dans ma boite on est à fond Docker et pour nos clients nous venons de
développer un Docker SPIP fait pour la prod qui permet de lancer un SPIP
3.1, 3.0 ou 2.1 et grâce à SPIP-Cli de l'installer automatiquement.

Génialissime

Pas besoin du 'spip-loader.php' pas besoin de faire l'install après

(sauf pour SPIP 2.1 - une petit tour dans SPIP-Cli pourrait régler ça),
juste à aller sur le /ecrire et "Enjoy".

Nous comptons publier officiellement nos travaux sur le Docker Hub en
automated build et écrire un article sur SPIP-Contrib avant la fin de la
semaine.

Merci pour cette contribution :slight_smile:

Pareil ; même cri de coeur \o/

MM.

Bonjour,

De: "cy_altern" <cy.altern@gmail.com>
À: "laurent" <laurent@ipeos.com>, "spip-zone" <spip-zone@rezo.net>
Envoyé: Mardi 16 Mai 2017 20:15:19
Objet: Re: [SPIP Zone] Docker SPIP

et les mises à jour de versions mineure (= trous de sécus
principalement) ça sera géré comment ?

En fait il y a 2 solutions (j'essaierais de pas être trop docker pour ceux qui connaissent pas) :

1) [Méthode Docker - ce que je conseille vivement -] sois tu laisses le docker gérer le SPIP et tu externalises que tes informations persos (config, IMG, squelettes, dump, ...) : suite à chaque mise à jour publiée sur SPIP-Contrib nous ferons un update des dockers et il suffira d'utiliser la commande `docker pull` pour demander une mise à jour de l'image (3.1, 3.0, 2.1) puis de reconstruire son docker pour tout avoir à jour,

2) [Méthode à l'ancienne] sois tu n'utilises le docker que pour générer un environnement de production et donc tout le SPIP est sur ta machine (le dossier ecrire inclus) : il faudra revenir à la bonne vielle méthode du `spip-loader.php` ou utiliser une commande SPIP-Cli pour faire la mise à jour.

Le docker est là pour faciliter la mise à jour / migration de version et nous avons prévu de maintenir les versions stables de SPIP officiellement listées sur SPIP-Contrib

J'espère que ça répond à tes interrogations.

Cdt,

--
Laurent Vergerolle aka Psychoz971
twitter : @psychoz971

Le 17/05/2017 à 21:07, Laurent Vergerolle - IPEOS a écrit :

De: "cy_altern" <cy.altern@gmail.com> À: "laurent"
<laurent@ipeos.com>, "spip-zone" <spip-zone@rezo.net> Envoyé: Mardi
16 Mai 2017 20:15:19 Objet: Re: [SPIP Zone] Docker SPIP

et les mises à jour de versions mineure (= trous de sécus
principalement) ça sera géré comment ?

En fait il y a 2 solutions (j'essaierais de pas être trop docker pour
ceux qui connaissent pas) :

1) [Méthode Docker - ce que je conseille vivement -] sois tu laisses
le docker gérer le SPIP et tu externalises que tes informations
persos (config, IMG, squelettes, dump, ...) : suite à chaque mise à
jour publiée sur SPIP-Contrib nous ferons un update des dockers et il
suffira d'utiliser la commande `docker pull` pour demander une mise à
jour de l'image (3.1, 3.0, 2.1) puis de reconstruire son docker pour
tout avoir à jour,

Si vous assumez la charge de maintenir les images en "temps réel" des
mises à jour de sécu, ça rend effectivement le truc crédible sur le
moyen/long terme... :slight_smile:

2) [Méthode à l'ancienne] sois tu n'utilises le docker que pour
générer un environnement de production et donc tout le SPIP est sur
ta machine (le dossier ecrire inclus) : il faudra revenir à la bonne
vielle méthode du `spip-loader.php` ou utiliser une commande SPIP-Cli
pour faire la mise à jour.

dans ce cas ne serait il pas judicieux d'avoir l'installation du SPIP
(et des plugins) faite en SVN (ou GIT dans pas longtemps) pour
simplifier les mises à jour ?

Le docker est là pour faciliter la mise à jour / migration de version
et nous avons prévu de maintenir les versions stables de SPIP
officiellement listées sur SPIP-Contrib

J'espère que ça répond à tes interrogations.

oui, merci!
cy-altern

Le 19 mai 2017 à 00:44, cy_altern <cy.altern@gmail.com> a écrit :

Le 17/05/2017 à 21:07, Laurent Vergerolle - IPEOS a écrit :

De: "cy_altern" <cy.altern@gmail.com> À: "laurent"
<laurent@ipeos.com>, "spip-zone" <spip-zone@rezo.net> Envoyé: Mardi
16 Mai 2017 20:15:19 Objet: Re: [SPIP Zone] Docker SPIP

et les mises à jour de versions mineure (= trous de sécus
principalement) ça sera géré comment ?

En fait il y a 2 solutions (j'essaierais de pas être trop docker pour
ceux qui connaissent pas) :

1) [Méthode Docker - ce que je conseille vivement -] sois tu laisses
le docker gérer le SPIP et tu externalises que tes informations
persos (config, IMG, squelettes, dump, ...) : suite à chaque mise à
jour publiée sur SPIP-Contrib nous ferons un update des dockers et il
suffira d'utiliser la commande `docker pull` pour demander une mise à
jour de l'image (3.1, 3.0, 2.1) puis de reconstruire son docker pour
tout avoir à jour,

Si vous assumez la charge de maintenir les images en "temps réel" des
mises à jour de sécu, ça rend effectivement le truc crédible sur le
moyen/long terme... :slight_smile:

2) [Méthode à l'ancienne] sois tu n'utilises le docker que pour
générer un environnement de production et donc tout le SPIP est sur
ta machine (le dossier ecrire inclus) : il faudra revenir à la bonne
vielle méthode du `spip-loader.php` ou utiliser une commande SPIP-Cli
pour faire la mise à jour.

dans ce cas ne serait il pas judicieux d'avoir l'installation du SPIP
(et des plugins) faite en SVN (ou GIT dans pas longtemps) pour
simplifier les mises à jour ?

Justement, SPIP-Cli utilise la version svn de SPIP. :slight_smile:
Donc, en toute logique, dès qu'on ferait une installation de ce docker, avec un "spip core:installer", ca sera la dernière version svn de SPIP.

----------
Ybbet

Le docker est là pour faciliter la mise à jour / migration de version
et nous avons prévu de maintenir les versions stables de SPIP
officiellement listées sur SPIP-Contrib

J'espère que ça répond à tes interrogations.

oui, merci!
cy-altern

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone