[SPIP Zone] Diffusion de code malveillant par des plugins

Salut,

je m'interroge en mode parano sur la possibilité de diffusion de code malveillant à travers des plugins.

Scénario : un article sur un nouveau plugin est proposé sur contrib, dont le code source et le ZIP du plugin ne sont pas sur la zone.
Le plugin est intéressant, l'article est publié, des utilisateurs l'installent sur leur site.

Les auteurs du plugin modifient ensuite leur code, y ajoutent des cochonneries qui volent des données en PHP, insèrent des JS dangereux etc..., et le ZIP du nouveau plugin est toujours diffusé via contrib.
Fail pour ceux qui l'installent ensuite.

Pour tout ce qui est hébergé (et zippé/diffusé) sur la zone, on est nombreux à faire de la revue de code.
On regarde les commits, on commente, on propose, on signale en cas de problème, une cochonnerie n'aurait quasi aucune chance de passer.

Mais pour tout ce qui est versionné ailleurs, c'est une boite noire.

Et par les externals, qui sont versionnés, zippés et diffusés par SVP, diffusion encore plus rapide : la mise à jour se fait en deux clics depuis le privé.
Bon, pour ceux là, il faut avoir ajouté le dépot SVP externals, et on connait à peu près leurs auteurs actuels, mais ça reste des sources extérieures.

Est ce qu'on ne devrait pas obliger tous les plugins publiés sur contrib à avoir leur source sur la zone, et ne diffuser que le ZIP officiel ?
Tout en gérant une dérogation au cas par cas pour certains, connus, identifiés et suivis.

C'est peut être trop contraignant, ou je suis peut être trop parano (même s'il faut l'être un peu), je sais pas.

C'est lié à un échange sur un plugin douteux et à la lecture récente de cet article (un peu long et technique mais très intéressant) :
https://hackernoon.com/im-harvesting-credit-card-numbers-and-passwords-from-your-site-here-s-how-9a8cb347c5b5

A vous les studios.

--
nicod_

Hello,

C’est techniquement possible, et depuis longtemps, même via la zone, la preuve en est de ce plugin que je ne nommerai pas et qui envoyait régulièrement un mail à son auteur, chose qui a duré longtemps sans que personne ne le voit jamais.
Ce n’était pas malicieux en l’occurence, mais ça aurait pu l’être.

Je ne pense pas qu’il faille présumer de la malhonêteté des contributeurs, on est dans un monde assez parano qui pousse chacun au repli sur soi pour essayer de préserver un peu la communauté de ces reflexes.
Mettre des barrières à l’entrée et obliger à déposer sur la zone me semble être très dirigiste et dommageable.

Faisons le pari de l’intelligence, de la bienveillance, et qu’il reste encore quelques espaces dans lesquels on peut faire confiance aux gens.

--
Cédric, bisounours

On 16 janv. 2018 à 13:46 +0100, nicod_ <nicolas.dorigny@gmail.com>, wrote:

Salut,

je m'interroge en mode parano sur la possibilité de diffusion de code
malveillant à travers des plugins.

Scénario : un article sur un nouveau plugin est proposé sur contrib,
dont le code source et le ZIP du plugin ne sont pas sur la zone.
Le plugin est intéressant, l'article est publié, des utilisateurs
l'installent sur leur site.

Les auteurs du plugin modifient ensuite leur code, y ajoutent des
cochonneries qui volent des données en PHP, insèrent des JS dangereux
etc..., et le ZIP du nouveau plugin est toujours diffusé via contrib.
Fail pour ceux qui l'installent ensuite.

Pour tout ce qui est hébergé (et zippé/diffusé) sur la zone, on est
nombreux à faire de la revue de code.
On regarde les commits, on commente, on propose, on signale en cas de
problème, une cochonnerie n'aurait quasi aucune chance de passer.

Mais pour tout ce qui est versionné ailleurs, c'est une boite noire.

Et par les externals, qui sont versionnés, zippés et diffusés par SVP,
diffusion encore plus rapide : la mise à jour se fait en deux clics
depuis le privé.
Bon, pour ceux là, il faut avoir ajouté le dépot SVP externals, et on
connait à peu près leurs auteurs actuels, mais ça reste des sources
extérieures.

Est ce qu'on ne devrait pas obliger tous les plugins publiés sur contrib
à avoir leur source sur la zone, et ne diffuser que le ZIP officiel ?
Tout en gérant une dérogation au cas par cas pour certains, connus,
identifiés et suivis.

C'est peut être trop contraignant, ou je suis peut être trop parano
(même s'il faut l'être un peu), je sais pas.

C'est lié à un échange sur un plugin douteux et à la lecture récente de
cet article (un peu long et technique mais très intéressant) :
https://hackernoon.com/im-harvesting-credit-card-numbers-and-passwords-from-your-site-here-s-how-9a8cb347c5b5

A vous les studios.

--
nicod_

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Oui. Merci Cédric.
:-)k++

On 16.01.2018 14:01, cedric@yterium.com wrote:

Faisons le pari de l’intelligence, de la bienveillance, et qu’il reste encore quelques espaces dans lesquels on peut faire confiance aux gens.

Le 16/01/2018 à 14:01, cedric@yterium.com a écrit :

Oui, tu as raison.

En plus, c'est beaucoup moins fatigant :slight_smile:

--
nicod_

Le 16/01/2018 à 15:04, nicod_ a écrit :

Le 16/01/2018 à 14:01, cedric@yterium.com a écrit :

Oui, tu as raison.

En plus, c'est beaucoup moins fatigant :slight_smile:

fainéant !

--

ceci dit suffit d’utiliser spip seulement

Systéme Publication Intelligemment Protégé

contrairement aux plugins hors zone

Problème Liés Uniquement Geek Indépendant Nocif Sûrement