Stephane a écrit :
bon, je relance un thread, donc pas pour troller, mais pour essayer de voir ce qu'on peut faire entre le plugin diapo et walma. et surtout savoir si je suis un vilain pompeur (ca, c'est clair) sans le savoir (ca serait plus grave...)

Voila un mail très long, pardonnez moi d'avance, même si j'ai peu de temps actuellement, j'en profite pour expliquer comment tout cela s'est mis en place...
Bon, y'a pas de lézard concernant le pompage de walma, de toute façon les galeries photos que je faisais pour SPIP au tout début walk m'a bcp aidé dessus mais il a quitté le navire SPIP malheureusement depuis, et j'ai continué en faisant walma seule.
Walk avait des principes clairs: on fait un seul fichier clef en main et l'utilisateur n'a rien besoin de configurer, c'est au dev de simplifier l'utilisation au max.
Walk partait également du principe que même la GPL n'était pas suffisante, et la trouvait trop libérale, au sens marchand.
Il voulait une license "copid", une invention de son cru qui signifiait "copie l'idée" et rien à foutre des auteurs de départ, bref, pas besoin de marquer le nom de la vache sur le camembert, mais si c'est pour faire du fric, niet.
Moi, ça me déplaisait pas, aussi lors de sa sortie, walma était (et est tjs) en "copid non marchand" même si walk n'était plus là pour m'aider, c'était un clin d'oeil au lascar et walma ce sont nos deux noms réunis.
De toute façon, chacun sait au final que les licenses fonctionnent d'abbord avec le droit français sur les auteurs, très, trop protectionniste? mais bref, à voir si un jour il ya aura un procès contre magnum ou google parce qu'ils auront piqué walma 
En attendant, j'ai mis près de 3 ans à concevoir la galerie finale car aucune galerie, et j'en ai essayé bcp, ne me satisfaisait alors et SPIP n'avait pas pour vocation (dixit un des mousquetaires) de faire des galeries photos.
Ca a été très long donc, (et je n'ai pas fini l'idée que j'ai depuis le début en xml / multimédia /multiauteurs etc) jusqu'à ce que SPIP modifie le core et que l'on considère en haut lieu les 'documents joints' comme importants, permettant par exemple la recherche dessus etc.
Le dev le plus long n'a donc pas été l'écriture du code en soit mais le fait de savoir comment offrir à l'utilisateur (gaucher ou droitier) le droit de choisir l'affichage approprié de la façon la plus claire.
Voila ce qui explique en partie que le code soit si compliqué, et pour + simple l'affichage actuel des images dans la dist est une excellente base.
Un de mes plaisirs est d'avoir poussé la css avec un affichage en xhtml qui simule les icones de menus, peut être pas très propre comme code mais efficace et tournant sur un peu tous les navigateurs. Je suis depuis juillet sur une nouvelle version avec cfg mais plusieurs choses m'ont empêchés d'avançer (j'ai demmenagé etc etc).
comme je le disais, je suis reparti de 0 pour faire le plugin diapo et je ne vois vraiment pas quel code de walma pourrait donc etre dans le plugin (je me souviens bien, j'ai commencé ce plugin avec notepad2 après une journée perdue à essayer de modifier walma sans succes).
Maintenant ca date un peu et je peux avoir fait un copier/coller d'un bout, mais vraiment, je ne vois pas quoi et j'ai beau regarder les versions de l'epoque (20/09/2006 pour le walma.html), je ne vois pas.
Ayant quand meme des feuilles de style deja avancées, j'ai peut etre conservé des noms de classe CSS, mais meme ca, je ne vois pas.
Alors vraiment, sans troll, sans agresser ou me faire agresser, je veux bien savoir ce qui te fait dire qu'il y a du code de walma dans diapo.
Si tu lis la petite 'histoire' au-dessus, tu comprendras que la conception de walma a été plus longue que le code 
Aucune animosité, juste pour que tu comprennes, même si cela t'étonnes ou qu'on peut douter de ce que je dis, j'ai dut faire près de 10 (voir plus) galeries différentes avant de faire walma. Je voulais simplifier l'apparence et offrir des possibilités sans qu'on sente la somme de travail dessus...
Je suis super contente que walma ai été bien reçu par tous, et au-delà de mes espérances, et que cela corresponde à mon propre questionnement: comment réussir à faire "oeuvre" tout en laissant la place aux autres. Je t'assure d'avoir fait walma dans une démarche +- artistique, en gros j'ai fait les B-Arts à Paris puis à Barcelone et j'ai étudié et oeuvré pour la peinture/photo/vidéo/télé/effets-spéciaux/cinéma mais je n'ai jamais rien exposé car.. ma démarche (militante) n'a jamais été tourné ni intéressé par la production!
Walma je la voulais comme un écrin et c'est toujours très fort pour moi d'entrer dans des univers divers par les images et ...par walma.
Après je sais que le code est lourd, mais je m'en fous un peu c'est vrai, des gens comme toi sont plus à même de le simplifier que moi, pas trop technicien-informatique, et si j'ai fait walma et appris le php ç'est que personne ne voulait me suivre dans cette galère!
Bref, je ne parle donc pas trop de ligne de code (bien que la css soit complexe et lié à walma)
mais entre walma et diapo pour le néophyte qui verrait les 2 galeries c'est pareil.
J'ai développé ce plugin pour 2 raisons :
- ne pas imposer l'ajout de squelette
- pouvoir mettre une galerie dans une breve ou une rubrique (basée sur les images d'un article placé ailleurs)
- parce que walma etait une grosse usine à gaz que je n'arrivais pas à modifier sans tout casser (ca a sans doute bien evolué depuis, mais j'ai encore le fichier walma.html que j'avais en main à l'epoque... ca fait peur !)
Je me suis fixé comme objectif de faire une galerie "accessible" (au sens "qui ne necessite pas javascript", je me doute qu'un aveugle n'est pas fan de galeries photos...)
Là-dessus, j'ai toujours fait walma sans javascript et ensuite avec, mais sans aucune intrusion du js, il n'y a donc aucune interférence.
Les aveugles peuvent aussi être photographes, détrompe toi, j'en connais d'excellents!
En partant sur les modeles, je pensais au final proposer plusieurs modeles, mais les developpements ont pour l'instant plutot poussé du coté d'un modele parametrable.
D'ailleurs, je dois toujours renommer le modele en article_diapo.html comme me l'avait tres justement suggéré cedric (je crois)
je suis parti sur le développement d'un critère diapo allant hacker la gestion de la pagination (en fait, se branchant sur la pagination d'une autre boucle...), le but etant de simplifier au maximum les boucles.
ça c'est une bonne idée que j'ai repris dans le dernier walma 
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de convergence possible entre les 2 approches, mais n'ayant pas regardé walma depuis un an, je peux me planter.
Peut etre y a-t-il moyen d'homogeneiser les feuilles de style pour pouvoir passer de l'un à l'autre sans trop de degats ?
mouais, je sais pas comment on pourrait fusionner les choses, vu que tu es parti sur diapo sans me proposer qq chose y'a longtemps, depuis le temps c'est long n'empêche de coder alors refusionner un truc et son fork c'est analyser et reprendre ouarf...
Pas de lézard hein, il y a des gens que je dirige sur diapo parfois à cause du modèle simple
mais le hic depuis le temps que diapo a pris son envol c'est que j'ai divergé justement pour ne pas marcher sur tes plates bandes, sinon ça m'amuse pas de faire un truc qui existe déjà.
En gros le dernier walma (non abouti) devient plugin paramétrable via cfg, pour correspondre aux attentes des personnes qui me l'ont demandé,
je cherche à permettre ainsi de 'ratisser les images' via walma sur un secteur donné ou une rubrique, de configurer la page avec menu, ajout de doc etc
et de choisir les fonds couleurs taille etc etc, presque trop complet donc lourd, d'ou mon idée de faire un walma-light et un walma-full
Donc diapo serait plus un modèle à poser dans un article et walma une page spécifique sur tout un site (enfin c'est comme ça que je vois actuellement les choses)
la seule version de demo que je vois, c'est elastick - conception et création web
est-ce la derniere ?
non, pas eut le temps, trop de taf demmenagement galère etc
walma est en svn/test je crois en bordel innomable que je pensais ranger bientot...mais la dernière de juillet y est
si oui, ca risque d'etre dur pour les css car la structure n'est pas du tout la meme.
qu'en dites vous ?
@++
Stephane qui s'excuse de ne pas avoir assez clairement cité Walma dans son article mais qui a corrigé depuis
No problème, ça a permis juste d'aborder la question "c'est quoi un auteur, ça existe ça?" et je suis toujours autant copid à part ça ;)++
touti
Contente de profiter de l'occasion pour dire aussi comment je pense les choses donc merci de m'avoir permis ces éclaircissements
J'espère mettre le nouveau walma sur svn bientot et je suis avec attention les devs de diapo