[SPIP Zone] diapo / walma

bon, je relance un thread, donc pas pour troller, mais pour essayer de voir ce qu'on peut faire entre le plugin diapo et walma. et surtout savoir si je suis un vilain pompeur (ca, c'est clair) sans le savoir (ca serait plus grave...)
:wink:

comme je le disais, je suis reparti de 0 pour faire le plugin diapo et je ne vois vraiment pas quel code de walma pourrait donc etre dans le plugin (je me souviens bien, j'ai commencé ce plugin avec notepad2 après une journée perdue à essayer de modifier walma sans succes).
Maintenant ca date un peu et je peux avoir fait un copier/coller d'un bout, mais vraiment, je ne vois pas quoi et j'ai beau regarder les versions de l'epoque (20/09/2006 pour le walma.html), je ne vois pas.
Ayant quand meme des feuilles de style deja avancées, j'ai peut etre conservé des noms de classe CSS, mais meme ca, je ne vois pas.
Alors vraiment, sans troll, sans agresser ou me faire agresser, je veux bien savoir ce qui te fait dire qu'il y a du code de walma dans diapo.

J'ai développé ce plugin pour 2 raisons :
- ne pas imposer l'ajout de squelette
- pouvoir mettre une galerie dans une breve ou une rubrique (basée sur les images d'un article placé ailleurs)
- parce que walma etait une grosse usine à gaz que je n'arrivais pas à modifier sans tout casser (ca a sans doute bien evolué depuis, mais j'ai encore le fichier walma.html que j'avais en main à l'epoque... ca fait peur !)

Je me suis fixé comme objectif de faire une galerie "accessible" (au sens "qui ne necessite pas javascript", je me doute qu'un aveugle n'est pas fan de galeries photos...)

En partant sur les modeles, je pensais au final proposer plusieurs modeles, mais les developpements ont pour l'instant plutot poussé du coté d'un modele parametrable.
D'ailleurs, je dois toujours renommer le modele en article_diapo.html comme me l'avait tres justement suggéré cedric (je crois)

je suis parti sur le développement d'un critère diapo allant hacker la gestion de la pagination (en fait, se branchant sur la pagination d'une autre boucle...), le but etant de simplifier au maximum les boucles.

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de convergence possible entre les 2 approches, mais n'ayant pas regardé walma depuis un an, je peux me planter.

Peut etre y a-t-il moyen d'homogeneiser les feuilles de style pour pouvoir passer de l'un à l'autre sans trop de degats ?

la seule version de demo que je vois, c'est http://elastick.net/spip.php?article48 (attention le site est en 1.9 donc avec un gros trou de securité...)
est-ce la derniere ?
si oui, ca risque d'etre dur pour les css car la structure n'est pas du tout la meme.

qu'en dites vous ?

@++
Stephane qui s'excuse de ne pas avoir assez clairement cité Walma dans son article mais qui a corrigé depuis

Paul a écrit :

Et par la même occasion (oui je suis intéressé :P) je trouve qu'il y a une option de Walma qui manquent à Diapo : Le mode mosaique d'image.

why not, mais comment ? sans pagination ? avec une autre pagination ? le nombre de vignettes au carré ?

Afin que le plugin soit complet, il faudrait ajouter un mode "miniatures en bas" comme il y a le "miniatures en haut";

ca par contre, avec le modele actuel, ca ne sera pas possible sans javascript.
il y a d'abord les vignettes puis les 2 images (grande/petite en masquant l'une ou l'autre) et je joue juste sur le float pour basculer d'un mode à l'autre

ceci dit, on peut faire ca avec une ligne de jquery (deplacer les vignette en dessous/au dessus des images), c'est peut etre l'occasion de proposer plusieurs modeles.

De plus il faudrait avoir les liens vers la liste suivante et la liste précédente pour tous les groupes de miniatures.

ca, c'est le modele de pagination
tu peux créer un autre modele diapo utilisant un autre modele de pagination ou personnaliser ta pagination.

@++

Stephane wrote:

Paul a écrit :

Et par la même occasion (oui je suis intéressé :P) je trouve qu'il y a
une option de Walma qui manquent à Diapo : Le mode mosaique d'image.

why not, mais comment ? sans pagination ? avec une autre pagination ? le
nombre de vignettes au carré ?

Pierre (aka mortimer) et BoOz ont fait des trucs très sympa dans
splickrbox, qui reproduit le badge de mosaïque d'image de flickr avec des
documents joints.

http://trac.rezo.net/trac/spip-zone/browser/_plugins_/_stable_/splickrbox

--
James

James a écrit :

Stephane wrote:
  

Paul a écrit :
    

Et par la même occasion (oui je suis intéressé :P) je trouve qu'il y a
une option de Walma qui manquent à Diapo : Le mode mosaique d'image.
      

why not, mais comment ? sans pagination ? avec une autre pagination ? le
nombre de vignettes au carré ?
    
Pierre (aka mortimer) et BoOz ont fait des trucs très sympa dans
splickrbox, qui reproduit le badge de mosaïque d'image de flickr avec des
documents joints.

http://trac.rezo.net/trac/spip-zone/browser/_plugins_/_stable_/splickrbox
  
oui c'est super, mais j'utiliserais plutot pour mettre dans la colonne, le modele diapo c'est plutot dans le texte, dans l'optique galerie photo.
Maintenant c'est vrai que c'est un modele et qu'on peut parametrer le nombre d'image, donc si on veut toutes les vignettes sans pagination, ca peut etre sympa.

l'interet de diapo, c'est le critere diapo qui va regarder à quelle page est la boucle qui contient la pagination pour se positionner au nieme element de la page.
pour le reste il n'y a vraiment rien de sorcier

c'est vrai qu'un affichage tout en vignettes, avec tickbox ca peut etre pas mal, meme si ca s'eloigne un peu du principe de diapo avec sa pagination, ca pourrait etre un modele.
C'est pour ca que je disais "nombre de vignettes au carré.
ca pourrait afficher 64 vignettes par page en standard par exemple.
ce qui me gene c'est de voir quel comportement adopter sans javascript.

Tiens, à propos de tickbox; Fulvio vient de me montrer http://www.kreatura.hu/pyro/clearbox/cbtest/
j'adore !
c'est packé mais je ne crois pas que ca soit du jquery.
en tous cas, les vignettes en bas en plus du mode diaporama, c'est tres beau.

@++

Stephane a écrit :

bon, je relance un thread, donc pas pour troller, mais pour essayer de voir ce qu'on peut faire entre le plugin diapo et walma. et surtout savoir si je suis un vilain pompeur (ca, c'est clair) sans le savoir (ca serait plus grave...)
:wink:
  

Voila un mail très long, pardonnez moi d'avance, même si j'ai peu de temps actuellement, j'en profite pour expliquer comment tout cela s'est mis en place...
Bon, y'a pas de lézard concernant le pompage de walma, de toute façon les galeries photos que je faisais pour SPIP au tout début walk m'a bcp aidé dessus mais il a quitté le navire SPIP malheureusement depuis, et j'ai continué en faisant walma seule.
Walk avait des principes clairs: on fait un seul fichier clef en main et l'utilisateur n'a rien besoin de configurer, c'est au dev de simplifier l'utilisation au max.
Walk partait également du principe que même la GPL n'était pas suffisante, et la trouvait trop libérale, au sens marchand.
Il voulait une license "copid", une invention de son cru qui signifiait "copie l'idée" et rien à foutre des auteurs de départ, bref, pas besoin de marquer le nom de la vache sur le camembert, mais si c'est pour faire du fric, niet.
Moi, ça me déplaisait pas, aussi lors de sa sortie, walma était (et est tjs) en "copid non marchand" même si walk n'était plus là pour m'aider, c'était un clin d'oeil au lascar et walma ce sont nos deux noms réunis.
De toute façon, chacun sait au final que les licenses fonctionnent d'abbord avec le droit français sur les auteurs, très, trop protectionniste? mais bref, à voir si un jour il ya aura un procès contre magnum ou google parce qu'ils auront piqué walma :wink:
En attendant, j'ai mis près de 3 ans à concevoir la galerie finale car aucune galerie, et j'en ai essayé bcp, ne me satisfaisait alors et SPIP n'avait pas pour vocation (dixit un des mousquetaires) de faire des galeries photos.
Ca a été très long donc, (et je n'ai pas fini l'idée que j'ai depuis le début en xml / multimédia /multiauteurs etc) jusqu'à ce que SPIP modifie le core et que l'on considère en haut lieu les 'documents joints' comme importants, permettant par exemple la recherche dessus etc.
Le dev le plus long n'a donc pas été l'écriture du code en soit mais le fait de savoir comment offrir à l'utilisateur (gaucher ou droitier) le droit de choisir l'affichage approprié de la façon la plus claire.
Voila ce qui explique en partie que le code soit si compliqué, et pour + simple l'affichage actuel des images dans la dist est une excellente base.
Un de mes plaisirs est d'avoir poussé la css avec un affichage en xhtml qui simule les icones de menus, peut être pas très propre comme code mais efficace et tournant sur un peu tous les navigateurs. Je suis depuis juillet sur une nouvelle version avec cfg mais plusieurs choses m'ont empêchés d'avançer (j'ai demmenagé etc etc).

comme je le disais, je suis reparti de 0 pour faire le plugin diapo et je ne vois vraiment pas quel code de walma pourrait donc etre dans le plugin (je me souviens bien, j'ai commencé ce plugin avec notepad2 après une journée perdue à essayer de modifier walma sans succes).
Maintenant ca date un peu et je peux avoir fait un copier/coller d'un bout, mais vraiment, je ne vois pas quoi et j'ai beau regarder les versions de l'epoque (20/09/2006 pour le walma.html), je ne vois pas.
Ayant quand meme des feuilles de style deja avancées, j'ai peut etre conservé des noms de classe CSS, mais meme ca, je ne vois pas.
Alors vraiment, sans troll, sans agresser ou me faire agresser, je veux bien savoir ce qui te fait dire qu'il y a du code de walma dans diapo.
  

Si tu lis la petite 'histoire' au-dessus, tu comprendras que la conception de walma a été plus longue que le code :wink:
Aucune animosité, juste pour que tu comprennes, même si cela t'étonnes ou qu'on peut douter de ce que je dis, j'ai dut faire près de 10 (voir plus) galeries différentes avant de faire walma. Je voulais simplifier l'apparence et offrir des possibilités sans qu'on sente la somme de travail dessus...
Je suis super contente que walma ai été bien reçu par tous, et au-delà de mes espérances, et que cela corresponde à mon propre questionnement: comment réussir à faire "oeuvre" tout en laissant la place aux autres. Je t'assure d'avoir fait walma dans une démarche +- artistique, en gros j'ai fait les B-Arts à Paris puis à Barcelone et j'ai étudié et oeuvré pour la peinture/photo/vidéo/télé/effets-spéciaux/cinéma mais je n'ai jamais rien exposé car.. ma démarche (militante) n'a jamais été tourné ni intéressé par la production!
Walma je la voulais comme un écrin et c'est toujours très fort pour moi d'entrer dans des univers divers par les images et ...par walma.
Après je sais que le code est lourd, mais je m'en fous un peu c'est vrai, des gens comme toi sont plus à même de le simplifier que moi, pas trop technicien-informatique, et si j'ai fait walma et appris le php ç'est que personne ne voulait me suivre dans cette galère!
Bref, je ne parle donc pas trop de ligne de code (bien que la css soit complexe et lié à walma)
mais entre walma et diapo pour le néophyte qui verrait les 2 galeries c'est pareil.

J'ai développé ce plugin pour 2 raisons :
- ne pas imposer l'ajout de squelette
- pouvoir mettre une galerie dans une breve ou une rubrique (basée sur les images d'un article placé ailleurs)
- parce que walma etait une grosse usine à gaz que je n'arrivais pas à modifier sans tout casser (ca a sans doute bien evolué depuis, mais j'ai encore le fichier walma.html que j'avais en main à l'epoque... ca fait peur !)

Je me suis fixé comme objectif de faire une galerie "accessible" (au sens "qui ne necessite pas javascript", je me doute qu'un aveugle n'est pas fan de galeries photos...)
  

Là-dessus, j'ai toujours fait walma sans javascript et ensuite avec, mais sans aucune intrusion du js, il n'y a donc aucune interférence.
Les aveugles peuvent aussi être photographes, détrompe toi, j'en connais d'excellents!

En partant sur les modeles, je pensais au final proposer plusieurs modeles, mais les developpements ont pour l'instant plutot poussé du coté d'un modele parametrable.
D'ailleurs, je dois toujours renommer le modele en article_diapo.html comme me l'avait tres justement suggéré cedric (je crois)

je suis parti sur le développement d'un critère diapo allant hacker la gestion de la pagination (en fait, se branchant sur la pagination d'une autre boucle...), le but etant de simplifier au maximum les boucles.
  

ça c'est une bonne idée que j'ai repris dans le dernier walma :wink:

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de convergence possible entre les 2 approches, mais n'ayant pas regardé walma depuis un an, je peux me planter.

Peut etre y a-t-il moyen d'homogeneiser les feuilles de style pour pouvoir passer de l'un à l'autre sans trop de degats ?
  

mouais, je sais pas comment on pourrait fusionner les choses, vu que tu es parti sur diapo sans me proposer qq chose y'a longtemps, depuis le temps c'est long n'empêche de coder alors refusionner un truc et son fork c'est analyser et reprendre ouarf...
Pas de lézard hein, il y a des gens que je dirige sur diapo parfois à cause du modèle simple
mais le hic depuis le temps que diapo a pris son envol c'est que j'ai divergé justement pour ne pas marcher sur tes plates bandes, sinon ça m'amuse pas de faire un truc qui existe déjà.
En gros le dernier walma (non abouti) devient plugin paramétrable via cfg, pour correspondre aux attentes des personnes qui me l'ont demandé,
je cherche à permettre ainsi de 'ratisser les images' via walma sur un secteur donné ou une rubrique, de configurer la page avec menu, ajout de doc etc
et de choisir les fonds couleurs taille etc etc, presque trop complet donc lourd, d'ou mon idée de faire un walma-light et un walma-full
Donc diapo serait plus un modèle à poser dans un article et walma une page spécifique sur tout un site (enfin c'est comme ça que je vois actuellement les choses)

la seule version de demo que je vois, c'est elastick - conception et création web
  est-ce la derniere ?
  

non, pas eut le temps, trop de taf demmenagement galère etc
walma est en svn/test je crois en bordel innomable que je pensais ranger bientot...mais la dernière de juillet y est

si oui, ca risque d'etre dur pour les css car la structure n'est pas du tout la meme.

qu'en dites vous ?

@++
Stephane qui s'excuse de ne pas avoir assez clairement cité Walma dans son article mais qui a corrigé depuis
  

No problème, ça a permis juste d'aborder la question "c'est quoi un auteur, ça existe ça?" et je suis toujours autant copid à part ça ;)++
touti
Contente de profiter de l'occasion pour dire aussi comment je pense les choses donc merci de m'avoir permis ces éclaircissements
J'espère mettre le nouveau walma sur svn bientot et je suis avec attention les devs de diapo

_______________________________________________
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone
  

toutati@free.fr a écrit :

Stephane a écrit :

je suis parti sur le développement d'un critère diapo allant hacker la gestion de la pagination (en fait, se branchant sur la pagination d'une autre boucle...), le but etant de simplifier au maximum les boucles.
  

ça c'est une bonne idée que j'ai repris dans le dernier walma :wink:

ca va te couter un max, j'ai posé un brevet !
:stuck_out_tongue:
Ben voila au moins un sujet ou mon boulot pourra remonter dans walma, c'est cool.
Sauf que la, c'est vraiment une sale bidouille, je tacherai de me replonger la dedans pour en faire une version plus prope (peut etre en mettant la boucle avec le critere diapo dans le </B_XX> de la boucle avec pagination pour pouvoir atteindre directement la boucle englobante sans passer par son nom?)

En tous cas, je comprend mieux la réaction, c'est amusant de voir la différence de regard entre le "technicien" et "l'artiste".
Je n'ai regardé que l'aspect technique des choses : pagination, rechargements minimums, utiliser le meme html pour les differents modes... j'ai fait pareil juste pour montrer qu'on pouvait le faire, je ne me suis pas demandé si les boutons etaient mieux à droite ou si la pagination etait bien, le seul interet que j'y voyais etait justement de pouvoir agir sur chaque element avec un minimum d'effort (modele de pagination / css / surcharge du modele), donc de pouvoir faire autrement.
La simplicité, c'est souvent beaucoup de boulot pour y arriver, et une fois qu'on a trouver le truc simple qui marche, tout le monde fait pareil.
regarde la lightbox, maintenant il y en a sur toutes les librairies.

j'ai repris un peu de temps pour regarder le code généré par walma, les structures sont vraiment tres differentes.

ca me parait une bonne idée de rendre walma entierement configurable avec cfg
A priori, diapo n'ira pas dans cette direction (plutot parametrage à l'appel du modele), le jeu etant pour moi de produire un code html minimaliste pour laisser toute liberté à la feuille de style.
donc la dessus, c'est vraiment 2 outils differents

Mais il y a peut etre d'autres sujets sur lesquels les problematiques vont se rejoindre, comme sur les effets de transition (innerfade !) et le zoom sur les images (quelques trucs sympa à faire avec jquery.dimension).

@++

Stephane a écrit :

toutati@free.fr a écrit :
  

Stephane a écrit :
    

je suis parti sur le développement d'un critère diapo allant hacker la gestion de la pagination (en fait, se branchant sur la pagination d'une autre boucle...), le but etant de simplifier au maximum les boucles.
  

ça c'est une bonne idée que j'ai repris dans le dernier walma :wink:
    

ca va te couter un max, j'ai posé un brevet !
:stuck_out_tongue:
Ben voila au moins un sujet ou mon boulot pourra remonter dans walma, c'est cool.
Sauf que la, c'est vraiment une sale bidouille, je tacherai de me replonger la dedans pour en faire une version plus prope (peut etre en mettant la boucle avec le critere diapo dans le </B_XX> de la boucle avec pagination pour pouvoir atteindre directement la boucle englobante sans passer par son nom?)
  

arf, je ne sais pas..
j'ai hacké un chouilla la pagination pour que ça affiche le compteur de walma, mais j'ai du mettre des trucs en dur dedans il me semble pour croiser vignettes ou image,
ce qui est dommage mais retourne ce que je veux

En tous cas, je comprend mieux la réaction, c'est amusant de voir la différence de regard entre le "technicien" et "l'artiste".
Je n'ai regardé que l'aspect technique des choses : pagination, rechargements minimums, utiliser le meme html pour les differents modes... j'ai fait pareil juste pour montrer qu'on pouvait le faire, je ne me suis pas demandé si les boutons etaient mieux à droite ou si la pagination etait bien, le seul interet que j'y voyais etait justement de pouvoir agir sur chaque element avec un minimum d'effort (modele de pagination / css / surcharge du modele), donc de pouvoir faire autrement.
  

Oui, j'ai bien vu ce que tu cherchais à faire, c'est intéressant au niveau du code (je pense au critère dans les fonctions) mais pas très beau visuellement,
mais tu as réussi à retirer ce que je ne veux pas trop toucher et à bien synthétiser (les left right par exemple) , j'ai bcp simplifié et allégé mais pas assez encore...

La simplicité, c'est souvent beaucoup de boulot pour y arriver, et une fois qu'on a trouver le truc simple qui marche, tout le monde fait pareil.
regarde la lightbox, maintenant il y en a sur toutes les librairies.
  

Bah, je pense que la lightbox est pénible, il faut attendre trop longtemps pour ouvrir une image, un pop-up c'est has-been mais c'est rapide!
j'ai finalement retiré thickbox, difficilement paramétrable en multiples vues (le array doit être vidé et il se remplit automatiquement de l'image ouverte, grr)
donc sur un js un peu compliqué ça fout le ouaille

j'ai repris un peu de temps pour regarder le code généré par walma, les structures sont vraiment tres differentes.
  

Je tente actuellement une version en tapant dans un xml avec jQuery c'est très rapide, impressionant, je te l'envoie si tu as des idées pour optimiser?
J'ouvre l'image non plus en pop ni en thickbox, je fais direct un css jquery dessus, en manipulant les css il y a vraiment des trucs bien à faire pour améliorer la rapidité.

ca me parait une bonne idée de rendre walma entierement configurable avec cfg
A priori, diapo n'ira pas dans cette direction (plutot parametrage à l'appel du modele), le jeu etant pour moi de produire un code html minimaliste pour laisser toute liberté à la feuille de style.
donc la dessus, c'est vraiment 2 outils differents
  

yes

Mais il y a peut etre d'autres sujets sur lesquels les problematiques vont se rejoindre, comme sur les effets de transition (innerfade !) et le zoom sur les images (quelques trucs sympa à faire avec jquery.dimension).
  

innerfade, mouais, pareil que thickbox, j'ai renoncé à mettre toutes les images, encore moins juste pour faire un fondu avec, il suffirait de deux ou de cloner?,
mais effectivement la question se pose!

@++

++
touti