Bonjour FX,
Tout d'abord, bienvenue,
Ce que tu demandes est l'expression d'une requete de plus en plus fréquente qui montre un manque évident de ce côté là et une envie d'implication de développeurs dans ce projet.
Je serais particulièrement intéressé pour écrire des choses dessus, mais je manque de temps ou d'argent :p.
Bref il n'existe pas de documentation à jour, parfaite, exaustive, minutieuse concernant les plugins ou les fonctions php essentielles de SPIP.
doc.spip.net est une approche, à compléter, mais ce sujet (création de plugins, utilisation avancée de SPIP 2), nécessiterait un livre à lui tout seul !
Donc, en attendant, la meilleure façon est de lire les codes des plugins en essayant de les comprendre, ce qui est effectivement très long et complexe au debut si l'on est pas familier au moteur SPIP. Mais surtout, pour tout ceux qui le peuvent, rendre compte de leur expertise en écrivant des articles sur le sujet.
---------
Pour les différents répertoires, un plugin reprend simplement les répertoires de SPIP, qui sont à la racine, ou dans ecrire/.
Pour schématiser :
- action = actions sur la base de donnée,
- exec = gestion de l'affichage (appelle des fonctions de inc/presentation.php ou compile des squelettes contenus dans /prive)
- inc = hum... j'ai plus de mal à le définir (help me ?!) : jeu de fonctions diverses,
- public : ce qui concerne la compilation des squelettes (boucles, critères, balises)
- base : ce qui concerne le schéma de la bdd et les mises à jour
- balise : declaration de balises dynamiques (recalculées à chaque affichage de la page)
- formulaires : ce qui concerne les formulaires...
...
Tu dis à un moment : "si je respecte la nomenclature donnée par doc.spip.org pour les actions, ca ne fonctionne pas."
Peux tu donner un lien ? et expliquer ce qui ne fonctionne pas déjà ?
Chaleureusement,
MM.
FX a écrit :
Bonjour,
J'aimerais réaliser un plug-in à titre d'entraînement. J'ai lu tout doc.spip.org, divers articles à droite à gauche, et regardé certains plug-in existants. Tout cela me fait dire que réaliser un plug_in n'a pas l'air terriblement compliqué techniquement, mais par contre, c'est vraiment la jungle pour connaître la méthode, les bonnes pratiques, les variables qui comptent.
Concrètement, une fois que j'ai posé sur papier ce que devait faire mon plug in, y'a-t-il une doc ou qqch qui puisse me servir pour connaître les variables dont je peux me servir pour modifier les menus, les fonctions que je dois appeler pour créer mes pages, l'organisation que je dois adopter et la nomenclature ?
J'ai installé un SPIP 2,0,0 Beta 2, et fais quelques tests. par exemple si je respecte la nomenclature donnée par doc.spip.org pour les actions, ca ne fonctionne pas. Quand je regarde dans Agenda 2, il y a encore un répertoire inc, qui n'est pas indiquée dans l'arborescence de base d'un plug in. (y'a déjà action et exec pour stocker les fonctions... ca ne suffit pas ?). Je pense qu'une fois que j'aurais la méthode, je serai plus à l'aise pour progresser tout seul, mais pour le moment, je rame sévère à la recherche de maigres indices ca et là.
Si vous avez un lien A JOUR qui décrit correctement le fonctionnement de SPIP 2.0 ou les éléments de construction d'un plug-in (autres que des bribes non vérifiées ou périmées), je serai extrêmement preneur !
Merci,
FX
--
MM.