[SPIP Zone] [Création d'un plugin "livres et auteurs"] Utiliser la table spip_auteurs pour mes auteurs ?

Bonjour Charles,

Oui je parle bien du plugin Bouquinerie.

Travaillant pour plusieurs maisons d’éditions, j’ai développé deux plugins : Écrivains et Clil. Ils sont exclusivement pour SPIP 3.0 et SPIP 3.1 et même si ils sont fonctionnels, il reste quelques de TODO.

Le plugin « Ecrivains » gère à la fois les auteurs, traducteurs et illustrateurs via le plugin Rôles. Je n’utilise pas « Rôles auteurs » car figurerait alors le nom du rédacteur SPIP.

Le plugin « Clil »(CLIL = Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre) permet de qualifier une fiche livre avec le code thème Clil. Voir http://clil.centprod.com/telechargements.html

exemples
« Pré-scolaire et primaire » => 3001
« Philosophie antique » => 3127

Ce plugin « CLIL » est la première pierre d’un projet plus vaste qui consiste à créer des flux au format ONIX vers « Dilicom ».
Pour info, c’est Dilicom qui ensuite fournit aux libraires de tous poils (Fnac, Amazon, petits libraires) les ‹ offices › des éditeurs. Stratégiquement, la mise en place de ce flux est quasi indispensable pour un éditeur (dixit un de mes éditeurs).
Prérequis pour créer ce flux : avoir le code CLIL correspondant au livre.

Je dois avancer sur ce nouveau plugin « Flux ONIX » cet automne. Je vous tiens au courant.
Mais en l’état, le plugin Clil est déjà en ligne sur deux sites, car une fois installé, l’éditeur doit re-qualifier toutes ses fiches livres avec le code Clil indoine.

Concernant ta question sur les groupes de livres, je gère cela via des rubriques. Ce mécanisme répond parfaitement aux besoins des éditeurs.

Pour terminer, je suis chaud pour contribuer à ton plugin « Bouquinerie » pour SPIP >= 3.0 si tu es d’accord.
Question : envisages-tu de faire une branche pour ces versions ou un seul plugin qui gère toutes les versions depuis la 1.9 ? Sachant que les Rôles ne sont géré je crois que depuis la version SPIP 3 ?

Peetdu

Le 27 juillet 2015 14:20, Charles Razack <tcharlss@hotmail.fr> a écrit :

Le 27/07/2015 11:38, Pierre Miquel a écrit :

Bonjour,

je m’intéresse de près à cette initiative. Il y a t-il des avancées ?
A la demande d’un éditeur, j’ai fait un plugin « Thèmes CLIL » qui
permet d’ajouter à une fiche livre (un objet Article en l’occurrence )
le code de classification de la CLIL.

Freed, Charles, cela peut-il vous aider ? Le déposer dans la zone vous
serait utile ?

Peetdu

Bonjour,

J’ai honte, mais je ne me souviens plus à quel fil de discussion tu fais
référence :slight_smile:
Si on parle du développement du plugin bouquinerie, le projet a été mis un
peu de côté mais j’ai toujours l’intention de finir le portage dès que
j’aurais du temps libre.
Il ne manque finalement pas grand chose pour une première version publiable
: gérer les rôles sur les auteurs, et gérer la notion de groupes de livres.
Pour ce dernier point, j’hésite à ajouter un objet spécial pour faire des
groupes de livres (des « collections »), ou laisser le rubriquage par défaut
de SPIP prendre en charge cet aspect.

Peux-tu m’en dire plus sur ce code de classification de la CLIL ? (À quoi
sert-il ? Comment s’en sert-on ?)

@Charles :

C’est peut-être moi qui ai dit une bêtise tout à l’heure en parlant d’un plugin « Bibliothèque », en effet je voulais dire « Bouquinerie »

sur Bouquinerie je me souviens avoir eu un bug au niveau des affectations d’auteurs à des livres, ça ne fonctionnait pas, ayant laissé de côté le projet sur lequel je l’utilisais je n’ai pas trop cherché la cause.

@Pierre : je veux bien voir ton plugin de plus près moi !

Freed

Le 2015-07-27 16:51, Pierre Miquel a écrit :

Bonjour Charles,

Oui je parle bien du plugin Bouquinerie.

Travaillant pour plusieurs maisons d’éditions, j’ai développé deux plugins : Écrivains et Clil. Ils sont exclusivement pour SPIP 3.0 et SPIP 3.1 et même si ils sont fonctionnels, il reste quelques de TODO.

Le plugin « Ecrivains » gère à la fois les auteurs, traducteurs et illustrateurs via le plugin Rôles. Je n’utilise pas « Rôles auteurs » car figurerait alors le nom du rédacteur SPIP.

Le plugin « Clil »(CLIL = Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre) permet de qualifier une fiche livre avec le code thème Clil. Voir http://clil.centprod.com/telechargements.html

exemples
« Pré-scolaire et primaire » => 3001
« Philosophie antique » => 3127

Ce plugin « CLIL » est la première pierre d’un projet plus vaste qui consiste à créer des flux au format ONIX vers « Dilicom ».
Pour info, c’est Dilicom qui ensuite fournit aux libraires de tous poils (Fnac, Amazon, petits libraires) les ‹ offices › des éditeurs. Stratégiquement, la mise en place de ce flux est quasi indispensable pour un éditeur (dixit un de mes éditeurs).
Prérequis pour créer ce flux : avoir le code CLIL correspondant au livre.

Je dois avancer sur ce nouveau plugin « Flux ONIX » cet automne. Je vous tiens au courant.
Mais en l’état, le plugin Clil est déjà en ligne sur deux sites, car une fois installé, l’éditeur doit re-qualifier toutes ses fiches livres avec le code Clil indoine.

Concernant ta question sur les groupes de livres, je gère cela via des rubriques. Ce mécanisme répond parfaitement aux besoins des éditeurs.

Pour terminer, je suis chaud pour contribuer à ton plugin « Bouquinerie » pour SPIP >= 3.0 si tu es d’accord.
Question : envisages-tu de faire une branche pour ces versions ou un seul plugin qui gère toutes les versions depuis la 1.9 ? Sachant que les Rôles ne sont géré je crois que depuis la version SPIP 3 ?

Peetdu

Le 27 juillet 2015 14:20, Charles Razack <tcharlss@hotmail.fr> a écrit :

Le 27/07/2015 11:38, Pierre Miquel a écrit :

Bonjour,

je m’intéresse de près à cette initiative. Il y a t-il des avancées ?
A la demande d’un éditeur, j’ai fait un plugin « Thèmes CLIL » qui
permet d’ajouter à une fiche livre (un objet Article en l’occurrence )
le code de classification de la CLIL.

Freed, Charles, cela peut-il vous aider ? Le déposer dans la zone vous
serait utile ?

Peetdu

Bonjour,

J’ai honte, mais je ne me souviens plus à quel fil de discussion tu fais
référence :slight_smile:
Si on parle du développement du plugin bouquinerie, le projet a été mis un
peu de côté mais j’ai toujours l’intention de finir le portage dès que
j’aurais du temps libre.
Il ne manque finalement pas grand chose pour une première version publiable
: gérer les rôles sur les auteurs, et gérer la notion de groupes de livres.
Pour ce dernier point, j’hésite à ajouter un objet spécial pour faire des
groupes de livres (des « collections »), ou laisser le rubriquage par défaut
de SPIP prendre en charge cet aspect.

Peux-tu m’en dire plus sur ce code de classification de la CLIL ? (À quoi
sert-il ? Comment s’en sert-on ?)

Je viens de découvrir un petit soucis avec mon plugin CLIL. Je corrige dans la journée et je vous tiens au courant…