Je suis en train de développer un site avec SPIP qui doit respecter assez strictement les critères d'accessibilité.
J'utilise quelques unes des fonctions de l'excellent plugin Couteau suisse, pour lequel j'ai quelques suggestions à faire et une anomalie à signaler, concernant le sommaire et le découpage en page.
Pour améliorer l'accessibilité du sommaire, il serait préférable d'intégrer le numéro de page au lien auquel il correspond.
Donc avoir
<a>Mon titre, page 1</a>
plutôt que
<a>Mon titre</a>, page 1
J'ai pour ma part intégré cette modif au CS installé sur mon site (dans le fichier outils/sommaire_fonctions.php, à la ligne 42, c'est très simple), mais je pense que ce serait bien qu'elle soit intégrée à la distribution standard.
Par ailleurs, il serait préférable d'avoir, par défaut, dans le fichier de langue, "page" plutôt que "p." comme préfixe du numéro de page du sommaire. C'est plus long, mais c'est mieux pour la synthèse vocale. Testé avec Jaws, "p.1" rend littéralement "pé point un"/"pi dot one". Alors que "page 1" est lu correctement. C'est un détail, mais je pense qu'il est préférable de distribuer les fonctions du plugin dans leur version accessible, quitte à ce que les utilisateurs qui ne se préoccupent pas de ces questions (les vilains) remodifient le fichier de langue.
Pour le découpage en pages d'un article, il serait préférable que le tag alt des liens vers les pages soit préfixé par "page #:" (# = numéro de page) pour que le lien soit explicite. Avec seulement le début du texte de la page en question, ce n'est pas très clair pour un non-voyant, par exemple. Ce préfixe devrait être localisé, via le fichier de langue, dans la mesure où le signe ":" prend un espace avant et après en Français, tandis qu'il n'en prend qu'un après en Anglais.
Enfin, je signale une petite anomalie qui apparaît chez moi sur le découpage en pages : lorsqu'un article comprend plusieurs pages, une balise <p class="spip"> est insérée juste avant <a name='decoupe_bas' id='decoupe_bas'></a> et n'est pas refermée. Du coup, le document n'est plus valide en XHTML. Sur un article sans découpage, cette anomalie ne se produit pas, même si le plugin est activé. Je suppose donc que ça provient de la fonction de découpage uniquement.
J'utilise la version 1.7.9.08 du plugin, et cette anomalie se produisait déjà avec la version 1.7.9.06.
Merci aux développeurs qui participent à l'amélioration de ces outils. Je ne suis pas certain d'avoir les capacités de donner un coup de main (je suis ultra-débutant en PHP, et, étant donné que ce n'est pas mon métier, je n'ai pas l'intention de me plonger plus avant dans ce langage), mais si des besoins hors développement existent pour l'amélioration de ces outils, je suis partant (du moins si mon emploi du temps me le permet, ce qui n'est pas le cas avant la fin de ce mois...).