Le 12/03/2019 à 17:01, Eric Lupinacci a écrit :
Oups on se croise 
Bonsoir a tous
Je decouvvre cette discussion avec beaucoup d'intéret, et je m'excuse d'abord de n'avoir meme pas participé, ayant été plutot éloigné de mon ordi quelques jours, alors quc c'est un sujet qui m'intéresse fort et j'ai deja effectué quelques propositions à Maieul ; déjà, en survolant tres vite vos réflexions je retrouve quelques evidences (qui rappellent certainement pourquoi la zone ;-)):
- remettre en cohérence (pour les plugins) plugins.spip et Contrib
=> créer un secteur Commerce
- rajouter un champ (ou au moins une convention) pour enregistrer le préfixe : OUI
- diminuer la profondeur de recherche (cf. réflexion d'Homère à la quelle je souscris aussi !)
(mais avant d'aller plus loin je voulais automatiser la sortie du diagramme ci-joint....
=> mais les catégories=secteurs peuvent etre insuffisantes (cf. l'exemple de ..Rasta.. ?)
=> j'ai déjà exprimé mon intéret aux mots-clés (avec des expériences sur des sites d'un millier d'articles !)
- il est nécessaire d'améliorer les outils de recherche dans Contrib (cf. Homère encore... quelle odyssée !)
=> j'ai proposé une modification de la noisette de plan pour :
- pouvoir la limiter aux seules rubriques (et/ou) à une branche
car cela est plus léger pour le serveur et surtout pour le lecteur que le
?page=plan avec ses dizaines de pages.... oups 123 PDF !!
=> en attendant que la réflexion avance, je m'attache :
- à corriger des fautes d'orthographe au passage (mes excuses aux rédacteurs, si parfois..
- à rajouter un descriptif aux rubriques qui renverront aux plugins
(qu'on comprenne vite de quoi il s'agit / sans avoir a sauter aux articles...)
- parfois à entamer la rédaction d'une documentation sur un plugin rencontré vide
N.B. je respecte la règle implicite qu'un auteur ne publie jamais lui-meme ses redactions (sauf dans le carnet)
=> je peux tout à fait rajouter le préfixe si la communauté exprime une convention
(ou un champ) pour l'indiquer, et que les squelettes de base soient modifiés pour le mettre en evidence !
- si vous observez l'attention portée à de nombreux plugins de mots-clés (roles, grappes...) sur Contrib,
il est clair que de nombreux spipeurs ont trouvé cette seconde taxonomie fort utile :
- j'ai déja commencé a reprendre les definitions existentes (telles que je les comprends en lisant Contrib.)
et je suis certain qu'il faut conserver cet outil ; en plus nous disposons déjà d'une certaine base d'information
=> il n'y a pas a ré-inventer les mots clés : la plupart sont déja définis !
=> j'ai aussi proposé à Maieul quelques pages complémentaires de gestion autour des mots-clés
(inspirées de ma pratique sur SPN ...)
=> ajouter une page de recherche mieux critérisée par des mots-clés en compléments
Quant au temps nécesaire pour ré-organiser le rubriquage (en déplacement) ;
(en gardant en tete que leur structure terminale correspond aux droits d'administrateurs restreints
=> je veux bien m'en occuper [cela ne se fera pas en un jour… y'a combien de rubriques déjà ??? ]
En bref, OK pour déplacer
/cela ne cassera certainement pas plus qu'aujourd'hui, et ne perdra rien/
Et il faudrait rajouter quelques squelettes : je les propose à maieul ??
PS Encore un point d'information qui me manque : la bonne déclaration des liens aux plugins dans Contrib.
Et pour finir par une interrogation : je trouve tres utile d'avoir des logos sur les mots-clés (et de les faire apparaitre,
encore une fois, si les squelettes les prenaient en compte) : votre avis sur une vignette significative accolée aux mots-clés ?
Au plaisir de vos retours
--
YannX
http://www.spippourlesnuls.fr
[https://ipmcdn.avast.com/images/icons/icon-envelope-tick-round-orange-animated-no-repeat-v1.gif]<https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=emailclient> Garanti sans virus. www.avast.com<https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=emailclient>