[SPIP Zone] Contrib, réorganisation, tentative de synthèse

Holla,

nous avons eu une discussions samedi soir sur IRC concernant la réorganisation de contrib. Étaient présents lors de cette discussion improvisée:
- Eric
- YannX
- Rastapopoulos sur la fin

Voici un essai de synthèse sur les choses qui semblent faire consensus entre nous 4 (et je met tous les conditionnels possibles).

1. Contrib contient essentiellement des docs de plugins, mais pas seulement. On a aussi des infos sur SPIP et sa communauté, des tutoriels sur SPIP, des docs sur "comment répondre à un besoin en combinant plusieurs plugins"
2. Il importe d'essayer de bien distinguer les différents types de docs.
3. Par ailleurs, contrib pourrait s'orienter en mode "projet". A savoir qu'à l'intérieur d'un même projet (souvent un plugin, mais ça peut être spip-cli, la refonte d'un site de la galaxie, ) il pourrait y avoir de la documentation, mais aussi des articles de conception (à la création ou pour une refonte), des annonces, etc.
4. La question du carnet est à part : par définition c'est du wiki, donc sans vraie politique éditoriale controlable.

Propositions pour répondre à ces constats.

a. Restructurer en terme de rubriquage pour mettre bien à part la doc de plugins des autres doc.
b. Le rubriquage des plugins doit correspondre aux catégories de plugins (en cours de redefinition).
c. Des mots clés sur la nature des articles devraient être mis, et lorsqu'on arrive dans une rubrique, l'ergonomie devrait présenter les différents types dans des listes différentes (et hiérarchisé). De même sur la page d'accueil du site, tous les articles ne devraient pas être amalgamés, il faut bien distinguer d'un coup les dernières documentations, dernières actus, etc.
d. Un projet = une rubrique, pas de sous rubrique.
e. Pour le cas des plugins connexes / lié, utiliser A2A, O2O ou selection editoriale.

Il y a donc 3 choses à definir avant de se lancer dans un vaste chantier.
1. Le rubriquage/les catégories de plugins
2. La question de savoir comment on gère le fait de documenter à la fois des plugins et d'autres choses.
3. Les types d'articles au sein d'un projet (pour l'instant au moins les trois Conception / Documentation / Actualité, et grand max 5)

Maïeul

Le 18/03/2019 à 10:39, Maïeul a écrit :

Il y a donc 3 choses à definir avant de se lancer dans un vaste chantier.
1. Le rubriquage/les catégories de plugins
2. La question de savoir comment on gère le fait de documenter à la fois
des plugins et d'autres choses.
3. Les types d'articles au sein d'un projet (pour l'instant au moins les
trois Conception / Documentation / Actualité, et grand max 5)

Mouais, j'ai peur qu'en commençant par le 1... on parte dans des
discussions à n'en plus finir, qu'on ne commence pas du tout et qu'on en
reste au toilettage actuel (qui est super, mais ne résout pas
fondamentalement les problèmes de structure).

À moins que quelqu'un·e prenne les choses en main et propose un truc
tout fait et qu'on lui dise gogogo et merci et que c'est super le
travail collaboratif sur spip (je taquine je vous adore :slight_smile: )

fred

Le 18/03/2019 à 12:11, homere1974 via spip-zone a écrit :

Le 18/03/2019 à 10:39, Maïeul a écrit :

Il y a donc 3 choses à definir avant de se lancer dans un vaste chantier.
1. Le rubriquage/les catégories de plugins
2. La question de savoir comment on gère le fait de documenter à la fois
des plugins et d'autres choses.
3. Les types d'articles au sein d'un projet (pour l'instant au moins les
trois Conception / Documentation / Actualité, et grand max 5)

Mouais, j'ai peur qu'en commençant par le 1... on parte dans des
discussions à n'en plus finir, qu'on ne commence pas du tout et qu'on en
reste au toilettage actuel (qui est super, mais ne résout pas
fondamentalement les problèmes de structure).

À moins que quelqu'un·e prenne les choses en main et propose un truc
tout fait et qu'on lui dise gogogo et merci et que c'est super le
travail collaboratif sur spip (je taquine je vous adore :slight_smile: )

fred

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

oui mais si on a pas de réponse a 1. je ne vois pas ce qu'on peut faire. (Enfin il y a la question de l'archivage aussi, mais c'est un aurtre problème)

Le 18/03/2019 à 18:18, Maïeul a écrit :

oui mais si on a pas de réponse a 1. je ne vois pas ce qu'on peut faire.
(Enfin il y a la question de l'archivage aussi, mais c'est un aurtre
problème)
----

Il me semble au contraire que les contribs obsolètes non seulement font
partie du problème mais que leur archivage serait un préalable pratique
qui permettrait à la fois d'avancer immédiatement sur le site, de faire
un premier tri et d'y voir plus clair pour la suite.

On y gagnerait déjà un site moins pléthorique, donc plus lisible, et
plus cohérent avec les versions maintenues de SPIP, ce qui n'est pas rien.

L'échéance du 30 juin pour l'abandon des versions < 3.0 donne une bonne
raison et une bonne occasion de le faire.

Les articles archivés ne seraient pas perdus.

Cela dit, déterminer les critères de tri (date de dernière modification
/ version de spip / tag archive ?...) n'est peut-être pas plus simple
que de déterminer le rubriquage...

fred

homere1974 via spip-zone a écrit le 18/03/2019 à 21:46 :

Le 18/03/2019 à 18:18, Maïeul a écrit :

oui mais si on a pas de réponse a 1. je ne vois pas ce qu'on peut faire.
(Enfin il y a la question de l'archivage aussi, mais c'est un aurtre
problème)
----

Il me semble au contraire que les contribs obsolètes non seulement font
partie du problème mais que leur archivage serait un préalable pratique
qui permettrait à la fois d'avancer immédiatement sur le site, de faire
un premier tri et d'y voir plus clair pour la suite.

Sachant que certains articles récents font référence pour leur doc à des articles plus anciens (Accès restreint par exemple où il faut lire au moins 2 articles pour avoir la doc d'usage complète).

--
RealET

Le 18/03/2019 à 23:38, RealET a écrit :

Il me semble au contraire que les contribs obsolètes non seulement font
partie du problème mais que leur archivage serait un préalable pratique
qui permettrait à la fois d'avancer immédiatement sur le site, de faire
un premier tri et d'y voir plus clair pour la suite.

Sachant que certains articles récents font référence pour leur doc à des
articles plus anciens (Accès restreint par exemple où il faut lire au
moins 2 articles pour avoir la doc d'usage complète).

Ça signifierait plutôt que ces articles anciens pourraient être mis à
jour, ou leur compatibilité étendue, non ?...

Quoi qu'il en soit ces articles ne disparaîtront pas s'ils sont déplacés
en archive, s'ils sont correctement référencés ça ne pose pas de problème.

fred