[SPIP Zone] Contrib - réorganisation => poursuivre

Bonjour,

/je continue dans le fil… mais avec une évolution de l’approche/

1. Eric a mis a disposition une liste actualisée des plugins,
    qu’il est possible d’étudier par classements (cf. Robert…)

=> pour viser a élargir-redéfinir la typologie des plugins (et aligner les secteurs de Contrib avec)

1. Maieul finalise l’appariement automatique des articles de doc (plus de rubriques) pointés par les paquets,
    avec une adresse en et l’automatisme des mots-clés de version, (les indications de derniers liens de commits sont désormais en bas du texte) N.B. cela a mis en évidence quelques désynchronisations entre plugins, docs et préfixes … /à revoir/

2. Modification des squelettes : outre l’affichage du préfixe de plugin dans l’article de doc de contrib (comment l’automatiser),
    je suggérerai volontiers d’adjoindre aussi un lien annexe vers l’article/la rubrique de carnet associé(e), si existe.
    {la pratique du carnet se developpe, pour les habitués, pour drafts, et/ou pour favoriser une co-redaction des docs…}
    Et j’ai sous le coude un plugin de squelettes (compatibles Z et Zpip) pour favoriser la navigation par les mots-clés,
    comme alternative à la seule taxonomie hiérarchique des rubriques, meme avant de reprendre ceux-ci,
    que j’ai encore à compléter avec la reprise du plugin étendant la recherche filtrée par mots-clés.

3. Il faut finaliser un patch avec CFG sur le plugin Court-Circuit, pour pouvoir débrayer les court-circuits trop préemptifs :
    Actuellement celui-ci court-circuite meme les rubriques non-terminales dès lors qu’elle n’ont qu’un seul article publié,
    empêchant donc de continuer la navigation en descente classique dans des sous-rubriques.
    (initialement le problème ne se posait pas, mais des articles se sont rajoutés à des niveaux intermédiaires :

• soit pour décrire un contenu sans le faire gérer par un administrateur restreint désigné (comme pour les plugins)
  • soit parce qu’il s’agit (et s’agira encore plus) d’adjoindre des articles de synthèse explicative des divers plugins disponibles
    [Par exemple JLuc avait rédigé plusieurs articles actuellement dans les Carnets…
  1. la gestion de l’archivage sera gérée par un statut supplémentaire : cela pourrait etre automatisé avec le plugin ARCHIVE de Camille
    (contrib.spip.net/1575 avec tests en-cours contrib.spip.net/5108)
    ce qui impliquera aussi de compléter les squelettes pour avoir accès aux articles archives sur demande.

2. la reprise des mots-clés actuels, qui fournit déjà une bonne base de classement (mais peu d’articles sont complètement indexés),
    devra s’accompagner d’une meilleure definition de ces mots (et des squelettes publics associés)
    déjà expérimentée sur de plusieurs gros sites de documentations techniques (SPN n’a que 600 articles, mais est public).

3. pour le travail de re-indexation, j’utilise une noisette publique sur SPN, réservée Administrateurs, dérivée de CocheMots :
    cela s’est avéré très pratique à l’usage…

4. je pose la question de rajouter des logos aux articles les plus significatifs (éventuellement en reprenant le logo du plugin associé ?) voir aux mots-clés ?

5. et quand j’ai acquis la compréhension d’un plugin non documenté, j’ecris un premier brouillon en rajoutant l’auteur du plugin en co-auteur…

PS : j’ai remarqué aussi deux difficultés à la lecture de Contrib :

• dans les nombreuses pages de forum de certains articles figurent « parfois » des informations cruciales omises dans le #TEXTE d’origine :
    (quelle est la pratique éditoriale pour reporter ces indications dans le coeur de l’article pour les faire lisibles à tous ?
  • est-il prévu un « jardinage » de nettoyage des trop vieux messages, par exemple pour les reporter
    dans une page annexe à l’article lorsque leur age dépasse quelques… mois ou années : à déterminer.
  • encore l’expérience acquise sur SPN qui a pu proposer une lecture a plusieurs niveaux (i.e. lecture en survol limité au Chapo pour débuter, etc…)
    qui pourrait compléter la pratique de personnalisation par Mes Favoris.

Ayant perçu que faire trop d’études tue la réalisation (que ceux qui ne savent pas surnommer MERISE me demandent),
je propose une démarche plus progressive, en faisant remarquer qu’au contraire du big-bang d’un jeu de squelettes,
le travail éditorial est un travail de longue haleine, meme si plusieurs personnes se coordonnent pour appuyer Maieul.

Synthèse un peu longue, mais le chantier est de taille :wink:

Hello Yannx,

Je réponds juste à 2 parties de ton mail :

Le 16/03/2019 à 11:51, YannX SPIP a écrit :

4. Il faut finaliser un patch avec CFG sur le plugin*Court-Circuit*, pour pouvoir débrayer les court-circuits trop préemptifs :
- soit parce qu'il s'agit d'adjoindre des articles de synthèse
[Par exemple JLuc avait rédigé plusieurs articles actuellement dans les Carnets....

Peux tu préciser ?
À ce que je sache aucun article n'a été déplacé de contrib vers le carnet
et s'ils sont dans le carnet, ces articles ne sont pas gênés par les limitations de court-circuit.

(Ceci dit, je n'ai aucun avis sur la nécessité de corriger court-circuit)

PS : j'ai remarqué aussi deux difficultés à la lecture de Contrib :
- dans les nombreuses pages de forum de certains articles figurent "parfois" des informations cruciales omises dans le #TEXTE d'origine :

(quelle est la pratique éditoriale pour reporter ces indications dans le coeur de l'article pour les faire

lisibles à tous ?

Actuellement il m'arrive de faire cela à la main.
Généralement dans ce cas j'ajoute un forum privé à l'article pour signifier mon intervention à l'auteur.
Sinon sur forum.spip.net on peut "positiver" les forums.

JL

Hello,

Quelle fougue !
Je ne vais pas tout commenter parce que je pense qu’on s’écarte un peu du sujet initial qui est de mieux synchroniser (pas nécessairement automatiquement) les sites Plugins SPIP, Contrib et Autodoc des plugins.
Pour l’instant je propose qu’on s’attache à cet objectif avant de lancer un autre chantier.

Je vais faire un mail récapitulatif de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire.

Le 16/03/2019 à 14:00, Eric Lupinacci a écrit :
Hello,

Quelle fougue !
Je ne vais pas tout commenter parce que je pense qu'on s'écarte un peu du sujet initial qui est de mieux synchroniser (pas nécessairement automatiquement) les sites Plugins SPIP, Contrib et Autodoc des plugins.
Pour l'instant je propose qu'on s'attache à cet objectif avant de lancer un autre chantier.

Hier une remarque (que je ne trouve plus, de Rasta je crois)
portait sur la lonnnnnngue liste de rubrique a droite
   plugins/galactic_contrib/nav/dist.html

(faut trouver https://git.nursit.net/spip/galactic/contrib/blob/master/nav/dist.html )

Déjà une suggestion immédiate : rajouter une seconde puce a droite,
si la rubrique n'est pas terminale .....
(cela permet aussi d'identifier rapidement les rubriques terminales
(qui indiquent directement un plugin /le plus souvent)

Je ne connais pas une balise #RUBRIQUE_TERMINAL{ id_rubrique?, ?type_objet="rubrique"} , [valeur du type par défaut... ]
qui rendrait directement sql_countsel('spip_'.$type_objet, "id_rubrique=$id_rubrique") dans les squelettes ?
(avec essai de généralisation pour divers types d'objets éditoriaux

Une suggestion à insérer dans pour BONUX ?

Super le lien autodoc direct (dont je decouvre l'usage au passage) :
- existe-t-il un equivalent pour les squelettes et noisettes ?

Je vais faire un mail récapitulatif de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire.

++
Eric

--
YannX
http://www.spippourlesnuls.fr

[https://ipmcdn.avast.com/images/icons/icon-envelope-tick-round-orange-animated-no-repeat-v1.gif]<https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=emailclient> Garanti sans virus. www.avast.com<https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=emailclient>