Quelqu'un peut-il faire part de son expérience sur la configuration couleur du plugin-squelette Multiflex 3 ?
Les cadres "Liens" et "Blocs" qui se configurent en valeurs héxadécimales sont très simples à mettre en oeuvre.
Par contre le réglage de la teinte générale du site est quasi incompréhensible.
Le réglage par coefficient (entre -1 et 1) du RVB est particulièrement obscure et les essais tentés au "pifomètre" sont plus que décevants. La question a été posée sur le forum du plugin mais elle est restée sans réponse.
Le cadre "Relief" (case à cocher "Relief du thème") est mystérieux aussi, sans effet apparent sur le site public
Je n'ai rien trouvé dans les archives de la liste. Avez-vous trouvé l'astuce ?
Merci de vos conseils
Essais avec SPIP 2.0.9 [14357] en local sous Mamp 1.7.2 et vu avec Firefox 3.5.3
YLH
(Pour le réglage des teintes, c'est pas facile... j'y vais à tâtons
D'ailleurs je regarde pour essayer de expérimenter un autre squelette)
Bonne journée,
ChB.
-----Message d'origine-----
De : Yves Le Houerf [mailto:yves@lehouerf.com]
Envoyé : mardi 6 octobre 2009 10:55
À : spip-zone@rezo.net
Objet : [SPIP Zone] Configuration couleur de Multiflex 3
Bonjour,
Quelqu'un peut-il faire part de son expérience sur la configuration
couleur du plugin-squelette Multiflex 3 ?
Les cadres "Liens" et "Blocs" qui se configurent en valeurs
héxadécimales sont très simples à mettre en oeuvre.
Par contre le réglage de la teinte générale du site est quasi
incompréhensible.
Le réglage par coefficient (entre -1 et 1) du RVB est particulièrement
obscure et les essais tentés au "pifomètre" sont plus que décevants.
La question a été posée sur le forum du plugin mais elle est restée
sans réponse.
Le cadre "Relief" (case à cocher "Relief du thème") est mystérieux
aussi, sans effet apparent sur le site public
Je n'ai rien trouvé dans les archives de la liste. Avez-vous trouvé
l'astuce ?
Merci de vos conseils
Essais avec SPIP 2.0.9 [14357] en local sous Mamp 1.7.2 et vu avec
Firefox 3.5.3
YLH
sans réponse.
Oui, je confirme cette catastrophique chose absconse…
C'est tout à refaire cette gestion des CSS.
Le squelette est sur la zone pour l'améliorer hein ! Moi, je me concentre sur le prochain squelette du futur de la mort qui tue
Par contre le réglage de la teinte générale du site est quasi
incompréhensible.
sans réponse.
Oui, je confirme cette catastrophique chose absconse…
C'est tout à refaire cette gestion des CSS.
Le squelette est sur la zone pour l'améliorer hein ! Moi, je me concentre sur le prochain squelette du futur de la mort qui tue
--
MM.
Merci à Christophe pour ces exemples.
Merci, Matthieu,pour cette proposition. Pas sûr que je sois à la hauteur...
Je ne réglerai donc pas immédiatement mon problème de configuration et c'est dommage.
Je pensais avoir trouvé le set graphique idéal pour la mise en place d'autant de sites sous SPIP que j'ai de groupes d'étudiants en Master édition. Ce sont des littéraires et le challenge consiste à installer des sites avec un ensemble de briques "ready2plug" sans, évidemment, toucher au code pour des raisons de temps et de compétence.
Il s'agit de vite mettre en place huit équipes rédactionnelles avec un bon projet et un bon outil. Ces sites éphémères ne passeront pas Noël (sauf exceptions qui migreront sur un espace définitif).
SPIP est idéal, inutile d'en faire la pub ici.
Des plugins pour tout et pour tous...
Multiflex est facile à personnaliser en changeant la grande image du bandeau et en changeant les couleurs depuis l'admin, c'est génial. Maintenant, comment expliquer ce réglage de teinte quand je ne comprends pas moi-même...
* Yves Le Houerf tapuscrivait, le 06/10/2009 17:24:
Multiflex est facile à personnaliser en changeant la grande image du bandeau et en changeant les couleurs depuis l'admin, c'est génial. Maintenant, comment expliquer ce réglage de teinte quand je ne comprends pas moi-même...
Maintenant, comment expliquer ce réglage de teinte quand je ne comprends pas moi-même...
Ok, explication technique :
De base multiflex est gris... les couleurs sont par exemple #888 ou #444… Il y en a plusieurs de différents niveaux de gris, d'autres avec un poil de couleurs.
Voilà de base…
Le script transforme cette couleur en RVB(), on obtient rvb(100,100,100) par exemple.
À ces valeurs sont multipliés le coeficient de chaque couleur (saisi dans la conf) : si tu as mis 1, 1, 0.5, tu obtiens rvb(100,100,50)
d'où modification de la couleur.
Oui, je connais. J'ai installé ton squelette il y a pas mal de temps et l'interface de configuration est excellente. J'ai regretté qu'elle soit au service d'une partie publique un tantinet rétro dans sa mise en page et l'utilisation des typos. Sans vouloir t'offenser, évidemment, car tout est affaire de goût et tous les goûts sont dans la nature.
Peut-être y a t-il eu une évolution graphique depuis mon passage.
PS : je suis désolé d'avoir utilisé l'adresse de la zone pour poster un sujet délibérément utilisateur qui trouverais mieux sa place sur cette autre liste.
Le 6 oct. 09 à 17:51, Matthieu Marcillaud a écrit :
Le 06/10/2009 17:24, Yves Le Houerf a écrit :
Maintenant, comment expliquer ce réglage de teinte quand je ne comprends pas moi-même...
Ok, explication technique :
De base multiflex est gris... les couleurs sont par exemple #888 ou #444… Il y en a plusieurs de différents niveaux de gris, d'autres avec un poil de couleurs.
Voilà de base…
Le script transforme cette couleur en RVB(), on obtient rvb(100,100,100) par exemple.
À ces valeurs sont multipliés le coeficient de chaque couleur (saisi dans la conf) : si tu as mis 1, 1, 0.5, tu obtiens rvb(100,100,50) d'où modification de la couleur.
Je ne peux difficilement t'en dire plus.
--
MM.
Merci pour cette explication...
Mais quelle transformation obtiens-tu avec des coefficients négatifs (se sont eux les plus étranges) ?
Fort de ce que tu viens de dire je vais tenté de trouver une règle en capturant des échantillons à l'écran.
* Yves Le Houerf tapuscrivait, le 06/10/2009 18:21:
Le 6 oct. 09 à 17:30, RealET a écrit :
Oui, je connais. J'ai installé ton squelette il y a pas mal de temps et l'interface de configuration est excellente. J'ai regretté qu'elle soit au service d'une partie publique un tantinet rétro dans sa mise en page et l'utilisation des typos. Sans vouloir t'offenser, évidemment, car tout est affaire de goût et tous les goûts sont dans la nature.
Je suis preneur de ce genre de retour.
Et de suggestions
Dans la mesure où la CSS est surchargeable, la variété des sites faits avec est assez grande...
Le 6 oct. 09 à 19:21, Jean-Christophe Villeneuve a écrit :
Yves Le Houerf a écrit :
Le 6 oct. 09 à 17:30, RealET a écrit :
PS : je suis désolé d'avoir utilisé l'adresse de la zone pour poster un sujet délibérément utilisateur qui trouverais mieux sa place sur cette autre liste.
Il y a aussi le squelette Escal qui est en plugin mais qui n'est pas configurable par CFG, c'est bien trop trapu pour moi, ça.
Il faut donc mettre un peu le nez dans le code mais on peut le personnaliser assez facilement et tout (ou presque) est expliqué ici.
voir ces 2 exemples de personalisation assez sympas http://valentin.villenave.info/ http://netgites.capintranet.fr/spip.php?page=sommaire-fr
Merci pour ces liens mais ma difficulté, vous l'avez deviné, c'est de suivre plusieurs groupes d'étudiants en même temps. La personnalisation de leur interface est un de leurs objectifs. À ce titre je ne veux pas assumer la modification de plusieurs versions de CSS. Comme ils n'en ont pas la compétence, il s'agit, pour eux, d'utiliser au mieux les outils existants.
La démonstration sous jacente étant qu'avec SPIP on peut mettre en ligne un site collaboratif de qualité professionnelle sans devoir intervenir dans le code. Les limites vite atteintes de cette démonstration prouveront qu'avec un info-graphiste et un développeur on peut aller encore plus loin.
Je suis preneur de ce genre de retour.
Et de suggestions
C'est comment le look par défaut actuel de soyez createurs ?
Y'a une copie d'écran sur Contrib
-- RealET
La capture d'écran est plus épurée que ce que j'avais installé.
Je viens de passer par pyrat.net pour retrouver ce qui me gênait dans le squelette SoyezCreateurs. Surprise ! La refonte est passée par là. L'heure est à la révision des jugements. Je vais réinstaller.
Je viens de passer par pyrat.net pour retrouver ce qui me gênait dans le squelette SoyezCreateurs. Surprise ! La refonte est passée par là. L'heure est à la révision des jugements. Je vais réinstaller.
Y'a une CSS spécifique avec le travail d'une graphiste.
http://www.adrenergik.fr/ est un exemple sans modification des CSS, juste les paramétrages via l'admin (le bandeau du haut a par contre été dessiné par une graphiste).
Yves Le Houerf <yves@lehouerf.com> a écrit :
[...]
>>>> Multiflex est facile à personnaliser en
changeant la grande image du bandeau et en changeant les
couleurs depuis l'admin, c'est génial. Maintenant, comment
expliquer ce réglage de teinte quand je ne comprends pas
moi-même...
>>> Tu as essayé : Squelette SoyezCréateurs Rebirth - SPIP-Contrib
?
[...]
Merci pour ces liens mais ma difficulté, vous l'avez
deviné, c'est de suivre plusieurs groupes d'étudiants en
même temps. La personnalisation de leur interface est un de
leurs objectifs. À ce titre je ne veux pas assumer la
modification de plusieurs versions de CSS. Comme ils n'en
ont pas la compétence, il s'agit, pour eux, d'utiliser au
mieux les outils existants.
allez zou! c'est mon tour de te refiler mon super-squelette-configurable-de-la-mort-qui-tue alors: Squelette Median - SPIP-Contrib
allez zou! c'est mon tour de te refiler mon super-squelette-configurable-de-la-mort-qui-tue alors: Squelette Median - SPIP-Contrib
Yeah c'est le grand déballage !
Tant qu'à faire tu peux en vanter précisément
les mérites et les limites, relativement aux besoins du monsieur ?
:-)
Yves Le Houerf <yves@lehouerf.com> a écrit :
[...]
Multiflex est facile à personnaliser en
changeant la grande image du bandeau et en changeant les
couleurs depuis l'admin, c'est génial. Maintenant, comment
expliquer ce réglage de teinte quand je ne comprends pas
moi-même...
Le monsieur te remercie pour cette promo. J'avais repéré le plugin mais je l'ai mise de côté parce que très fragile à mettre en œuvre. J'ai des pages blanches après la moindre modif de config.
Je viens de tenté à nouveau en local SPIP 2.0.9 [14357] sous Mamp 1.7.2 vu depuis Firefox 3.5.3.
Je viens de réussir l'install en changeant l'ordre d'activation des plugins. L'essai winner is :
1 CFG
2 Palette
4 Bonux
4 Median
Je n'ai rien rajouté d'autre mais je continue à avoir une page blanche chaque fois que je vide le cache "fichiers" ou/et "images calculées". Il faut recharger la page de config pour qu'elle s'affiche. Je ne sais si c'est ma propre config ou si c'est dû aux difficultés d'install (de Bonux particulièrement) mais tout çà ne me parait pas assez simple pour tenté l'install sur le serveur pédagogique de Paris10 par des débutants de chez Débutant.
C'est toute l'image de simplicité de SPIP auprès de futurs cadres dans l'édition qui peut être remise en cause. Et accessoirement, c'est le projet en cours qui ne peut souffrir de retard. Je n'ai pas tant d'heures de cours que çà sur ce sujet.
C'est pour ces multiples raisons que j'abuse de la liste.
Sinon, joli configurateur...
Site public agréable et structuré.