Hello,
En faisant des recherches sur mon serveur sur un script qui cherche un chemin en /htdocs/, je constate que beaucoup de plugins spip ont des chemins en dur dans leur code. Cela marche pour celui qui est à l'origine du plugin mais rien ne vous dit que cela marchera chez un autre utilisateur (pour certains, faudrait même qu'ils aient le même nom de domaine).
Note : Je pars sur le résultat du grep (grep htdocs * -R), donc peut être que le code est commenté plus haut - je n'ai pas le temps de checker les fichiers mais ça vaut peut être le coup que vous vérifiez ce qu'il en est réellement 
Ex :
plugins/_dev_/loudblog/loudblog.php: ini_set(
/plugins/_dev_/gis/balise/formulaire_gis.php: move_uploaded_file($freshfile['tmp_name'], "/web/htdocs/www.vhplab.net/home/web/plugins/gis/upload_form/".$freshfile['name']) OR die ("<p>Error!</p>");
plugins/_dev_/gis/balise/formulaire_gis.php: inc_ajouter_documents_dist ("/web/htdocs/www.vhplab.net/home/web/plugins/gis/upload_form/".$freshfile['name'], $freshfile['name'], 'article', $id_novo_article , 'document', $id_document, $documents_actifs);
plugins/_dev_/gis/balise/formulaire_gis.php: unlink ("/web/htdocs/www.vhplab.net/home/web/plugins/gis/upload_form/".$freshfile['name']);
gasteroprod.com/gasteroprod/spip/plugins/_dev_/gis/balise/formulaire_gis.php: move_uploaded_file($freshfile['tmp_name'], "/web/htdocs/www.vhplab.net/home/web/plugins/gis/upload_form/".$freshfile['name']) OR die ("<p>Error!</p>");
plugins/_dev_/gis/balise/formulaire_gis.php: inc_ajouter_documents_dist ("/web/htdocs/www.vhplab.net/home/web/plugins/gis/upload_form/".$freshfile['name'], $freshfile['name'], 'article', $id_novo_article , 'document', $id_document, $documents_actifs);
plugins/_dev_/gis/balise/formulaire_gis.php: unlink ("/web/htdocs/www.vhplab.net/home/web/plugins/gis/upload_form/".$freshfile['name']);
etc.
Mes 2 cents...
Nicolas