(Désolé pour le post erroné sur spip-dev... dont je reprends le corps ci- après 
Je travaille sur un groupe de 4 plugins qui ont vocation à fonctionner ensemble et traiter la plupart des besoins d'un CRM, d'une boutique, d'un système d'inscription en ligne...
1. plugin "catalogue" => ajoute aux articles SPIP des caractéristiques de produit : prix, TVA applicable, variantes, options... (fruit des besoins pour plusieurs dossiers, et d'échanges avec RealET).
2. plugin "comptes & contacts" => ajoute aux auteurs SPIP des caractéristiques 1 à 1, soit de contact (date naissance, nom, prénom) soit de compte (SIRET, N°TVA), et des cartactériques 1 à n dans des tables spécifiques : adresses, numéros, emails... (fruit de partage d'infos besoin et de brainstorm avec xdjuj)
3. plugin "transactions" => relie des articles à des auteurs dans le cadre de transactions; ça aurait pu s'appeler "panier" mais le terme transaction me semblait plus générique... sert de manière indiférenciée pour des inscriptions, des réservations, des achats...
4. plugin "paiement" => pas commencé; mais gèrera le paiement d'une transaction...
Et réponses de Cédric (à propos de transactions) :
alors oui, un terme comme panier serait plus adapté.
Car la "transaction" implique un échange (monétaire contre un produit dans le cas qui nous intéresse).
Cela fait l'objet d'un plugin dont j'ai déjà préparé un gros morceau, qui prend justement en charge la gestion des transactions financières, opérateurs financiers inclus.
=> voir la suite du post
Et de RastaPopoulos :
Moi j'ai rien d'autre à dire que ça a l'air intéressant tout ça (car beaucoup plus générique qu'un gros plugin tout-en-un)... Je vois juste pas pourquoi ce message est sur la liste de développement du noyau de SPIP, et pas sur celle concernant les plugins. Je pense qu'il faudrait déplacer la suite de la conversation sur [spip-zone].
=> fait 
Cyril