[SPIP Zone] Carnet Contrib et Gribouille squelette / plugin

Yop,

j'avais dans l'idée de moderniser un peu le carnet de Contrib, tant au niveau graphique/lisibilité que ergonomie.

Sur contrib, c'est toujours le vieux squelette gribouille qui est utilisé.
Pourquoi ce n'est pas le plugin de Fil, Gribouille 2 ?
https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/squelettes/gribouille_2

Je l'ai testé rapidement sur SPIP 3.2, avec quelques ajustements il fonctionne très bien et sans cfg.

Ça pourrait faire une base pour moderniser tout ça, en faisant une branche et un trunk pour une nouvelle version, et à terme remplacer le squelette gribouille de contrib.

Qu'en pensez vous ?

--
nicod_

Le 25/03/2018 à 19:31, nicod_ a écrit :

Yop,

j'avais dans l'idée de moderniser un peu le carnet de Contrib, tant au niveau graphique/lisibilité que ergonomie.

Sur contrib, c'est toujours le vieux squelette gribouille qui est utilisé.
Pourquoi ce n'est pas le plugin de Fil, Gribouille 2 ?
Connexion · GitLab

Je l'ai testé rapidement sur SPIP 3.2, avec quelques ajustements il fonctionne très bien et sans cfg.

Ça pourrait faire une base pour moderniser tout ça, en faisant une branche et un trunk pour une nouvelle version, et à terme remplacer le squelette gribouille de contrib.

Qu'en pensez vous ?

Carrément, ça fait longtemps que je me faisais la reflexion, j'avais commencé a tester en local pour me faire un wiki spip,
et jamais pris/eut le temps d'aller plus en avant …

+2

un wireframe ?? un pad ? ou tout de suite dans le dur ^^

--
Bonne journée
Arnaud B. (Mist. GraphX)

Bonne idée.
Ce qui pêche dans le wiki actuellement, c'est l'ergonomie et la navigation. Il y a un côté "fourre-tout", on a du mal à s'y retrouver et à identifier les dernières publications.

Qu'apporte gribouille2 de ce côté là ? Comment est présenté le contenu ?

+1 pour ouvrir un pad avant de se lancer.

Le 26/03/2018 à 09:37, Mist. GraphX a écrit :

Carrément, ça fait longtemps que je me faisais la reflexion, j'avais commencé a tester en local pour me faire un wiki spip,
et jamais pris/eut le temps d'aller plus en avant …

+2

un wireframe ?? un pad ? ou tout de suite dans le dur ^^

Bin oui, ça démange de faire quelque chose pour améliorer, je crois pouvoir trouver un peu de temps pour le projet.
sur un pad c’est ok…

Le 26/03/2018 à 12:16, Charles Razack a écrit :

Bonne idée.
Ce qui pêche dans le wiki actuellement, c'est l'ergonomie et la navigation. Il y a un côté "fourre-tout", on a du mal à s'y retrouver et à identifier les dernières publications.

Qu'apporte gribouille2 de ce côté là ? Comment est présenté le contenu ?

Gribouille 2 a la même présentation, il a été développé à partir du squelette Gribouille sans modification (en tout cas j'en vois pas).

Ok pour un pad, pour noter des améliorations, idées et autres.

https://lite1.infini.fr/p/gribouille

Il y a déjà des notes sur l'article de contrib :

Voir les archives :
https://contrib.spip.net/-Archives-Wiki-SPIP-

--
nicod_

Pour info, vu que j’ai commis cela il y a très très longtemps, c’est uniquement un passage en plugin et cfg et refactring de code de lépoque à la mode de l’époque.

Rien de bien spécial par rapport à la version squelettes effectivement

kent1

Le 26 mars 2018 à 14:33 +0200, nicod_ <nicolas.dorigny@gmail.com>, a écrit :

Le 26/03/2018 à 12:16, Charles Razack a écrit :
> Bonne idée.
> Ce qui pêche dans le wiki actuellement, c'est l'ergonomie et la
> navigation. Il y a un côté "fourre-tout", on a du mal à s'y retrouver et
> à identifier les dernières publications.
>
> Qu'apporte gribouille2 de ce côté là ? Comment est présenté le contenu ?

Gribouille 2 a la même présentation, il a été développé à partir du
squelette Gribouille sans modification (en tout cas j'en vois pas).

Ok pour un pad, pour noter des améliorations, idées et autres.

pad.infini

Il y a déjà des notes sur l'article de contrib :
Gribouille - SPIP-Contrib
Chantier « Gribouille » un wiki spécial SPIP - SPIP-Contrib
Voir les archives :
Archives Wiki SPIP - SPIP-Contrib

--
nicod_

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Le 27/03/2018 à 09:06, Quentin Drouet a écrit :

Pour info, vu que j’ai commis cela il y a très très longtemps, c’est uniquement un passage en plugin et cfg et refactring de code de lépoque à la mode de l’époque.

Rien de bien spécial par rapport à la version squelettes effectivement

Oui, c'est ce que j'ai compris en comparant le squelette et le plugin.
En fait, c'est ce que je m'apprêtais à faire (passage du squelette en plugin), et j'ai vu qu'il y en avait déjà un, donc je préfère continuer sur l'historique.
Que serait SPIP sans historique ? :slight_smile:

--
nicod_

Le 26/03/2018 à 14:33, nicod_ a écrit :

Ok pour un pad, pour noter des améliorations, idées et autres.

pad.infini

Il y a déjà des notes sur l'article de contrib :
Gribouille - SPIP-Contrib
Chantier « Gribouille » un wiki spécial SPIP - SPIP-Contrib
Voir les archives :
Archives Wiki SPIP - SPIP-Contrib

Une première démo en ligne d'une version du plugin épuré et revu à la SPIP 3.
La base de données (contenus) est une copie de celle de contrib mais anonymisée : je n'ai gardé que les noms des auteurs, pour avoir un historique des versions des pages.
J'y ai collé la base scss de Galactic, pour avoir un contenu à peu près propre et neutre, mais c'est sûrement trop (à voir).
C'est une base de travail épurée, pour avoir de quoi travailler sur l'ergo et les fonctionnalités.
https://spip.alwaysdata.net/contrib/Carnet-Wiki

Le répertoire est protégé par identification avec spip/polatouche, pour éviter l'indexation.
Ensuite vous pouvez éventuellement vous recréer un compte :
https://spip.alwaysdata.net/contrib/spip.php?page=inscription

L'intérêt de cette démo est de se baser sur les contenus du carnet wiki existant, sinon le code est là si vous voulez le faire tourner chez vous :

--
nicod_

Super, merci nicod.
Tu préfères qu'on fasse des retours sur la liste ou sur le pad ?
On pourrait aussi créer un groupe sur framavox.

Le 31/03/2018 à 21:28, nicod_ a écrit :

Une première démo en ligne d'une version du plugin épuré et revu à la SPIP 3.
La base de données (contenus) est une copie de celle de contrib mais anonymisée : je n'ai gardé que les noms des auteurs, pour avoir un historique des versions des pages.
J'y ai collé la base scss de Galactic, pour avoir un contenu à peu près propre et neutre, mais c'est sûrement trop (à voir).
C'est une base de travail épurée, pour avoir de quoi travailler sur l'ergo et les fonctionnalités.
https://spip.alwaysdata.net/contrib/Carnet-Wiki

Le répertoire est protégé par identification avec spip/polatouche, pour éviter l'indexation.
Ensuite vous pouvez éventuellement vous recréer un compte :
https://spip.alwaysdata.net/contrib/spip.php?page=inscription

L'intérêt de cette démo est de se baser sur les contenus du carnet wiki existant, sinon le code est là si vous voulez le faire tourner chez vous :
Connexion · GitLab

bonne question ...

parceque j'ai déja des envies de mise en page a proposé :wink:

Le 01/04/2018 à 11:32, Charles Razack a écrit :

Super, merci nicod.
Tu préfères qu'on fasse des retours sur la liste ou sur le pad ?
On pourrait aussi créer un groupe sur framavox.

Le 31/03/2018 à 21:28, nicod_ a écrit :

Une première démo en ligne d'une version du plugin épuré et revu à la SPIP 3.
La base de données (contenus) est une copie de celle de contrib mais anonymisée : je n'ai gardé que les noms des auteurs, pour avoir un historique des versions des pages.
J'y ai collé la base scss de Galactic, pour avoir un contenu à peu près propre et neutre, mais c'est sûrement trop (à voir).
C'est une base de travail épurée, pour avoir de quoi travailler sur l'ergo et les fonctionnalités.
https://spip.alwaysdata.net/contrib/Carnet-Wiki

Le répertoire est protégé par identification avec spip/polatouche, pour éviter l'indexation.
Ensuite vous pouvez éventuellement vous recréer un compte :
https://spip.alwaysdata.net/contrib/spip.php?page=inscription

L'intérêt de cette démo est de se baser sur les contenus du carnet wiki existant, sinon le code est là si vous voulez le faire tourner chez vous :
Connexion · GitLab

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

--

Mutualisation sous SPIP 3.2.0 [23778] + écran de sécurité 1.3.2 avec le squelette ESCAL 4.0.40 - dev

Hello,

C’est franchement pas mal du tout visuellement! Ça donne un souffle de renouveau au carnet.
Et cela reste dans l’esprit de SPIP 3 et de Galactic.

Bravo!

Le 31 mars 2018 à 21:28, nicod_ <nicolas.dorigny@gmail.com> a écrit :

Le 26/03/2018 à 14:33, nicod_ a écrit :

Ok pour un pad, pour noter des améliorations, idées et autres.
pad.infini
Il y a déjà des notes sur l'article de contrib :
Gribouille - SPIP-Contrib
Chantier « Gribouille » un wiki spécial SPIP - SPIP-Contrib
Voir les archives :
Archives Wiki SPIP - SPIP-Contrib

Une première démo en ligne d'une version du plugin épuré et revu à la SPIP 3.
La base de données (contenus) est une copie de celle de contrib mais anonymisée : je n'ai gardé que les noms des auteurs, pour avoir un historique des versions des pages.
J'y ai collé la base scss de Galactic, pour avoir un contenu à peu près propre et neutre, mais c'est sûrement trop (à voir).
C'est une base de travail épurée, pour avoir de quoi travailler sur l'ergo et les fonctionnalités.
https://spip.alwaysdata.net/contrib/Carnet-Wiki

Le répertoire est protégé par identification avec spip/polatouche, pour éviter l'indexation.
Ensuite vous pouvez éventuellement vous recréer un compte :
https://spip.alwaysdata.net/contrib/spip.php?page=inscription

L'intérêt de cette démo est de se baser sur les contenus du carnet wiki existant, sinon le code est là si vous voulez le faire tourner chez vous :
Connexion · GitLab

--
nicod_
----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Le 01/04/2018 à 12:28, Ybbet SPIP a écrit :

Hello,

C’est franchement pas mal du tout visuellement! Ça donne un souffle de renouveau au carnet.
Et cela reste dans l’esprit de SPIP 3 et de Galactic.

jluc m'a fait le même retour sur IRC donc j'ai raté mon coup :smiley:
Le but n'était pas que ce soit "joli" mais plutôt neutre...
Une base de travail quoi.
Je ne suis même pas sûr qu'il faille garder cette base css, en tout cas c'est ouvert.

--
nicod_

Le 01/04/2018 à 11:32, Charles Razack a écrit :

Super, merci nicod.
Tu préfères qu'on fasse des retours sur la liste ou sur le pad ?
On pourrait aussi créer un groupe sur framavox.

L'intérêt d'un pad est de garder les idées à plat à une endroit plutôt qu'éparpillées dans des mails.
Mais c'est pas l'idéal non plus pour commenter, et on ne peut pas y ajouter de documents.
Le framavox je sais pas, je ne l'ai pas trop utilisé mais pourquoi pas ?

--
nicod_

Le 01/04/2018 à 14:45, nicod_ a écrit :

L'intérêt d'un pad est de garder les idées à plat à une endroit plutôt qu'éparpillées dans des mails.

Par contre de manière générale dans un pad, sauf si vous êtes un contributeur en danger risquant sa vie pour des raisons politiques, pensez à enregistrer votre pseudo pour qu'on sache qui écrit quoi :slight_smile:
On a deux auteurs inconnus.

--
nicod_

Le 1 avr. 2018 à 14:31, nicod_ <nicolas.dorigny@gmail.com> a écrit :

Le 01/04/2018 à 12:28, Ybbet SPIP a écrit :
Hello,
C’est franchement pas mal du tout visuellement! Ça donne un souffle de renouveau au carnet.
Et cela reste dans l’esprit de SPIP 3 et de Galactic.

jluc m'a fait le même retour sur IRC donc j'ai raté mon coup :smiley:
Le but n'était pas que ce soit "joli" mais plutôt neutre...
Une base de travail quoi.
Je ne suis même pas sûr qu'il faille garder cette base css, en tout cas c'est ouvert.

Ben l’un n’empêche pas l’autre. Je trouve ça très fonctionnel et agréable à naviguer.
Visuellement on est moderne. On garde une neutralité qui n’est pas désagréable.

Encore une fois, bravo.

----------
Ybbet

--
nicod_

Le 01/04/2018 à 14:45, nicod_ a écrit :

L'intérêt d'un pad est de garder les idées à plat à une endroit plutôt qu'éparpillées dans des mails.
Mais c'est pas l'idéal non plus pour commenter, et on ne peut pas y ajouter de documents.

Parce qu'il n'y a pas l'interface pour uploader ces documents ?

Ou par choix de différenciation ?

Le framavox je sais pas, je ne l'ai pas trop utilisé mais pourquoi pas ?

Le framavox n'est pas dans la boussole
et à part dans les antiques archives d'une liste de discussion,
je ne crois pas qu'il y ait un d'accés ou une vue sur lui depuis la galaxie.
Pas même sur le carnet justement.
Alors faut il l'utiliser ?

JL

Le 01/04/2018 à 15:53, JLuc a écrit :

Le framavox je sais pas, je ne l'ai pas trop utilisé mais pourquoi pas ?

Le framavox n'est pas dans la boussole
et à part dans les antiques archives d'une liste de discussion,
je ne crois pas qu'il y ait un d'accés ou une vue sur lui depuis la galaxie.
Pas même sur le carnet justement.
Alors faut il l'utiliser ?

remarque, pourquoi pas... ce sera pas le seul outil non référencé,
et dont l'emploi est limité aux personnes qui l'utilisent.
JL

Le 01/04/2018 à 16:01, JLuc a écrit :

Alors faut il l'utiliser ?

remarque, pourquoi pas... ce sera pas le seul outil non référencé,
et dont l'emploi est limité aux personnes qui l'utilisent.

Le but c'était de le tester, voir si ça aider à organiser des
discussions ayant un archivage, facile à retrouver, à relire, et avec
des outils pour aider à prendre des décisions quand il y a besoin (vote,
etc). Contrairement aux listes emails qui pour moi sont de plus en plus
obsolète (il y a de moins en moins d'arguments pour, voire aucun pour moi).

Et si en le testant, on trouve que c'est utile, oui ça ferait partie de
la galaxie.

Pour l'instant il n'a été utilisé quasiment que pour le groupe pour
discuter de la charte (avec des pads uniquement pendant les réunions),
et ça a plutôt bien marché (aparté, le fait qu'on ait toujours rien
envoyé publiquement est un autre problème, entre autre dû à quelques
soucis pour deux d'entre nous, tout est fini depuis des mois et c'est
toujours prévu de le présenter…).

Il est prévu de l'utiliser (en tout cas continuer de tester s'il est
utile) pour un groupe "Refonte totale de l'admin". Mais ça peut être
pour d'autres groupes aussi, autant qu'on veut "Refonte du wiki
Contrib", "Refonte complète de Contrib", etc etc.

Je suis toujours d'avis que c'est bien fait, utile, bien archivé.
Mais ça n'empêche que les pads sont aussi réellemnt utiles à tel moment
pour construire un truc, mais c'est autre chose qu'une discussion, c'est
pour écrire un document ou une liste de choses à faire, etc, en commun,
pas pour discuter.

--
RastaPopoulos

Hop,

Le 31/03/2018 à 21:28, nicod_ a écrit :

C'est une base de travail épurée, pour avoir de quoi travailler sur l'ergo et les fonctionnalités.
https://spip.alwaysdata.net/contrib/Carnet-Wiki

Bravo et merci, très belle "base de travail" qui amha ne demandera pas grand chose de plus pour être poussée en prod :slight_smile:

++
b_b

Nouvelle version, qui prend en compte des remarques du pad :

- une colonne à gauche sur les articles, avec le sommaire automatique et la liste des versions de la page
- les pages rubriques avec trois colonnes en dessous (sous rubriques, pages et dernières modifs)

Il reste à voir :

- ajout des niveaux de titres pour avoir un plan de page correct : barre typo enrichie, activée sur le wiki uniquement ?
- bug dimension / position du bloc crayons
- à la création d'une rubrique, être dirigé dans cette nouvelle rubrique
- vérifier les autorisations sur la création de rubriques/pages
- masquer les formulaires d'ajout de pages quand on n'a pas mes droits
- limiter la création de sous rubriques depuis la config du plugin ? ou la bloquer tout court ?
- ajouter deux fils RSS : contenu et modifications

Voir aussi les todo et suggestions qui existaient déjà (canal historique) :
https://contrib.spip.net/Gribouille

Le style est minimaliste, mais peut être un peu d'habillage pour l'entête et le pied de page ?
Si quelqu'un a une suggestion...

Pour l'instant, les logos ne sont pas gérés, est ce utile ?
Les documents ? l'occasion de pousser les crayons dans ce sens là ?

--
nicod_