L’idée, très simple (c’est d’ailleurs plus qu’une idée, voire derniers paragraphes - OK je me lache un peu, la…), consiste a permettre, depuis l’interface privée, le référencement d’articles les uns par les autres.
La structure de rubriques, visible depuis l’interface publique, présente une organisation par type des articles de base - par exemple:
Organisation
→ Equipes
→ Personnel
→ Responsabilités
→ Compétences
→ etc.
Ainsi lorsque l’utilisateur navigue, depuis l’interface publique, vers un article de la rubrique « Personnel » - par exemple Jean Dupont - il tombe sur une page qui lui montre, outre le contenu et documents attachés a l’article Jean Dupont, les informations suivantes:
Liens vers Jean Dupont
→ Personnel
. Pascal Tartenpion
. Emmanuelle cassandre
…
Liens depuis Jean Dupont
→ Personnel
. Jacques Afaucon
→ Compétences
. Programmation C++
. UML MagicDraw
…
Les liens etant directionnels, une convention est etablie qui specifie la signification du lien ‹ vers › - ici, par exemple, le chef de Jean est Jacques, son equipe est constituee de Pascal et Emmanuelle.
C’est donc tout bete - mais super pratique pour la navigation lorsqu’on veut aller tous azimuths et savoir, par exemple, tous les projets liés a un client donné, ou tous les clients intéressés par un projet donné, qui s’en occupe (projet et/ou client), quelles sont ses autres responsabilités, et tutti quanti…
Le seul hic: pour permettre la balade, il faut créer (depuis l’interface privée) pour chaque article qu’on veut pouvoir mettre en cible un mot clé du même nom que l’article, dans un groupe de mot-clés du même nom que la rubrique de l’article (ce qui permet de reemployer des noms d’article, pour autant qu’ils soient dans des rubriques differentes).
Et au bout du compte… C’est la galère!!
Ce que je voudrais - ce qu’il me faut: depuis l’interface privée, pouvoir mettre un article directement en lien avec d’autres articles (via un de ces menus sympas dont spip a le secret) - quitte a creer, ce faisant, des mot-cles ‹ invisibles › a l’utilisateur, par exemple en utilisant une nomenclature particuliere.
Idealement j’aurais meme une interface de programmation (BOUCLES et BALISES et tout) me permettant de recuperer, pour chaque article, les articles qu’il reference, et ceux le referencant. J’imagine que cela permettrait d’utiliser directement l’ID des articles au lieu de creer des mot-cles intermediaires.
Encore plus idealement adapter les tables de SPIP - si au moins je savais par ou commencer…
…
Le bedit broblème c’est que j’ai une organisation de 50 personnes qui soumet en moyenne 10 articles par jour (depuis 6 mois) même avec le procédé galère mentionné plus haut - c’est pour dire si le résultat plait aux chefs, question navigation… Mais question ergonomie - vous connaissez les ingenieurs… - imaginez un peu ce que je prends quotidiennement sur le pif - et spip, et la France, quoi…!
Pour les ames sensibles en quete de veuves eplorees et autres orphelins: y’a que l’embarras du choix: vous pouvez soit me venir en aide, soit venir en aide au pauv’ ingé qui doit se fader la création de mot-clés (voire groupe de) a la main a chaque fois qu’il veut qu’un bout de technologie reference son rapport …
HEEEEEELP!!
Patrick
En fait, c’est plus qu’une idée puisque j’ai implémenté tout un squelette qui repose dessus, lequel est utilisé par toute l’organisation Produits de la compagnie qui m’emploie.
2008/8/3 YannX <ydx35@yahoo.fr>
Bonjour,
Tiens, j’ai un peu ce besoin, mais je n’etais pas du tout parti sur une solution mots-cléfs :
peux-tu m’expliquer ton idée ?
J’aurais pensé plutot à ajouter un bouton de sélection par Ajax sur une base « Rechercher » avec un ou des mots (eet/ou mots-clés) permettant aussi de mémoriser temporairement les articles connexes précédents…
@+
Yx
« Patrick Bouchaud » <pbouchaud@gmail.com> a écrit dans le message de news: 940b8a040808030440g527ec837qd615809f246cf858@mail.gmail.com…
un plugin permettant a l’utilisateur de lier les articles les uns aux autres depuis l’interface privée
(création automatique de mot-clés spéciaux ‹ invisibles › pour ce faire, au moment de la soumission de l’article).
Patrick
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip ou http://embed.mibbit.com/?server=irc.freenode.net&channel=%23spip