Stéphane Santon a écrit :
Bonjour,
J'imagine pas le travail d'un éditeur Wisiwyg générant du code natif SPIP. Mais je vois tellement de CMS ou de plugins qui font ça, il ne me semble pas qu'il y ait une armée de programmeurs derrière.
Ou tout du moins, il y a déjà plein de bases.
Mais je voulais faire remarquer que l'éditeur de SPIP est LE point noir des rédacteurs que je forme à l'utilisation des mes sites et squelettes.
Donc si un plugin de ce type apparaissait, ce serait TOP !
franchement, le wysiwyg dans /ecrire, ca ne veut rien dire.
A la limite, directement sur le site et couplé avec les crayons ca aurait un sens, mais hors contexte, c'est sans interet, autant avoir une prévisualisation, au moins on voit ce qu'on ecrit (sémentique) et ce que ca donne avec une feuille de style donnée.
Il ne faut pas tout mélanger, le passage de la BT en jQuery, c'est pas une avancée fonctionnelle, c'est une avancée technique, ca simplifierait vraiment l'integration et permettrait de ne pas toucher au code HTML généré pour ajouter des fonctionnalités (et donc ne modifier qu'un javascript et se contenter des pipelines de traitement lorsqu'on ajoute des raccourcis)
après modifier fonctionnellement la BT ou la BTE, c'est une autre reflexion, et il vaudrait mieux le faire après le passage en jquery pour ne pas avoir à faire 2 fois le boulot (mais ca n'empeche pas d'en discuter dès maintenant).
Pour ce qui est d'avoir un rendu immédiat, la BTE dispose d'un apercu (qui en fait ne fait qu'appliquer la fonction propre() au contenu du textarea).
une facon assez simple d'avoir un rendu in situ, ca serait de basculer le textarea et sa BT dans une "fenetre flottante" en posant l'apercu à la place.
on a comme ca les avantages d'un wysiwyg (on voit tout de suite le rendu) et on garde l'approche sémentique de l'information.
J'avais commencé à regarder ca, mais en l'etat c'etait (j'ai pas suivi si ca s'etait amélioré ces derniers mois) trop bordelique, il y avait encore trop de choses non jquery et autres appels par id interdisant l'affichage de plusieurs BT sur une meme page.
Bref, le passage de la BT en jquery m'interesse, ca fait plus d'un an que c'est dans les profondeurs de ma todo, mais je crois que je n'arriverai jamais jusque la... donc si quelqu'un s'y jette, je donnerai un coup de main volontier
@++