[SPIP Zone] Avignon : Mon petit compte-rendu et excuses publiques ….

Bonjour …

Tout d’abord je tenais à m’excuser envers les gens à qui j’ai pu faire croire que j’allais travailler ce week-end et leur apporter en direct des choses d’Avignon … mais je crois que j’ai dû épuiser mon quota de temps sérieux dans une autre vie et qu’il est malheureusement épuisé… bref… la possibilité est là … les ressources sont là … mais le technicien lui n’est pas là quand il le faudrait (il me manquait également du matos que je n’ai pu fournir malheureusement)…

Donc en ce qui concerne les vidéos d’Avignon vous les aurez quand elles seront prêtes … à l’endroit où elles seront diffusées.

Ensuite voilà mon petit compte rendu mixé avec des avis personnels certainement à étendre ou à abandonner ….

Tout d’abord un constat … On est tous beaux … et dans le monde dans lequel nous vivons c’est important …

Second constat … Il faudrait éviter de faire des rencontres SPIP importantes en été en dessous de la Loire parce que je pense que nous avons eu de la chance vendredi et samedi qu’il n’ai pas fait aussi chaud que dimanche …

Mon troisième constat, le plus sérieux, est que malgré l’ensemble de listes que nous consultons plus où moins tous de notre coté, les différents autres canaux que nous suivons parallèlement, il me semble que la communication intra-communautaire autour de sujets correspondant à des problématiques communes reste plus ou moins difficile.

Une de mes propositions qui pourrait permettre de pallier à cela :

Ne serait il pas intéressant de créer un espace sur spip-contrib (ou autre) reliant des personnalités autour de thématiques communes permettant à des utilisateurs de la communauté de s’affilier à des groupes d’intérêt et de proposer des réflexions / des projets / des accointances communes et ainsi de proposer des idées et développements en cours afin d’éviter au maximum la réalisation de plugins ou autres squelettes ayant des fonctionnalités similaires mais étant difficilement mutualisable car correspondant à des projets particuliers.

Spip-zone est l’endroit dédié à cela mais spip-zone me semble encore trop lié au code et non pas à la notion d’idée(s) communes.

La réalisation pourrait ressembler à quelque chose du genre :

• Création de groupes de travail thématiques où chacun pourrait amener ses spécificités (code / documentation / traduction / design)
  • Génération de boites à idées que les membres pourraient créer et commenter facilement…
  • Notifications particulières entre individus des évolutions
  • Définitions de listes de fonctionnalités communes à développer autour de X plugins communs
  • Le tout dans une interface web assez simple centralisée ou les discussions ne débordent pas sur 10 canaux différents et donc perdent en visibilité

SPIP devenant de plus en plus en plus modulable… beaucoup de développements sont fait pour des projets particuliers pas assez modulables quand à eux pour répondre à un besoin générique à un moment donné récupérable facilement par n’importe qui et adaptable de manière saine à tout environnement. Je reste donc persuadé que des développements « chacun dans son coin » de son petit plugin permettant de faire X choses pour tel projet sans penser à le découper par fonctionnalité est un point bloquant pour l’évolutivité collective.

Je ne vise bien entendu personne en particulier dans ce descriptif de méthode … J’en suis d’ailleurs partie prenante dans nombre des choses que je réalise.

Bref …. Ce mail n’est pas un réel compte-rendu de ce week end car comme je l’ai dit au début … on ne peut guère me faire confiance sur le sérieux et donc mon suivi de l’ensemble des discussions qui y ont eu lieu…

Certains feront beaucoup mieux …

A bientôt pour de nouvelles aventures… et je renouvelle les remerciements à tout le monde pour ce formidable week-end en votre compagnie…

kent1

Quentin Drouet wrote:

.

- Création de groupes de travail thématiques où chacun pourrait amener ses
spécificités (code / documentation / traduction / design)
- Génération de boites à idées que les membres pourraient créer et commenter
facilement..
- Notifications particulières entre individus des évolutions
- Définitions de listes de fonctionnalités communes à développer autour de X
plugins communs
- Le tout dans une interface web assez simple centralisée ou les discussions
ne débordent pas sur 10 canaux différents et donc perdent en visibilité

On a k syndiquer les twits de spip.org sur spip contrib !

BoOz

Quentin Drouet wrote:

.

• Création de groupes de travail thématiques où chacun pourrait amener ses
    spécificités (code / documentation / traduction / design)
  • Génération de boites à idées que les membres pourraient créer et commenter
    facilement…
  • Notifications particulières entre individus des évolutions
  • Définitions de listes de fonctionnalités communes à développer autour de X
    plugins communs
  • Le tout dans une interface web assez simple centralisée ou les discussions
    ne débordent pas sur 10 canaux différents et donc perdent en visibilité

Je te rejoins beaucoup là dessus Quentin et j’en aurais probablement dit autant si j’avais pu venir

Spip-zone me semble pourtant l’endroit le plus indiqué car c’est là que se passe tous les développements de projets annexes officiels (ou presque) peut-être que ce qui lui manque après tout, c’est une véritable interface « Site Web » en appoint du « Browser Source »… à méditer…

En tout cas, Bravo à tous à l’avance pour les projets qui émergeront de cette réunion… à laquelle je ne digère toujours pas de n’avoir pu venir, Grrrr !

Etienne Brackers.
http://www.loiseau2nuit.net

| Princess Margaret - « I have as much privacy as a goldfish in a bowl. »

Hello tous,

Je m’associe fortement aux remerciements ! :slight_smile:
Super week-end, merci à tous, merci à Vincent, Ben, Alexandra, James, Romy, etc… pour l’organisation.

Des visages mis sur des noms,
des échanges sur tout et rien,
beaucoup de chaleur,
beaucoup d’hydratation (!),
de la très bonne bouffe (mention spéciale pour les fruits et le fromage, merci aux contributeurs),
plein de bonne humeur…

Bref, 3 jours, c’est trop court.

Le 29 juin 2009 18:13, BoOz <booz@rezo.net> a écrit :

BoOz wrote :

On a k syndiquer les twits de spip.org sur spip contrib !

BoOz

spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

+1

Un groupe = un projet ou un plugin