Le 15/09/2009 21:39, Nicolas Hoizey a écrit :
Pour ma part, reste à vérifier si c'est courant, je dirais à chaud :
- installer SPIP
- configurer SPIP pour l'adapter à ses besoins
- configuration fonctionnelle dans ecrire/
- configuration technique avec des constantes/variables dans
mes_options.php
- créer mes propres squelettes
- ce que contient squelettes-dist
- la modularité avec les notions de noisettes, #INCLURE, <INCLURE...>, etc.
- ce que je peux ajouter/surcharger
- Ajax
- les formulaires
- la gestion fine du cache
- ajouter des fonctionnalités
- ajout de filtres
- utilisation de plugins existants
- création de plugins
Bon, maintenant que la poussière est tombée, je donne un point de vue sur les différentes remarques faites ici où là…
Oui, programmer a pour but de programmer avec SPIP, mais cela représente il me semble 2 choses : concevoir les squelettes d'un site, et programmer des modules pour SPIP ou le site.
Dans le premier cas, ce qui est intéressant, c'est à la fois de comprendre comment on *écrit* un squelette (boucle, filtres, critères, balises…), quels sont ceux qui sont fournis par SPIP, et comment les utiliser.
Le deuxième cas s'intéresse plutôt à comment on *crée*, modifie ou étend des objets et éléments de SPIP.
Pour l'instant, je préfère clairement tenter de développer le 2è cas car c'est il me semble que c'est la partie de la documentation la moins structurée dans la galaxie SPIP. Le premier cas étant assez bien rempli par SPIP.net dans l'ensemble. Paradoxalement, ce 2è cas, c'est aussi le contenu le moins écrit de Programmer, mais le temps améliorera les choses quand je serais de nouveau satisfait de l'organisation des chapitres…
----
La proposition de Nicolas sur l'installation est intéressante… Je n'étais pas partie du tout pour décrire comment installer SPIP (par contre je voulais parler de la mutualisation)… Mais à bien réfléchir, ça serait aussi intéressant de présenter la récupération et installation de SPIP, au moins via les commandes SVN (puisqu'on s'adresse a des gens susceptibles de pouvoir participer à la création et l'amélioration de SPIP) : cela permet de donner des éléments sur : comment fournir un patch, un diff, corriger des coquilles sur les plugins, etc.
----
Concernant la documentation technique de plugins, c'est le plus problématique… Mais c'est vrai que regrouper dans un livre des éléments de cette nature peut être intéressant, du moins structurant. C'est surtout un gros travail qui duplique aussi Contrib… Mais c'est sur qu'il y a des plugins tellements imbriqués dans SPIP que ça va être dur à un moment de passer outre (Crayons est l'exemple parfait). SPIP 2.1 en aura en plus des vrais de vrai d'office dans extensions/ qu'il faudra bien documenter aussi…
----
Enfin, je rebondis sur une remarque d'Amaury (je crois), sur IRC, qui très justement indique que les pages http://programmer.spip.org/Modulaire-et-Ajax et http://programmer.spip.org/Evolutif-et-securise n'ont pas à être dans l'introduction… je suis d'avis effectivement de reprendre ailleurs ces deux pages.
----
Sinon, je suis toujours à la recherche du plan idéal hein !
Et merci à ceux qui se sont exprimés.
--
MM.