À mon avis vous prenez le problème à l'envers, ce n'est pas quelle
méthode de config *le dev* aime et ensuite on dit que cette méthode
plait à tel public. C'est exactement l'inverse qu'il faut faire, mais
pas du tout en regardant si ça plait ou pas.
Pour chaque config, on doit se demander à qui elle est *destinée*, et du
coup ensuite voir comment elle doit être définie.
Toute config n'a pas à être dans un form de config, pas du tout (et
d'ailleurs dès le début du fil de Placido ya une confusion entre
comparer constante et form de config, alors qu'on doit comparer
constante et infos en metas, ce qui n'a rien à voir : une meta ne vient
pas obligatoirement d'un form de config, interface humaine).
Cela dépend de son utilité, et de nombreuses configs sont entièrement
destinées aux intégrateurices de squelettes qui doivent dire alors "MON
jeu de squelette utilise obligatoirement cette fonctionnalité et donc
doit l'activer de manière certaine, permanente, pérenne" et donc *sans*
qu'on puisse la désactiver si quelqu'un retouche à un form de config !
Les configs avec interface humaine ne doivent l'être que… bah pour des
config qui peuvent être changées en permanence et qui sont bien prises
en compte quelque soit le squelette, donc des choses que les
utilisateurs finaux non informaticien⋅nes (ni dev, ni intégration)
peuvent activer/désactiver en permanence sans rien casser.
À part ça je suis d'accord depuis le début avec Placido que les
constantes c'est vraiment pas mal de la merde et qu'on devrait tendre
vers leur extinction, sauf cas rare. Mais je ne suis pas d'accord avec
l'utilisation uniquement des metas *en base* car elles peuvent être
changés n'importe quand par d'autres, donc pour le déploiement *sûr et
pérenne* c'est n'importe quoi aussi.
J'ai expliqué tout ça dans le ticket de Maieul et j'ai proposé une
solution à priori toute conne, qui ne casse rien chez personne, et même
qui va faire que les intégrateurices n'auront à peu près rien à toucher :
https://core.spip.net/issues/4105#note-4
(On a trois fils de discussion à la fois pour parler des configs, c'est
assez embêtant, 2 tickets, et là en emails… pas facile à suivre et ne
pas se répéter.)
--
RastaPopoulos