[SPIP Zone] Ajouts saisies ?

Salut,

j'ai fait plusieurs surcharges des saisies récemment (html et yaml), à la demande d'utilisateurs intensifs de Formidable.
Je me demande quelle est la pertinence de les reverser ou non.

Sur les radio et checkbox : possibilité de désactiver certains choix, les input passent alors en disabled.
Par exemple vous proposez plusieurs horaires pour une formation, et au fur et à mesure des inscriptions, vous pouvez modifier les options du champ de saisie pour désactiver certains choix.
Ils restent apparent mais pas sélectionnables.
L'intérêt, au delà de montrer que c'est "complet", c'est de garder la clé/valeur de l'input pour les exports.

Sur les checkbox : un nombre maximal de choix.
Par exemple on ne peut cocher que deux choix sur les 8 proposés.

Sur les textarea : un nombre de caractères max.
Ça affiche une petite mention "il vous reste x caractères" qui se met à jour quand on saisit, et quand on a saisit plus de x caractères, ben on peu plus en ajouter.

Bien sûr c'est géré uniquement en html/js, il n'y a pas de validation en PHP derrière.

Le but c'est pas de multiplier les options possibles sur les saisies, mais si ça vous dit...

--
nicod_

Le 05/04/2018 à 21:49, nicod_ a écrit :

Salut,

j'ai fait plusieurs surcharges des saisies récemment (html et yaml), à la demande d'utilisateurs intensifs de Formidable.
Je me demande quelle est la pertinence de les reverser ou non.

Sur les radio et checkbox : possibilité de désactiver certains choix, les input passent alors en disabled.
Par exemple vous proposez plusieurs horaires pour une formation, et au fur et à mesure des inscriptions, vous pouvez modifier les options du champ de saisie pour désactiver certains choix.
Ils restent apparent mais pas sélectionnables.
L'intérêt, au delà de montrer que c'est "complet", c'est de garder la clé/valeur de l'input pour les exports.

Sur les checkbox : un nombre maximal de choix.
Par exemple on ne peut cocher que deux choix sur les 8 proposés.

Sur les textarea : un nombre de caractères max.
Ça affiche une petite mention "il vous reste x caractères" qui se met à jour quand on saisit, et quand on a saisit plus de x caractères, ben on peu plus en ajouter.

Bien sûr c'est géré uniquement en html/js, il n'y a pas de validation en PHP derrière.

Le but c'est pas de multiplier les options possibles sur les saisies, mais si ça vous dit...

Pour moi cela vaudrait la peine. Mais avec une verif php via l'extension de l'API verifier (concernant les deux derniers points).

Le 05/04/2018 à 21:49, nicod_ a écrit :

Sur les radio et checkbox : possibilité de désactiver certains choix,
les input passent alors en disabled.

Carrément, c'est super comme principe.

Ya un nouveau champ de config où on donne une liste de "clés" à
désactiver c'est ça ?

Sur les checkbox : un nombre maximal de choix.
Par exemple on ne peut cocher que deux choix sur les 8 proposés.

On en avait parlé ya quelques mois je crois, super aussi.
(À part que c'est que en JS, mais je ne sais pas trop comment on peut
faire en PHP…)

Sur les textarea : un nombre de caractères max.
Ça affiche une petite mention "il vous reste x caractères" qui se met à
jour quand on saisit, et quand on a saisit plus de x caractères, ben on
peu plus en ajouter.

Il y a déjà une vérification "taille", mais du coup ça c'est dans
Vérifier. Et là c'est "juste" de l'affichage, du coup (à configurer dans
l'onglet Affichage) donc c'est plutôt cool d'avoir ça en JS pour le
montrer en plus !

Et du coup, pour ce dernier point, celui là n'est pas que en JS, puisque
tu peux activer cet affichage, et dans le même temps lui associer la
vraie vérif de taille en PHP, qui existe déjà.

Et sinon, c'est pas plein d'options ajoutées, ça va, c'est une seule
nouvelle option pour trois saisies différentes, donc ça va même pas se
sentir. :slight_smile:

--
RastaPopoulos

Le 05/04/2018 à 22:35, Maïeul a écrit :

Pour moi cela vaudrait la peine. Mais avec une verif php via l'extension de l'API verifier (concernant les deux derniers points).

Je peux reporter mes modifs dans saisies, mais pour la vérif en PHP je suis pas sûr d'avoir le temps.

--
nicod_

Le 05/04/2018 à 23:43, RastaPopoulos a écrit :

Le 05/04/2018 à 21:49, nicod_ a écrit :

Sur les radio et checkbox : possibilité de désactiver certains choix,
les input passent alors en disabled.

Carrément, c'est super comme principe.

Ya un nouveau champ de config où on donne une liste de "clés" à
désactiver c'est ça ?

Exactement.

Sur les checkbox : un nombre maximal de choix.
Par exemple on ne peut cocher que deux choix sur les 8 proposés.

On en avait parlé ya quelques mois je crois, super aussi.
(À part que c'est que en JS, mais je ne sais pas trop comment on peut
faire en PHP…)

Y'a le paramètre dans la config de la saisie, donc on doit pouvoir vérifier en PHP, en comptant le nombre d'items du tableau. Je ne suis pas allé jusque là.

Sur les textarea : un nombre de caractères max.
Ça affiche une petite mention "il vous reste x caractères" qui se met à
jour quand on saisit, et quand on a saisit plus de x caractères, ben on
peu plus en ajouter.

Il y a déjà une vérification "taille", mais du coup ça c'est dans
Vérifier. Et là c'est "juste" de l'affichage, du coup (à configurer dans
l'onglet Affichage) donc c'est plutôt cool d'avoir ça en JS pour le
montrer en plus !

Et du coup, pour ce dernier point, celui là n'est pas que en JS, puisque
tu peux activer cet affichage, et dans le même temps lui associer la
vraie vérif de taille en PHP, qui existe déjà.

Oui, c'est juste à l'affichage, ce n'est pas branché sur une vérification en particulier.

Comme je disais à maieul, c'est en l'état, sans les vérifications, mais très peu servi, faible kilométrage.

Je commite ça alors ?

--
nicod_

Le 06/04/2018 à 02:16, nicod_ a écrit :

Je commite ça alors ?

Moi je dirais oui. Rien n'empêche d'ajouter ou améliorer une ou deux
vérif PHP plus tard ensuite.

De toute façon pour la taille, ya déjà la vérif, donc ya rien à faire de
plus, c'est juste aux gens de penser à faire une vraie vérif dans
l'onglet adéquat en même temps (mais c'est un autre sujet, des fois ça
pourrait être bien de forcer une vérif PHP suivant certains critères).

Et pour les checkbox oui c'est sûrement possible, là faudra rajouter une
nouvelle vérif (nombre d'élements).

--
RastaPopoulos

Le vendredi 06 avril 2018 à 02:11 +0200, nicod_ a écrit :

Le 05/04/2018 à 22:35, Maïeul a écrit :
>
> Pour moi cela vaudrait la peine. Mais avec une verif php via
> l'extension
> de l'API verifier (concernant les deux derniers points).
Je peux reporter mes modifs dans saisies, mais pour la vérif en PHP
je
suis pas sûr d'avoir le temps.

si tu fais les reports aujourd'hui (avant minuit) je peux m'occuper de
l'aspect PHP dans le train demain

Le 06/04/2018 à 02:22, RastaPopoulos a écrit :

Le 06/04/2018 à 02:16, nicod_ a écrit :

Je commite ça alors ?

Moi je dirais oui. Rien n'empêche d'ajouter ou améliorer une ou deux
vérif PHP plus tard ensuite.

De toute façon pour la taille, ya déjà la vérif, donc ya rien à faire de
plus, c'est juste aux gens de penser à faire une vraie vérif dans
l'onglet adéquat en même temps (mais c'est un autre sujet, des fois ça
pourrait être bien de forcer une vérif PHP suivant certains critères).

Et pour les checkbox oui c'est sûrement possible, là faudra rajouter une
nouvelle vérif (nombre d'élements).

est-ce qu'il ne serait pas plus pertinent de tout mettre dans l'onglet "vérifier" que la vérification soit faite en PHP ou en JS (ou les deux).

Maïeul