Est-il possible à travers le fichier ical-agenda.html du plugin agenda 2.0 de règler les deux soucis suivants qui apparaissent dans l'extension de lightning :
- Lorsque un évènement est coché "journée entière", lightning le traduit en heure début 0:00 et fin 0:00 mais ne coche pas "All Day Event"
- les balises html contenues dans les évènements sont transportées telles qu'elles (exposants typographiques "10<sup class="typo_exposants">e</sup> open" ou marques de paragraphe "lieu<p>Salle des fêtes</p>"...
Par ailleurs j'ai testé le flux sur le validateur de flux du W3C et il ne valide pas. Je ne sais pas quelle valeur accorder à ce retour...
L'adresse du flux: http://www.lmpe.org/spip.php?page=ical-agenda
Pour la validation, il semblerait qu'il vous faut dire à votre serveur que votre page est en UTF8... Pour cela, vous devez ajouter ceci en début de votre fichier ics : #HTTP_HEADER{content-type:text/calendar; charset=#CHARSET}
Pour le reste, le code html, il vous faut mettre le filtre |textebackend sur vos #BALISES.
Le 17 janv. 10 à 08:44, jack a écrit :
Bonjour,
Est-il possible à travers le fichier ical-agenda.html du plugin agenda 2.0 de règler les deux soucis suivants qui apparaissent dans l'extension de lightning :
- Lorsque un évènement est coché "journée entière", lightning le traduit en heure début 0:00 et fin 0:00 mais ne coche pas "All Day Event"
- les balises html contenues dans les évènements sont transportées telles qu'elles (exposants typographiques "10<sup class="typo_exposants">e</sup> open" ou marques de paragraphe "lieu<p>Salle des fêtes</p>"...
Par ailleurs j'ai testé le flux sur le validateur de flux du W3C et il ne valide pas. Je ne sais pas quelle valeur accorder à ce retour...
Merci beaucoup pour la réponse !
J’ai copié le fichier ical-agenda.html dans mon dossier squelette et ai effectué les modifs.
Pour le CHARSET, c’est OK maintenant. Serait-il possible de rajouter ces infos de charset dans le ical-agenda du plugin ?
texte_backend remplace les balises html par des entités xml, c’est tout aussi indigeste pour lightning, alors j’ai mis |textebrut…
Pour la coche « All Day Event » je viens de lire la doc et le fichier semble correct, mais semble-t-il c’est lightning qui ne l’interprèterait pas bien ?
Enfin, le charset ne suffit pas à valider le flux. Le validateur renvoit encore ceci :
This feed does not validate.
line 1, column 0: XML parsing error: :1:0: syntax error [help]
BEGIN:VCALENDAR
In addition, interoperability with the widest range of feed readers could be improved by implementing the following recommendation.
Feeds should not be served with the « text/calendar » media type [help]
Je me demande aussi à quoi servent agenda-ical et ical-agenda:
* dans l'un on ne liste que les évènements publiés
* dans l'autre on inclue le lieu dans la description...
On pourrait peut-être factoriser et avoir un paramètre supplémentaire pour différencier les deux cas?
Nathan
Le 17 janv. 2010 à 10:00, Jacques Bouthier a écrit :
Bonjour,
J'ai copié le fichier ical-agenda.html dans mon dossier squelette et ai effectué les modifs.
- Pour le CHARSET, c'est OK maintenant. Serait-il possible de rajouter ces infos de charset dans le ical-agenda du plugin ?
- texte_backend remplace les balises html par des entités xml, c'est tout aussi indigeste pour lightning, alors j'ai mis |textebrut...
- Pour la coche "All Day Event" je viens de lire la doc et le fichier semble correct, mais semble-t-il c'est lightning qui ne l'interprèterait pas bien ?
Enfin, le charset ne suffit pas à valider le flux. Le validateur renvoit encore ceci :
• line 1, column 0: XML parsing error: <unknown>:1:0: syntax error [help]
In addition, interoperability with the widest range of feed readers could be improved by implementing the following recommendation.
• Feeds should not be served with the "text/calendar" media type [help]
Bonne journée,
Jacques
Le 17/01/2010 09:06, Teddy Payet a écrit :
Bonjour,
Pour la validation, il semblerait qu'il vous faut dire à votre serveur que votre page est en UTF8... Pour cela, vous devez ajouter ceci en début de votre fichier ics : #HTTP_HEADER{content-type:text/calendar; charset=#CHARSET}
Pour le reste, le code html, il vous faut mettre le filtre |textebackend sur vos #BALISES.
Bonjour,
Bonjour Nathan,
Merci beaucoup ! C'est beaucoup plus agréable dans le calendrier ainsi. Les évènements sur la journée sont bien pris en compte.
J'ai aussi regardé agenda-ical.html, il y a en moins toutes les infos contenues dans description. Je préfère les avoir, donc je vais me servir de ical-agenda.html. J'imagine que c'est peut-être utile pour certaines personnes qui ne veulent pas les détails #DESCRIPTIF et #LIEU. (mais alors, ne peuvent-elles le paramétrer dans leur client ? Ou alors ces données peuvent-elles être trop lourdes ?)
Un détail qu'il faudrait améliorer, avec texte brut, le lieu est collé à sa description, ainsi : "lieuSalle des fêtes (...)", il serait souhaitable de rajouter " : " peut-être dans le dans le fichier de langue ?
On pourrait peut-être factoriser et avoir un paramètre supplémentaire pour différencier les deux cas?
Nathan
Le 17 janv. 2010 à 10:00, Jacques Bouthier a écrit :
Bonjour,
J'ai copié le fichier ical-agenda.html dans mon dossier squelette et ai effectué les modifs.
- Pour le CHARSET, c'est OK maintenant. Serait-il possible de rajouter ces infos de charset dans le ical-agenda du plugin ?
- texte_backend remplace les balises html par des entités xml, c'est tout aussi indigeste pour lightning, alors j'ai mis |textebrut...
- Pour la coche "All Day Event" je viens de lire la doc et le fichier semble correct, mais semble-t-il c'est lightning qui ne l'interprèterait pas bien ?
• line 1, column 0: XML parsing error:<unknown>:1:0: syntax error [help]
• Feeds should not be served with the "text/calendar" media type [help]
Bonne journée,
Jacques
Le 17/01/2010 09:06, Teddy Payet a écrit :
Bonjour,
Bonjour,
J'ai aussi regardé agenda-ical.html, il y a en moins toutes les infos contenues dans description.
En fait, non, il y a autant d'informations dans l'un que dans l'autre:
* le lieu:
* dans agenda-ical, il est rangé dans le champ location et il apparaît bien chez moi (SunBird)
* dans ical-agenda, il est "mélangé" à la description
* les infos de description:
* dans agenda-ical, il n'est présent que si il y a effectivement un DESCRIPTIF.
* alors que dans ical-agenda, il est systématiquement présent même si c'est avec un simple retour chariot (ni description, ni lieu)
Un détail qu'il faudrait améliorer, avec texte brut, le lieu est collé à sa description, ainsi : "lieuSalle des fêtes (...)", il serait souhaitable de rajouter " : " peut-être dans le dans le fichier de langue ?
Ah ? Pas sûr…
Du coup j’ai cherché d’autres feed validators…
sur le flux est valide 100% sur ne semble pas supporter le format ics et donne bon à 90.5% avec deux warnings et deux errors : et l’erreur répétée deux fois : « The VERSION property is required on all VCALENDAR components. » Bon, ça a l’air très théorique tout ça… Je vais attendre des retours d’utilisateurs… Bonne soirée, Jacques
Grâce au validateur de cloudapp.net, j’ai mis le agenda-ical et le ical-agenda « presque » au carré.
Manque le ‹ ; › qu’il faut échapper et les retour-chariots…
*** Je laisse qqun d’autre modifier la fonction ‹ filtrer_ical › dans ecrire/inc/filtres.php ***
Pour les retours-chariots, je ne sais pas faire.
Ça m’a aussi permis de trouver une erreur: il fallait faire le ‹ textebrut › avant le ‹ filtrer_ical › sinon on risque de se retrouver avec des descriptions éventuellement illisibles.
Pouvez-vous me confirmer que le champ LOCATION de agenda-ical est fonctionnel chez vous?
Si c’est le cas, je pense qu’on pourra unifier les deux codes (ou presque).
Bonsoir,
Effectivement c'est impressionnant il ne reste qu'un seul warning !
Je confirme aussi que le champ location est bien rempli avec lightning !
agenda-ical semblerait même plus confortable... Si ce n'est que dans lightning l'info bulle ne fait pas remonter la location... mais seulement le contenu de description... Mais on rentre dans le détail, là
Bonne soirée,
Jacques
Le 18/01/2010 01:00, Nathan a écrit :
Super!
Grâce au validateur de cloudapp.net <http://cloudapp.net>, j'ai mis le
agenda-ical et le ical-agenda "presque" au carré.
Manque le ';' qu'il faut échapper et les retour-chariots...
*** Je laisse qqun d'autre modifier la fonction 'filtrer_ical' dans
ecrire/inc/filtres.php ***
Pour les retours-chariots, je ne sais pas faire.
Ça m'a aussi permis de trouver une erreur: il fallait faire le
'textebrut' avant le 'filtrer_ical' sinon on risque de se retrouver avec
des descriptions éventuellement illisibles.
Pouvez-vous me confirmer que le champ LOCATION de agenda-ical est
fonctionnel chez vous?
Si c'est le cas, je pense qu'on pourra unifier les deux codes (ou presque).
Nathan
PS: Pas encore fait le commit.
Le 17 janv. 2010 à 20:23, Jacques Bouthier a écrit :
De mémoire : l'un (ical-agenda.html) est un vieux truc qui fait doublon avec l'autre (agenda-ical.html).
Le fichier ical-agenda.html devrait être maintenu pour compatibilité, mais se contenter d'inclure agenda-ical.html, c'est corrigé :
Et sinon : Yesss, le flux iCal remarche !
Mis à jour ici : http://romy.tetue.net/agenda
Affichage impeccable dans l'appli Mac homonyme.
Merci Nathan !
Il ne reste plus qu'à mettre à jour sur spip-party.net
Encore tombé sur un problème (à mon avis) et j’ai besoin de vos lumières/avis.
Voici une description d’un problème d’utilisation (à mon avis) du calendrier_mini:
on a un évènement qui court du 28/12/2009 au 3/1/2010
on a un évènement pour le 1/1/2010
si on clique sur le 2/1/2010 dans le calendier_mini, on se retrouve le 28/12/2009!
Ce qui est assez surprenant mais compréhensible puisqu’on met la date de début d’évènement.
Le problème serait le même avec la date de fin.
De plus, si on clique sur un jour dans le calendrier_mini auquel correspondent plusieurs évènements courant sur plusieurs jours, on va se retrouver à la date de début de l’évènement apparu en premier dans la boucle EVENEMENTS ou ARTICLES.
Bref, le plus « juste » serait sans doute de mettre la date du jour courant sur chaque date, par exemple, date=2010-01-02 pour le 2/1/2010 même si l’évènement qui tombe ce jour-là va du 28/12/2009 au 3/1/2010.
État des lieux:
var_date (nom de la variable à modifier dans l’URL) positionné dans calendrier_mini.html
l’URL ainsi modifiée est passée à agenda_memo_full
dans agenda_filtres.php, agenda_memo_full ajoute une entrée d’agenda par évènement et par jour pointant sur l’URL
Donc la date du jour courant ne peut être calculée que dans agenda_memo_full mais le nom de la variable à positionner est dans calendrier_mini.html…
Il faudrait passer var_date à agenda_memo_full.
Cela peut-il poser un problème?