Joseph a écrit :
Yoann NOGUES (zerax) a écrit :
j'ai donc fait ces zones :
zone 1 : rubriques 1
zone 2 : rubriques 1.1
zone 3 : rubriques 2
l'auteur est attribué a la zone 2 .
Mais vu que le fonctionnement se base sur les rubriques exclues, alors
la zone 1 bloque la visibilité de la zone 2.
Cela renvoie à tout le débat sur les règles d'héritage des droits.
Grosso modo, pour le moment, pour avoir accès à une rubrique, il faut
avoir accès à toutes ses rubriques parentes. En effet, dans le cas d'une
navigation dans l'arborescence, on part toujours de la racine. Si
l'individu a accès à 1.1 sans avoir accès à 1, lorsqu'il arrive sur
l'espace privé il ne verra pas la rubrique 1. Or il faut déjà cliquer
sur la rubrique 1 avant d'accéder à la rubrique 1.1.
Il apparait que dans le cas de droits d'accès, la particularité de
l'héritage des droits fait que l'on doit avoir accès à toutes les
rubriques parentes (cohérence de navigation). Le fonctionnement est donc
légèrement différent par rapport à d'autres types de droits basés sur
l'arborescence, tel que admin restreint, où il n'est pas nécessaire
d'avoir les droits d'admin sur les rubriques parentes.
Cordialement
Jo
En fait, je suis en train de bosser sur une « amélioration » d’accés restreint concernant mes besoins mais je ne sais pas si ca peut intéresser du monde, car ca change pas mal le fonctionnement du plugin.
Je rajoute a cette modif ( patch précédent ) le fait que si on rajoute une rubrique, cette dernière hérite des droits de la rubrique parente.
Ainsi une rubrique crée dans une rubrique qui est déjà dans une zone se retrouvera automatiquement dans cette zone.
La ou le fonctionnement actuel me « bloque » c’est plus pour la partie privée. J’ai des administrateurs de rubriques ( admins restreint ) qui donc gère la publication au milieu de l’arborescence. Ils doivent donc pouvoir accéder a cette rubrique.
Pour cela je donne l’accès a toute l’arborescence jusqu’a cette rubrique via acces restreint. Vu que ce sont des admins restreint ils ne sont que rédacteurs dans ces rubriques de l’arborescence… donc un moindre mal car ils ne peuvent pas publier…
L’admin général peut au cas ou supprimer ou déplacer les articles éventuellement crées par inadvertance.
Mais si je rajoute toute l’arborescence a une zone alors il faut que je gère toutes les zones de cette façon. Ce qui n’est pas super génant dans mon cas.
Donc ma gestion des droits, je couple la gestion admin restreint a access restreint. Admin restreint gère l’aspect « droit de faire » et acces restreint gère le « droit de voir » . Ce qui permet d’alléger en fait l’interface pour ceux qui n’ont accès qu’a certaines rubriques.
Je ne sais pas encore ce que ca donne niveau perf, mais pour le moment c’est très raisonnable ( c’est une assez grosse arborescence 2000rubriques environ )
Je vous envoi le patch, vous voulez que je vous fasse un site de démo pour voir le fonctionnement ?
ps: J’étais jusque la sur le plugin acces restreint par groupes qui est totalement catastrophique niveau perf. Un site de 1000 rubriques avec 5 groupes fait complétement ramer le serveur ( dédié ).
Mais il collait a mes besoins…
ps2: je vais refaire un tour sur contrib et sur les articles d’acces restreint v2…