[SPIP Zone] A-t-on VRAIMENT besoin de travailler dans une copie locale de tout spip-zone ?

Pré-ambule :

Notre gros problème pour la zone c’est que le serveur n’est pas dédié à Subversion, donc les ressources qu’on peut lui affecter sont nécessairement réduites.
Le fait de saturer le serveur est donc « assez facile » et possède un effet de bord trop important pour être considéré comme négligeable : on ne peut parfois plus faire de checkout ni de commit ni accéder à Trac.

Bref l’avantage individuel qu’on peut avoir à faire des vérifs sur toute la zone en une fois pénalise le collectif, ce qui est contraire à la charte de spip-zone.

Maintenant, ceux qui ont de tels besoins peuvent aussi se cotiser pour acheter plus de ressources pour le serveur Subversion :wink:

2009/7/23 RastaPopoulos <vincent@ldd.fr>

Le 23/07/2009 15:31, Gilles VINCENT a écrit :

Je pense qu’on devait interdire de faire des checkout complets de
spip-zone (et même des sous-dossiers principaux !)
Car franchement des utilisateurs qui font ça, ils nous plombent le
serveur à chaque update !!

1. Comme si je m’amusais à faire un update de toute la zone régulièrement. C’est une opération qui arrive super rarement. La très grande majorité du temps, je ne fais des update que du plugin que je suis en train d’utiliser.

Tant mieux, mais j’ai déjà vu quelques personnes qui font des updates globaux plutôt que de les faire projet par projet.
Je note que si tu avais tous les projets dans des dossiers non versionnés, ça ne changerait rien pour toi

1. C’est expressément voulu d’avoir un checkout complet. J’ai un grand nombre de site de dev en local (dans ~/public_html) et je ne fais AUCUN checkout de plugins dedans. Les plugins de tous ces sites sont des liens symboliques vers le checkout complet de la zone. Lorsque je fais UN update d’un plugin, TOUS mes sites de dev sont à jour.
    Donc encore heureux que ce soit possible, c’est justement bien plus simple et demande moins de ressources au serveur puisqu’il n’y qu’un seul update pour tous les sites.

Oui c’est une pratique bien utile.
Mais est-ce que ça implique que tu dois avoir une copie de tout spip-zone ? Je n’en suis pas convaincu.

Il fait les vérifications par rapport à la copie locale qu’il a dans les
.svn, pas sur le serveur (heureusement).
Et ce, en effet, +/- à chaque fois (ça c’est parceque c’est intégré à
l’exploreur de fichier).
Si c’est lent c’est aussi lié à Windows peut-être :slight_smile:

Je n’ai pas Windows, puisque j’ai dit que j’utilisais Ubuntu + Nautilus + je testais le plugin NautilusSVN.

Arf, au temps pour moi : je pensais que tu parlais de TortoiseSVN, mais en relisant tu décrivais un principe plus général

Que ce soit sur l’un ou l’autre des systèmes, il y a le même type de ralentissement puisque dès que j’utilise le checkout de la zone ou PIRE le checkout de mon entreprise (et viens pas me dire qu’il faut pas faire de checkout complet là) et bien ça va vérifier (même si c’est qu’en local peu importe) sur des milliers de fichiers à la fois.

Donc c’est la technique qui cause le ralenti, pas tel ou tel système.

Pour ma part voici l’arborescence non versionnée dans laquelle je mets mes différents plugins.
C’est inspiré d’un pseudo-inventaire que j’avais fais : http://www.mindmeister.com/11093093

spip-zone/
|-- plugins
| |-- administrateurs
| |– cle-en-main
| |– contenu
| |– contributeurs
| |– performance
| |– referencement
| |– securite
| |– squelettes
|
|-- core
|-- squelettes
|-- themes

(avec à chaque fois des sous-dossiers pour séparer les plugins compatibles spip-192 et spip-20)

Quand je navigue dedans, svn fait nettement moins de vérifications car je n’ai pas dans les sous-arbo de sous-projets très lourds ou complètement obsolètes.

L’avantage que j’ai, c’est que j’organise mes plugins comme bon me semble.
C’est pour cela que je pense qu’on peut se passer de récupérer une copie complète de spip-zone.

Ce principe est peut-être aussi valable avec le dépôt de ton entreprise.

A mon avis tu es fautif, au moins autant que ton outils.

Non, ce sont les deux logiciels qui sont mal faits, puisqu’ils lancent une vérification à l’entrée de chaque dossier.

Ils pourraient parfaitement :

• ajouter des emblèmes aux dossiers et fichiers
  • ajouter des menus contextuels
    Mais PAS faire de « svn status » automatique sans qu’on n’ait rien demandé !

C’est ce que fait Tortoise : les icônes sont pas toujours à jour dans l’explorateur car il ne va rafraichir celui d’un menu que si tu y vas, ou bien après un commit / checkout dans un dossier parent. (tu n’as qu’à regarder les vidéos que j’ai faites pour t’en convaincre)

Si les outils ne font pas ça, en effet c’est vite beaucoup de vérifications qui bouffent des ressources. Et oui c’est stupide.

rien ne vaut la ligne de commande, c’est sûr :slight_smile:

Oui. Mais les scripts qui intègrent ces commandes dans le menu contextuel de l’explorateur de fichiers, c’est bien pratique. Ça évite de basculer en permanence sur le terminal.

oui oui, je suis d’accord

.Gilles

Le 23/07/2009 19:24, Gilles VINCENT a écrit :

Pré-ambule :

Notre gros problème pour la zone c'est que le serveur n'est pas dédié à
Subversion, donc les ressources qu'on peut lui affecter sont
nécessairement réduites.

Bon, ça fait x fois qu'on dit, "tiens et si on changeait de serveur"...

Bah, il suffit de s'en occuper à un moment donné si c'est juste ça le problème non ? Ou le problème est-il aussi qu'en plus du serveur, il faut aussi une personne pour faire l'installation et la migration et l'entretien ? :stuck_out_tongue:

Enfin, j'espère qu'on sera toujours autorisé, avec le nouveau hypothétique serveur à récupérer toute la zone... parce que tout de même, qu'est-ce que c'est pratique. Et non, je n'ai pas dit de la mettre à jour toute les heures ^^... y a des limites.

--
MM.

2009/7/23 Matthieu Marcillaud <marcimat@free.fr>

Bon, ça fait x fois qu’on dit, « tiens et si on changeait de serveur »…

Bah, il suffit de s’en occuper à un moment donné si c’est juste ça le problème non ? Ou le problème est-il aussi qu’en plus du serveur, il faut aussi une personne pour faire l’installation et la migration et l’entretien ? :stuck_out_tongue:

Il me semble qu’il y a aussi d’autres motifs plus politico / idéologiques qui ont toujours frainé la décision de se lancer dans une migration d’hébergeur.

Une fois migré, il faut juste quelqu’un qui suive les comptes. Ce qui n’est pas une tâche trop difficile ;)=

Enfin, j’espère qu’on sera toujours autorisé, avec le nouveau hypothétique serveur à récupérer toute la zone… parce que tout de même, qu’est-ce que c’est pratique. Et non, je n’ai pas dit de la mettre à jour toute les heures ^^… y a des limites.

Si le serveur tient le choc bien sûr que oui !!!

.Gilles

Bref l'avantage individuel qu'on peut avoir à faire des vérifs sur toute
la zone en une fois pénalise le collectif, ce qui est contraire à la
charte de spip-zone.

Mais t'as lu ce que j'ai marqué et argumenté ou pas ?

Le checkout de la zone entière il se fait UNE fois. Et ensuite l'update entier se fait hyper rarement, pour ainsi dire quasiment jamais.

La grande majorité du temps, je me répète, je fais un update d'UN plugin par-ci par-là que je suis en train d'utiliser.

Sauf que comme TOUS mes sites utilises un lien symbolique vers le MEME plugin (par exemple CFG) et bien si j'update UNE fois CFG, l'ensemble de mes sites est à jour.

Et je n'ai donc pas à faire N fois (le nb de sites) l'update de CFG (et de chaque plugins que j'utilise).

Ma méthode utilise donc MOINS de ressources que celle que tu préconises en PLUS d'être pratique pour moi. Tout le monde y gagne.

Donc la pratique à dénoncer c'est plutôt celle de fait plein de checkouts et donc d'être obligé de faire plein plein d'updates différents en même temps, donc je demande la suppression de ton compte SVN afin de résoudre les problèmes de charge serveur !

Et bam. :slight_smile:

--
RastaPopoulos

2009/7/23 RastaPopoulos <vincent@ldd.fr>

Bref l’avantage individuel qu’on peut avoir à faire des vérifs sur toute

la zone en une fois pénalise le collectif, ce qui est contraire à la
charte de spip-zone.

Mais t’as lu ce que j’ai marqué et argumenté ou pas ?

Le checkout de la zone entière il se fait UNE fois. Et ensuite l’update entier se fait hyper rarement, pour ainsi dire quasiment jamais.

Seulement ceux qui ont une copie de la zone, c’est, au contraire de toi, pour avoir tout à jour. Je ne critique pas ta manière de fonctionner.
Le « hyper rarement » indique que tu les fais de temps en temps quand même : c’est précisément ce qui m’intéresse : de savoir si oui ou non c’est indispensable.

La grande majorité du temps, je me répète, je fais un update d’UN plugin par-ci par-là que je suis en train d’utiliser.

Alors pourquoi ne stockes-tu pas ce plugin dans un répertoire à part ?
C’est ce que je fais. Et comme toi j’utilise des liens symboliques.
La seule différence avec toi c’est que j’ai un petit travail initial plus important à faire.

Sauf que comme TOUS mes sites utilises un lien symbolique vers le MEME plugin (par exemple CFG) et bien si j’update UNE fois CFG, l’ensemble de mes sites est à jour.

Oui la mutualisation des plugins c’est bien

Et je n’ai donc pas à faire N fois (le nb de sites) l’update de CFG (et de chaque plugins que j’utilise).

Ma méthode utilise donc MOINS de ressources que celle que tu préconises en PLUS d’être pratique pour moi. Tout le monde y gagne.

Je m’étais mal exprimé : je crée une arbo qui m’est propre dans laquelle je répartis les plugins qui m’intéressent

Donc la pratique à dénoncer c’est plutôt celle de fait plein de checkouts et donc d’être obligé de faire plein plein d’updates différents en même temps, donc je demande la suppression de ton compte SVN afin de résoudre les problèmes de charge serveur !

Arf, je suis percé à jour ! Je ne pourrai plus faire ma synchro quotidienne de la zone ^^

Et bam. :slight_smile:

RastaPopoulos

spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Subversion, ...

Si on change de serveur on peut en profiter pour monter la version de svn ce qui permettrait de mettre en place des miroirs (et aussi de faciliter les merges si besoin).
Je suis pret a en poser un sur ma box a cote de l'empaqueteur (ce qui en plus ameliorerait les temps de ttmt et diminuerait la charge du central).

A+
Arnaud

* Arnaud VENTRE tapuscrivait, le 23/07/2009 21:42:

Subversion, ...

Si on change de serveur on peut en profiter pour monter la version de svn ce qui permettrait de mettre en place des miroirs (et aussi de faciliter les merges si besoin).
Je suis pret a en poser un sur ma box a cote de l'empaqueteur (ce qui en plus ameliorerait les temps de ttmt et diminuerait la charge du central).

Et avec un accès via HTTP pour passer les proxy d'entreprise ?

--
RealET

S'lt

Si on change de serveur on peut en profiter pour monter la version de svn ce
qui permettrait de mettre en place des miroirs (et aussi de faciliter les
merges si besoin).

Pour rappel il y a une synchro git sur :

git://github.com/spip/spip.git
git://git.assembla.com/spip-zone.git

Km

Le 23/07/2009 21:12, Gilles VINCENT a écrit :

Le checkout de la zone entière il se fait UNE fois. Et ensuite
    l'update entier se fait hyper rarement, pour ainsi dire quasiment
    jamais.

Seulement ceux qui ont une copie de la zone, c'est, au contraire de toi,
pour avoir tout à jour. Je ne critique pas ta manière de fonctionner.
Le "hyper rarement" indique que tu les fais de temps en temps quand même
: c'est précisément ce qui m'intéresse : de savoir si oui ou non c'est
indispensable.

Bah, perso, je fais pareil que Rasta là. J'ai la zone et je m'en sers pour avoir des exemples de codes, pour faire des tests de plugins, de squelettes... Contrairement à mes répertoires SPIP dev, SPIP 2.0 et _plugins_ que je mets à jour assez fréquemment, la zone, je la mets à jour une fois par mois - et encore... ce n'est pas la fraicheur des fichiers qui m'intéresse (et si j'ai besoin d'un truc spécifique à jour, je vais dans le dossier et fait "clic droit > svn > update", ou via RapidSVN tout pareil), mais bien avoir à disposition de "grep" des images, des codes, des exemples, et de pouvoir tester rapidement des choses quand on signale des bugs sur IRC ou Contrib.

De ce dossier Zone unique, j'ai des liens symboliques qui de dispersent ensuite dans l'ensemble de mes SPIP locaux : pour reprendre l'exemple de Rastapopoulos, le plugin CFG n'est physiquement présent que dans un seul dossier sur ma machine locale. Du coup, il y a moins d'accès au SVN que si on avait 3 dossiers CFG mis à jour indépendamment.

--
MM.