Spip - wordpress - documentation

Bonjour,

Hier soir sur une réunion de refonte de site sous SPIP 3.0.19 [22089] | Sarka-SPIP 3.4.10 [119880] ,

j’ai perdu SPIP pour wordpress, c’est pas encore fixé certain parle de joomla voir plone

comme je suis tenace, je sais que certain d’entre vous on déjà fait des comparatifs et on s’en doute ça dans leur argumentaire

me serais t’il possible d’avoir ça, pour me faire une doc pour les prochaines discussions car je sens que toute les entités vont vouloir suivre la tendance du premier

étant donné l’influence humaine au sein de la structure

Merci a vous

Le 21/02/2020 à 08:19, teamspipfactory@gmail.com a écrit :

comme je suis tenace, je sais que certain d'entre vous on déjà fait des comparatifs et on s'en doute ça dans leur argumentaire

me serais t'il possible d'avoir ça, pour me faire une doc pour les prochaines discussions car je sens que toute les entités vont vouloir suivre la tendance du premier

Ça dépend comparatif de quoi. Le mieux ça serait plutôt d'avoir leurs arguments à eux pour WP, afin de pouvoir dire s'ils sont vrais ou pas, sur des points objectifs.

Comparer deux énormes logiciels ça peut être sur trop de points, donc juste dire ça c'est trop de choses. Quand on compare il faut dire quels indicateurs (la performance, la couverture fonctionnel, la maintenance, le nombre de prestataires, etc, etc). Si c'est tout, ça ferait un rapport de dizaines de pages, c'est impossible de répondre rapidement…

Par exemple si un des arguments c'est "avec Wordpress on peut faire du vrai multi-sites cloisonnés mais pourtant avec la même base utilisateurs (un même utilisateur pouvant faire partie de plusieurs sites)" et bien oui WP sait faire ça alors que SPIP absolument pas, et donc pour cet argument (et peut-être d'autres), ils ont raison (c'est l'une des raisons principales de passage à WP de plein de collectivités).

Tandis que pour d'autres points, il y a des fausses croyances ("SPIP sait pas faire ceci cela" alors qu'en fait si).

--
RastaPopoulos

Le 21/02/2020 à 08:40, RastaPopoulos a écrit :

comme je suis tenace, je sais que certain d'entre vous on déjà fait des comparatifs et on s'en doute ça dans leur argumentaire

me serais t'il possible d'avoir ça, pour me faire une doc pour les prochaines discussions car je sens que toute les entités vont vouloir suivre la tendance du premier

Ça dépend comparatif de quoi. Le mieux ça serait plutôt d'avoir leurs arguments à eux pour WP, afin de pouvoir dire s'ils sont vrais ou pas, sur des points objectifs.

le soucis c'est qu'on a pas d'argument, j'ai eu beau essayé de quémander l'argumentation, ça se joue sur l'aura de la personne au sein de la structure associative

juste parler de :

un site wordpress ça a de la geule

ya plein de plugin, on peu faire ce qu'on veut (a la question vous voulez quoi, il savent pas trop encore)

SPIP c'est dépassé (le mec avais utilisé spip au début, il a préféré WIX pffff )

Comparer deux énormes logiciels ça peut être sur trop de points, donc juste dire ça c'est trop de choses. Quand on compare il faut dire quels indicateurs (la performance, la couverture fonctionnel, la maintenance, le nombre de prestataires, etc, etc). Si c'est tout, ça ferait un rapport de dizaines de pages, c'est impossible de répondre rapidement…

ok mais c'est justement ce genre de document que j'aimerais avoir sous le coude

Par exemple si un des arguments c'est "avec Wordpress on peut faire du vrai multi-sites cloisonnés mais pourtant avec la même base utilisateurs (un même utilisateur pouvant faire partie de plusieurs sites)" et bien oui WP sait faire ça alors que SPIP absolument pas, et donc pour cet argument (et peut-être d'autres), ils ont raison (c'est l'une des raisons principales de passage à WP de plein de collectivités).

ok mais la j'ai plutôt est ce qu'on a la possibilité d'avoir plusieur rôle dans spip, de plus il on un mec qui utilise wordpress, l'autre joomla

donc il préche pour eux mais ils auront pas le temps de faire

j'ai donc essayé de mettre en avant le SAD, aprés j'ai bien dit qu'on marcher pas sur les platebande des pros de spip 'euh il mange avec ça)

nous on accompagne pour l'utilisation et seulement sur un seul type d'interface au clicodrome

mais que notre carnet d'adresse leur permet d'avoir un Pro de SPIP si il avais une demande particuliére (je penser au paiemment en ligne , qu'il souhaiterais dans l'avenir)

Tandis que pour d'autres points, il y a des fausses croyances ("SPIP sait pas faire ceci cela" alors qu'en fait si).

merci rasta d'avoir prie de ton temps pour répondre

--
spipfactory.fr
----
Perdu dans la Galaxie SPIP ?
https://boussole.spip.net/

mais spip a plus de plugins aussi hein
et on en fait rapidement de nouveau si besoin de certaine fonction précise.

Le 21/02/2020 à 08:50, teamspipfactory@gmail.com a écrit :

le soucis c'est qu'on a pas d'argument, j'ai eu beau essayé de quémander l'argumentation, ça se joue sur l'aura de la personne au sein de la structure associative

Sur cette base, tu ne peux pas faire grand chose.

Il faut imposer dès le départ que vos discussions portent sur des demandes objectives, et qu'aucun choix ne se fassent sur des suppositions. Si tu laisses votre débat partir dans tous les sens uniquement avec des "on dit" et des avis subjectifs, tu ne pourras jamais rien faire.

La priorité dans ton débat n'est PAS de défendre SPIP. La priorité c'est d'imposer à l'assemblée de lister des besoins précis, ce qui permet ENSUITE de répondre si tel ou tel CMS répond aux besoins.

Tu dois leur imposer qu'aucun choix ne soit fait tant que vous n'avez pas listé les besoins.

Quand je parle de besoins, ce n'est pas uniquement fonctionnel. Le fait que dans les utilisateurs finaux, il y ait plus de gens qui connaissent déjà WP, c'est en soi un besoin aussi (pour avoir moins de formation à faire). La quantité de prestataires qui connaissent le CMS peut être un besoin parfois.
Bref il faut absolument mettre à plat tout ça.

ok mais c'est justement ce genre de document que j'aimerais avoir sous le coude

Mais c'est trop énorme je te dis, ça n'existe pas vraiment des comparaisons exhaustives comme ça.

ok mais la j'ai plutôt est ce qu'on a la possibilité d'avoir plusieur rôle dans spip, de plus il on un mec qui utilise wordpress, l'autre joomla

Ben tu vois, il y a donc bien un début de définition des besoins. Il faut continuer comme ça, mais en étant exhaustif, et seulement après défendre tel ou tel CMS de manière alors plus objective.

--
RastaPopoulos

RastaPopoulos a écrit le 21/02/2020 à 08:40 :

Et encore, ça, ça pourrait être fait avec LDAP et un peu de code pour affecter les droits (et les Zones d'accès restreint).

Mes 2 sous

--
RealET

Le 21/02/2020 à 09:31, RealET a écrit :

Et encore, ça, ça pourrait être fait avec LDAP et un peu de code pour affecter les droits (et les Zones d'accès restreint).

HS, mais non, absolument pas, rien à voir.
Ce sont des sites entiers différents, pas juste des rubriques cloisonnées, avec des mots-clés différents, des formulaires différents, absolument tout propre à chaque site. Il n'y a que la table utilisateur qui est commun, et qui permet de faire partie d'un ou plusieurs sites. Vraiment rien à voir avec ce qu'on est capable de faire en SPIP (et qu'on fait déjà) avec le plugin Multidomaines + Accès restreint.

--
RastaPopoulos

Oui, c'est souvent l'un des arguments : le nombre de templates WP disponibles, et "à la mode" d'un point de vue style.

Même si, généralement, je n'ai jamais trouvé de template qui convienne exactement à ce que je cherchais.

Avec spip, tu dois créer le graphisme pour qu'il soit beau, et c'est justement l'un des avantages : tu fais exactement ce que tu veux.

Eric LM

Le 21/02/2020 à 08:50, teamspipfactory@gmail.com a écrit :

un site wordpress ça a de la geule

Bonjour,

Moi j'aime bien montrer les jolis sites faits sous SPIP par une boite à 75 km de chez moi (Niort) :

Hier soir sur une réunion de refonte de site sous SPIP 3.0.19 [22089] <https://www.spip.net> | Sarka-SPIP 3.4.10 [119880] <http://www.sarka-spip.net> ,

j'ai perdu SPIP pour wordpress, c'est pas encore fixé certain parle de joomla voir plone

--
Stéphane
17 Charente-Maritime

Le 21/02/2020 à 09:47, RastaPopoulos a écrit :

Le 21/02/2020 à 09:31, RealET a écrit :

HS, mais non, absolument pas, rien à voir.
Ce sont des sites entiers différents, pas juste des rubriques cloisonnées, avec des mots-clés différents, des formulaires différents, absolument tout propre à chaque site. Il n'y a que la table utilisateur qui est commun, et qui permet de faire partie d'un ou plusieurs sites. Vraiment rien à voir avec ce qu'on est capable de faire en SPIP (et qu'on fait déjà) avec le plugin Multidomaines + Accès restreint.

Mmm... J'ai fait ça il y a quelques années pour le site du Parc du Vercors : le site principal est un cms maison, mais les blogs des techniciens du parc est en SPIP,
et on passe de l'un à l'autre de manière transparente grâce à LDAP, et chaque technicien a son espace dédié avec accès restreint.
Ce sont bien des sites différents, même s'ils sont reliés. http://parc-du-vercors.fr ( tiens, ils ne sont toujours pas en https ! ).

Ou alors il y a quelque chose que je comprends mal dans ce que tu dis ?

EricL